Achatt guitare australie, taxe douane?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 25 Juil 2011, 14:47
m721 a écrit :
Lutheries a écrit :
Peut-on tricher sur la "valeur déclarée" dans ce cas? Il faut obligatoirement une facture avec le produit?

Tu peux "tricher" et demander au vendeur de faire une fausse facture mais c'est aussi la valeur que tu déclare au niveau des assurances lors du transport. Du coup si il arrive un problème le remboursement ne se fera qu'a hauteur de la valeur déclarée.

Et puis gare à tes fesses si les douaniers ouvrent le colis et prennent le temps d'enquêter sur la valeur déclarée/objet contenu dans le colis.
Genre la belle Custom Shop payée 3000€ déclarée pour une valeur de 500€...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Lutheries
Et alors? Si je l'ai achetée à un pote et qu'il me la vend 500 euros (même si c'est un magasin, après tout il met bien le prix qu'il veut) c'est encore son droit non? On ne peut pas juger objectivement de la valeur d'un objet, c'est fonction de l'offreur et du demandeur, je vois pas pourquoi le douanier irait enquêter là dessus sauf si le prix déclaré est genre de 50 euros auquel cas ça lui mettrait la puce à l'oreille sur la tentative de fraude, mais franchement tous les douaniers ne sont pas guitaristes... Ils doivent avoir tellement de trucs à contrôler que ça m'étonnerait qu'ils se fassent chier à vérifier que la guitare coute bien tel ou tel prix..
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 25 Juil 2011, 15:50
Lutheries a écrit :
Et alors? Si je l'ai achetée à un pote et qu'il me la vend 500 euros (même si c'est un magasin, après tout il met bien le prix qu'il veut) c'est encore son droit non? On ne peut pas juger objectivement de la valeur d'un objet, c'est fonction de l'offreur et du demandeur, je vois pas pourquoi le douanier irait enquêter là dessus sauf si le prix déclaré est genre de 50 euros auquel cas ça lui mettrait la puce à l'oreille sur la tentative de fraude, mais franchement tous les douaniers ne sont pas guitaristes... Ils doivent avoir tellement de trucs à contrôler que ça m'étonnerait qu'ils se fassent chier à vérifier que la guitare coute bien tel ou tel prix..

Contrairement à ce que tu penses probablement, les douaniers ont énormément de pouvoir et ils n'aiment vraiment pas être pris pour des imbéciles.
Ils voient passer beaucoup d'objets en tout genre et connaissent mieux que tu ne le penses leur valeur approximative.
Eux aussi ont accès à Internet et peuvent vérifier pas mal de choses pour juger objectivement de l'objet qu'ils ont dans les mains (et cocher la case "gift" du bordereau ne sert à rien, en passant).

Sous-déclarer la valeur d'un objet, ça implique entre autres une fausse facture...
Après, je ne dis pas que tu te feras gauler à coup sûr, mais si tu mises tout sur l'ignorance des douaniers... ben ne sois pas surpris de prendre très très cher!

Tiens en passant:

Mais évidemment, tu peux aussi te dire que ça n'arrive qu'aux autres

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Lutheries
Ah mais ma contribution n'était qu'une suite de questions, car en fait je n'y connais absolument rien et puis de toute façon je ne pratique pas ce genre de manoeuvres, c'était juste par curiosité personnelle
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 25 Juil 2011, 16:08
Lutheries a écrit :
Ah mais ma contribution n'était qu'une suite de questions, car en fait je n'y connais absolument rien et puis de toute façon je ne pratique pas ce genre de manoeuvres, c'était juste par curiosité personnelle

Ha d'accord! j'avais mal compris

Il y a une autre possibilité: c'est d'aller chercher sa guitare soi-même et de la ramener.
Ensuite, une fois à l'aéroport, c'est soit aller voir les douaniers avec la facture soit y aller au culot et essayer de passer sans rien dire (mais là, cf mon post plus haut )

tadaoo
  • tadaoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tadaoo
    le 25 Juil 2011, 17:55
bonjour je suis douanier et merci de me donner toutes les ficelles... j'ai les noms!...

