Acheter a letranger et en suisse

Rappel du dernier message de la page précédente :
KGB
  • KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le 01 Avr 2008, 12:40
C'est pas mal du tout du tout....
Lol merci de t'es réponses
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le 01 Avr 2008, 17:26
Rectoman a écrit :
oui tu vas payer les douanes car la suisse n'est pas dans l'union européenne

Exact et à cause de ça une fois ma gratte est restée 2 semaines à la douane quand je l'avais commandée chez thomann
ceddie1974
frisco55 a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Pourquoi, en repartant de Suisse ne pas la déclarer comme sienne ?
Comme tout produit de contrebande, ça va bien tant qu’on est pas contrôlé et que la douane ne demande pas de produire la facture!

Ce qui veut dire en gros, que si tu veux te balader avec ta gratte sur le dos à travers le monde, tu dois te balader avec ta facture dans la poche ?

Et si t'as pas la facture pour raison de cadeau etc ...

Je pense que ce ne doit pas être très compliqué de convaincre un douanier que c'est ta gratte

Au pire, tu mets un pov' autocollant histoire de la personnaliser le temps du passage en douane ...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Avr 2008, 17:53
J'avais fait une recherche sur les importations en Suisse. Pour les export je sais pas trop, faut voir comment sa se passe sur un site officiel ou le site de la poste...

Jonny Park a écrit :
Pour ce qui est des taxes à l'importation, voilà ce que donne le site de l'administration fédérale des douanes :

Droits de douane

AFD a écrit :

Le montant des droits de douane se calcule selon le poids brut de l'envoi postal. En règle générale, le taux du droit de douane est inférieur à 1 CHF par kg. Les boissons alcooliques, tabacs manufacturés, denrées alimentaires et textiles sont en revanche grevés de taux plus élevés.

TVA

AFD a écrit :
La TVA se calcule sur la contreprestation que l'importateur doit payer et sur les frais accessoires jusqu'au premier lieu de destination (coûts du transport et taxes de La Poste) ainsi que sur les droits de douane et taxes dus en vertu de l'importation (par ex. taxe de vérification).
[...]
La TVA s'élève à 7,6 % (taux normal).

Sources : http://www.ezv.admin.ch/zollin(...)ng=fr

Pour résumer, c'est 1 CHF en gros de taxes de douane, et ensuite on fait le 7.6 % du total (objet, frais importation, taxes douanières)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 02 Avr 2008, 00:05
Merci pour toutes les infos, donc en tant que résidant français si j'importe une guitare d'occase en suisse je serais soumis à 7,6% de taxe et non pas 19,6%? ou bien 19,6-7,6=12% ?
mollotof
ceddie1974 a écrit :
Ce qui veut dire en gros, que si tu veux te balader avec ta gratte sur le dos à travers le monde, tu dois te balader avec ta facture dans la poche ?

Bah en theorie oui. Et pas que pour une gratte. Dans la pratique il est rare que un douanier te demande la facture de ton lecteur mp3, de ton tel portable......maintenant, les services des douanes savent aussi que a coté de nos frontieres on trouve (en Suisse, en Andorre,....) du matos divers à des prix intéressants, et la douane volante saisi du matériel de contrebande (bah ui, si t'as pas payé de taxes, c'est de la contrebande) tous les jours....

Sauron : t'as d'la chance,j'ai des potes qui passent souvent la frontière et qu'on été emmerdés par les douaniers suisses....Ceci dit, pas con le coup de faire expédier en suisse.......j'avais pas fait gaffe que la TVA était si basse.....(et je precise que c'est illégal de faire ca..... )
ceddie1974
mollotof a écrit :
ceddie1974 a écrit :

Bah en theorie oui. Et pas que pour une gratte. Dans la pratique il est rare que un douanier te demande la facture de ton lecteur mp3, de ton tel portable......maintenant, les services des douanes savent aussi que a coté de nos frontieres on trouve (en Suisse, en Andorre,....) du matos divers à des prix intéressants, et la douane volante saisi du matériel de contrebande (bah ui, si t'as pas payé de taxes, c'est de la contrebande) tous les jours....

Sauron : t'as d'la chance,j'ai des potes qui passent souvent la frontière et qu'on été emmerdés par les douaniers suisses....Ceci dit, pas con le coup de faire expédier en suisse.......j'avais pas fait gaffe que la TVA était si basse.....(et je precise que c'est illégal de faire ca..... )

C'est dingue ça ...

Mais pour le coup de se faire enoyer en suisse le matos ... encore faut-il avoir une adresse là-bas, non ? Ou un système de boîte postale ?
KGB
  • KGB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    KGB
    le 02 Avr 2008, 17:35
Et si c'est la famille qui le reçoit (en suisse) et qui t'offres genéreusement? Mdr
mollotof
cadeau ou pas, tu doit payer taxes de douanes et de TVA pour tout ce qui rentre sur le territoire de l'UE, a partir d'un certain montant tres faible (a peine plus elevé qd il s'agit d'echanges non commerciaux entre particuliers).

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=33

En ce moment sur guitare électrique...