Achat Ibanez pour soft rock / métal conseil siouplait

Forum Ibanez
Forum
NaturalR
Salut à tous !


Voilàa je suis musicien et je me mets à la gratte.

Ayant déjà une gratte, mais qui n'a rien à voir avec le style rock, métal, je penche sur les Ibanez, très polyvalentes. Je compte procéder à l'achat très prochainement !

Je m'adresse plutôt aux spécialistes de cette marque...car j'ai entendu énormément aprler des séries S,SA SZ.

Soit : - Ibanez S670FM ou S470
- Ibanez S320 (2 micros doubles)
- Ibanez SA-S36FM (un peu baveux en disto les micros)
- Ibanez SZ 320 (je la trouve très belle mais le vendeur m'a dit que c'étaitque du punk limite rock mais pas métal...) sauf le modèle SZ320 BK avec deux micros doubles je la quiffe celle là !!!


PS : Est ce qu le deux micros doubles est destiné uniquement au bourrin? ou le fait de splitter les deux micros rend un son plus clair ?

Merci de vos réponses à tous , et longue vie au forum !
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    slopy
    le 12 Nov 2007, 00:46
salut alors deja un seul micro double suffit pour jouer du metal! et celui ci devrai etre de preference au niveau chevalet! donc toute les grattes que tu cite corresponde un minimum a tes attente

sinon ton vendeur me parait bizarre...car la sz320 et un guitare adapter au metal d'ailleur le guitariste de staind a un model signature de cette serie! et quand tu voie les disto qu'il te sort ainsi que les bon riff.....
enfin...bizarre ce vendeur
NaturalR
Ben écoute Slopy, il m'a juste déconseillé cette gratte pour le métal, même soft quoi. Sur le coup je fus un peu déçu car j'ai flashé dessus lol et bon je demande des avis la dessus sur celle ci surtout!

Les autres grattes bavaient un peu avec un seul micro double...c'est pour çà que jvoulais savoir s'il fallait 2 doubels un simple ou avoir un minimum de différences de son avec deux doubles splitables comme la sz320...
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 12 Nov 2007, 07:42
NatrualR a écrit :
- Ibanez SZ 320 (je la trouve très belle mais le vendeur m'a dit que c'étaitque du punk limite rock mais pas métal...) sauf le modèle SZ320 BK avec deux micros doubles je la quiffe celle là !!!

toutes les sz ont 2 micros doubles, sachant c'est les mêmes micros sur toutes les sz320 et sz520... bref encore un beau vendeur qui raconte n'importe quoi...


NatrualR a écrit :
-PS : Est ce qu le deux micros doubles est destiné uniquement au bourrin? ou le fait de splitter les deux micros rend un son plus clair ?


si tu veux vivre longtemp, hote toi de l'idée que micro double = bourrin et micro simple = son clair, ça n'a strictement aucun rapport.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    slopy
    le 12 Nov 2007, 09:50
si tu a flashé sur la sz320 je te conseil de la prendre (après essaie bien sur!)
car perso après tu peu toujours ui changer les micros pour des micros plus precis avec plus de gain ou autre selon tes gout et alors nous te ferons un plaisir de t'orienter a nouveau!

mais pour moi quand on flash sur une guitare il n'y a pas a hésité (après essaie de celle ci!!!)
NaturalR
absou a écrit :
si tu veux vivre longtemp, hote toi de l'idée que micro double = bourrin et micro simple = son clair, ça n'a strictement aucun rapport.


Pourquoi vivre lontemps? désolé si je dis des conneries...lol mais bon c'est pas évident pour tout le monde au début !


Euh, sinon d'accord çà me confirme bien ce que je me disais via ces micros doubles, le vendeur a du raconter des salades ...

Le problème c'est que la SZ320 a plusieurs dérivées qui ne se trouvent pas forcément en magasin...y a beaucoup de différences techniques entre SZ320 , SZ320 fm ET SZ320 EX-BK ?ou y a que les couleurs?