blague à part, la douane demande maintenant qu'on leur envoie la facture CB ou Paypal pour confirmer qu'on a bien payé le prix déclaré; donc il faut se débrouiller comme on veut pour que tout soit bien d'équerre... ça ne rigole plus

au fait, je ne suis pas douanier...
martin om28V
Est ce que meme pour une somme de 2000$ ils regardent aussi? C est quoi le mieux selon vous pour essayer de passer par les mailles du filet?
tadaoo
  • tadaoo
  • Publié par
    tadaoo
    le 25 Juil 2011, 19:58
ils regardent tout ce qui est volumineux; j'ai du payer 23% de taxes sur un guitare d'occase venant du japon, à moins de 500€

tu peux difficilement passer au travers... limiter la casse est plus accessible
martin om28V
damdam182
J ai acheté une guitare aux USA, le vendeur l a marqué en tant que cadeau, et je n ai payé aucune taxe...
tilky
  • tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le 25 Juil 2011, 22:21
ce genre de chose est assez risqué!
si tu veux tenté ce genre de chose il faut prevoir un mode d'expedition comme usps soit la poste... jamais fedex ou autre qui passe tout le temps leur colis à la douane.
il faut aussi s'arrangé avec le vendeur pour la declaration du colis pour la douane au cas ou tu ne passes pas par les mailles du filets...
c'est a dire de reduire le prix de ton produit, ou d'ennoncer sur le paquet comme description que c'est du materiel de remplacement suite à une casse ou à un defaut de ton matos.
mais attention il faut bien etre au couranty qu'effectivement ça vaut le coup si ça passe.
mais si le colis s'egare, ce deteriore, ou se fait chopper par la douane par un douanier qui veut pousser un peu le vice...
tu sera vraiment perdant!!!
Lutheries
damdam182 a écrit :
J ai acheté une guitare aux USA, le vendeur l a marqué en tant que cadeau, et je n ai payé aucune taxe...

ça marche ça ou c'est comme paypal, c'est à dire qu'en cas de pépin, pas recours?
Ok donc en résumé il faut indiquer gift et utiliser la poste locale
damdam182
Je n'ai pas eu l occaion de voir ce que ca faisait si il y avait un pépin, mais la seule fois ou j ai essayé, je n'ai eu aucun probleme et j ai bien economiser au moins 150 euros. Apres, je suis peut etre tombé sur un coup de chance.
tadaoo
  • tadaoo
  • Publié par
    tadaoo
    le 26 Juil 2011, 00:32
coup de chance en effet
+1 pour USPS, c'est le seul moyen de passer eventuellement sous le radar...

pas a tous les coups... 3 guitares pour moi, 3 fois taxe, meme pour de l'occase...

mais si tu peux limiter la casse en sous-declarant la valeur tu risques aussi de perdre la difference en cas de pepin car valeur declaree = valeur assuree...

et n'oublie pas que la douane peut de demander ta facture CB ou Paypal
martin om28V
tilky
  • tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le 26 Juil 2011, 09:02
+1 pour USPS
bien ce mettre d'accord avec le vendeur....
n'oublie pas qu'une perte de colis ou un colis cassé ça rrive tres frequement!
ça m'est arrivé l'année derniere en commandant ma tramontane en france.
elle est arrivé chez moi avec la caisse fendu!
j'ai du faire des pieds et des mains pour qu'il m'en renvoie une, heureusement que mon assurance juridique etait derriere sinon je l'avais dans le cul!
tout ça a cause d'une clause sur leur site sttipulant que le colis devait etre verifier à la reception.
etant donné que j'etais absent c'est ma felmme qui la receptionné, et a indiqué sur le bordereau de reception sous reserve de deballage...
ce terme la pour info ne veux rien dire...

tout ça pour te dire que des mauvaises surprises ça n'arrive pas qu'aux autres!
et lorsque tu tente ce genre de jeu tu_ n'en dors pas de la nuit surtout si au niveau soussou tu es juste!

j'ai fait ça 2 fois , une fois pour une canna a mouche rentabilité 50%
et pour un camescope HD rentabilité 35%

alors oui ça vaut le coup mais n'oublie as de mettre de l'argent de coté au cas ou la douane t'en demanderai... je ne te le souahite pas biensur

En ce moment sur guitare acoustique et électro...