Si je peux apporter ma modeste contribution...
J'ai une SZ520, et j'ai pu essayer toutes les guitares dont tu parles avant de l'acheter, pour jouer principalement du metal par gout, mais aussi tous les autre styles ou presque pour progresser.
A part un "+1" pour le post de Den33 (SZ 320 preque identique a la 520, si ce n'est pour la table en érable), rapidos ce que j'ai fais pour la mienne : j'ai fait monter 2 push pull pour pouvoir splitter les micros d'un coup de poignet. On double la polyvalence, et on esquive le probleme de la position intermédiaire pas forcément bien équilibrée pour 50 euros tout compris (potars, pose et cordes). Apres, les micros d'origine, ils sont je trouve un peu plus baveux que les "vrais" SH6 et 2. J'ai donc monté un ptit couple Tone Zone / Paf Pro et je suis encore plus amoureux (sympa le paf pro splitté pour info !)
Je n'aime pas la série S (j'arrive pas a jouer avec cette forme de corps) mais un pote a la 320 et il en sort des sons très sympa, dans son style "soft rock / light metal". Par contre, je n'ai pas aimé la SA. C'est ptet irrationel mais la, j'aime pas.
Je trouve par contre bizarre que tu ne te sois pas penché sur la RG 321. C'est une bonne petit guitare, pas cher (320 euros) et qui fait bien son boulot, surtout dans le style rock metal.
Ce que je ferais à ta place : Je retourne dans le magasin, je fais fi des conseils du vendeur qui sont surement basé sur ses stocks et non sur le son, et j'essaye RG, S, SZ et SA sur le meme ampli (le plus proche possible du tiens). Deja, et en plus du son a proprement parler, tu devrais constater une différence notable dans le confort - le manche wizard très plat (S et RG) étant vraiment distinct de celui du SZ, plus rond.