Merci à tous !
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
tanador
  • #7
  • Publié par
    tanador
    le 12 Nov 2007, 16:10
je pense comme absou que la sz est la meilleur des grattes que tu cites. écoute pas le vendeur j'ai eu l'occasion de la tester et elle se prete parfaitement au métal, mais elle reste tres polyvalente.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
scanlan75018
y a que les finitions qui diffèrent entre les SZ320 (et les micros aussi selon les années de fabrication, genre une SZ de 2004-2005 n'aura pas forcément les mêmes micros qu'une SZ de maintenant )

Sinon niveau qualité, je pense que la S670 FM est au dessus, mais elle est plus chère...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
NaturalR
Là je vois que la SZ320 a 2 Humbuckers Seymour Duncan IBZ. y a t il une grande différence entre çà et les micros Humbucker INF1 et INF2 ?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
scanlan75018
les duncans sont surement un poil mieux, mais les micros ne font pas tout dans une gratte
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
NaturalR
Oui je sais ya aussi le bois enfin la lutherie ...la c'est que de l'acajou j'espère que çà tient bien ce bois... après en parlant pour les micros sachant que je n'ai qu'un mini ampli DA5 de Vox je ne cherche pas à faire péter les boomers lol juste que çà bave pas et que çà sonne trop brouillon à un certain niveau de disto.
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 12 Nov 2007, 23:27
Je possède une SZ320MH-WBR de 2004 depuis ... 2004. Elle doit faire partie des dernières sorties de la chaine de production équipée à l' origine de micro SZ Ibanez, avant que les duncans ibanez (version oem coréenne des SH6 et SH2) ne prennent le relais.
C' est la guitare la plus confortable que j' ai eu entre les mains depuis 25 ans. La finition est "faded", c' est à dire que le bois est recouvert d' un mince vernis satiné. L' avantage de ce dernier est qu' il n' accroche pas et "marque" beaucoup moins les affres du temps (par contre il est hyper sensible à la poussière). C' est la finition la moins flashy mais c' est aussi celle qui "triche" le moins avec le bois utilisé au niveau de la lutherie comme au niveau du son).
Le manche est en 3 parties d' acajou contre collée dans le sens transversal. Contrairement à Gibson ... et Ibanez (sur certains modèles comme les AR) et bien d' autres marques, ici pas de tête collée (c' est pas une raison pour la laisser tomber non plus ). Tu te trouves à coté d' un objet dur (mur, stack, ...), la guitare en bandoulière, tu te tournes ... et la tête (de la guitare) rencontre l' objet dur ... tout reste en ordre et tu ne te fais pas la frayeur de ta vie.
La guitare est lourde (pesée à 4 Kgs 7 environ), donc prévoir une bonne sangle voire des straps-locks si tu bouges beaucoup. Par contre contrairement à certains modèles utilisant le même assemblage de bois pas besoin de la porter au niveau du pantalon ou de tenir en permanence un manche irrémédiablement attiré par le sol. La SZ 320 MH c' est tout le confort d' une strat ... tout acajou équipée de 2 doubles.
Jusqu' à 2006 il y avait aussi des SZ320 équipées d' une table Erable. Une table acajou combinée à un manche acajou va renvoyer un son orienté bas médium là où une table érable va donner un peu plus de "brillance" au son. L' avantage de la table acajou c' est son homogénéité sonore lorsque tu joues essentiellement en rythmique (comme moi). Ces caractéristiques seront d' autant plus accentuées suivant l' électronique montée dessus. Caractéristiques des micros (retranscrition des valeurs graves médiums aigus), valeur et qualité des potentiomètres (à ne jamais négliger) et du switch. Sur ce point pour les deux derniers la qualité est là (jusqu' à la qualité des soudures et l' agencement des fils dans la cavité). En tout cas pour le modèle que je possède.
Les micros sont plus qu' honnêtes (et les duncan/ibanez doivent aussi tenir la route). Personnellement j' aime le son rock des années 1970. Le micro chevalet était trop "bourrin" pour moi. Par contre il est trés bon pour du heavy. J' ai mis un P90 format double à la place. Les goûts et les couleurs ...
Suivant les micros que tu vas monter dessus (je connais un autre exemplaire équipé de micros EMG) tu peux aborder tous les styles.
Le Gibraltar 3 est un modèle de confort. C' est à mon avis le meilleur tune o matic du monde de la guitare, particulièrement pour étouffer légèrement les cordes.
Les frettes sont bien finies et n' accrochent pas. En gros une guitare pas tape à l' oeil, ce n' est pas une "légende" non plus mais elle est terriblement efficace et surtout confortable au niveau du jeu. L' action peut êtrre réglée basse (pour les solistes) sans aucun problême de frisette et l' intonation est précise (jusqu' au fameux sol sur la troisième case de la corde mi grave).
Les points qui fachent maintenant.
Le premier, qui n' en est pas un pour du heavy, c' est les cordes traversantes. Je trouves, contrairement à la publicité que l' on peut trouver autour de cette technique que cette dernière mange un peu le sustain. Mais encore une fois avec une disto heavy tu le ressentira moins que plug and play ou boosté par un clean boost dans un ampli à lampes (style Valve junior). Je ne connais pas le DA5 donc avis à prendre avec des pincettes.
Le deuxième, c' est la position intermédiare qui splitte les 2 micros en mode hors phase. Grosse chute de volume en perspective, compérée au 2 autres positions. Super pour des sons clairs ... à condition de rester sur cette position.
Le troisième, c' est la qualité de l' alliage des frettes. Un problême récurent sur les guitares de cette gamme de prix voire parfois le double. Il est mou et a tendance à s' user (marquer) trés vite. Alors certes le nickel et l' argent atteingnent des sommets, mais je trouves dommage de faire des économies sur ce dernier. c' est un mal qui touche bien des guitares aujourd'hui comparé à celles fabriquées dans les années 1980 par exemple.
Je pense avoir fait le tour le plus honnêtement possible. Mais ca demeure un avis passionné donc subjectif ... à prendre avec des pincettes.

