Oui, il y a visiblement confusion entre l'Epiphone Sheraton et l'Epiphone Sheraton II.
La Sheraton a été produite à partir de 58 par Epiphone/Gibson à Kalamazoo, elle était équipée avec le reste des micros New York mis au point par Epiphone avant la vente de l'entreprise à Gibson, d'un vibrato ou d'un cordier Frequensator.
En 61, le stock de ces micros New York étant épuisé, la Sheraton a été équipée du mini Humbucker mis au point cette fois par Gibson, ce jusqu'en 1969.
1969 vois la délocalisation d'Epiphone au Japon, et la Sheraton est retirée du catalogue.
Elle va réapparaitre ensuite, épisodiquement entre 70 et 94, mais cette fois équipée de Humbuckers "standard" et d'un stopbar à la place du Frequensator ou du vibrato d'époque, ce qui fait qu'hormis la déco du manche, c'est plus une copie d'ES-335 qu'une Sheraton... du coup, c'est là qu'elle est rebaptisée Sheraton II.
Elle va réintégrer le catalogue de 95 jusqu'à aujourd'hui.
Entre 2002 et 2008, Epiphone a sortit la Sheraton Elitist, qui reprenait pas mal des spécifications du modèle post 61, et celle là, j'adorerai en trouver une, mais elle ne court pas les rues.
Bon, voila en gros et sauf erreur de ma part.
En attendant, la Sheraton II est une excellente guitare, si l'on tombe sur une bonne lutherie et que l'on refait toute l'électronique.
La mienne a une lutherie pourtant B stock, mais j'ai beau chercher partout, je ne lui trouve pas le moindre défaut, donc je ne sais pas pourquoi elle est B stock. Aucun pet nulle part, un manche formidable qui permet une action très basse sans frise
Finalement, son seul défaut est de ne pas avoir de N° de série.
J'avais refait un câblage, partant de 4 potards Gibson 500 kOhms audio et d'un câble que je qualifierai de "normal", 2 condensateurs .22mF, 2 humbuckers P57 Classic Gibson, et un cordier Frequensator.
Elle sonne très très bien.
Pourtant, je suis entrain de modifier cela. Je remplace les 2 P-57 par 2 Mini HB Gibson, que je devrais recevoir aujourd'hui justement, les 2 potards de volume vont être remplacés par 2 potards Gibson 300 kOms linear et le câble par du vrai câble comme celui utilisé par Gibson. Avec ça, ce ne sera pas une Sheraton, mais quand même autre chose qu'une Sheraton II.