Enfin, le mieux (vu le gabarit de ton ampli) est de te rendre en magasin avec lui et de jouer une SZ 320 ET une SZ520FM (trés jolies aussi et tout aussi bien finie) pour entendre la (trés légère) différence entre une table acajou et une autre en érable. D' autant plus qu' entre les 2 séries la différence financière n' est pas énorme.
Senensis
Si je peux apporter ma modeste contribution...

J'ai une SZ520, et j'ai pu essayer toutes les guitares dont tu parles avant de l'acheter, pour jouer principalement du metal par gout, mais aussi tous les autre styles ou presque pour progresser.

A part un "+1" pour le post de Den33 (SZ 320 preque identique a la 520, si ce n'est pour la table en érable), rapidos ce que j'ai fais pour la mienne : j'ai fait monter 2 push pull pour pouvoir splitter les micros d'un coup de poignet. On double la polyvalence, et on esquive le probleme de la position intermédiaire pas forcément bien équilibrée pour 50 euros tout compris (potars, pose et cordes). Apres, les micros d'origine, ils sont je trouve un peu plus baveux que les "vrais" SH6 et 2. J'ai donc monté un ptit couple Tone Zone / Paf Pro et je suis encore plus amoureux (sympa le paf pro splitté pour info !)

Je n'aime pas la série S (j'arrive pas a jouer avec cette forme de corps) mais un pote a la 320 et il en sort des sons très sympa, dans son style "soft rock / light metal". Par contre, je n'ai pas aimé la SA. C'est ptet irrationel mais la, j'aime pas.

Je trouve par contre bizarre que tu ne te sois pas penché sur la RG 321. C'est une bonne petit guitare, pas cher (320 euros) et qui fait bien son boulot, surtout dans le style rock metal.

Ce que je ferais à ta place : Je retourne dans le magasin, je fais fi des conseils du vendeur qui sont surement basé sur ses stocks et non sur le son, et j'essaye RG, S, SZ et SA sur le meme ampli (le plus proche possible du tiens). Deja, et en plus du son a proprement parler, tu devrais constater une différence notable dans le confort - le manche wizard très plat (S et RG) étant vraiment distinct de celui du SZ, plus rond.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 13 Nov 2007, 00:19
@ Sensenis : Rien à rajouter à ta contrib, juste un hors sujet rapide. Si tu es tenté par un son avec l' attaque d' un simple et le "smooth" d' un double, en gardant tes push/pull tu recables en série/parrallèle (si tu n'as pas tenté l' expérience sonore). Avec l' avantage d' éliminer tout problême de ronflette.
NaturalR
Et bien merci pour toutes vos réponses çà fait bien plaisir !

Par contre pour les séries RG à vrai dire par honnèteté je n'ai pas fait attention on m'a bcp parlé des séries S.

J'avais entendu parler des R un peu mais bon je referai des essais sur tout çà et je penserai à zieuter un peu les séries R car je ne connais pas du tout leur style ni à quoi elle sont vraiment destinées...(ya trop de modèles haaaaa )
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...