Bien, voici une review un peu plus complète de ma nouvelle Epiphone 1965 John Lennon Casino
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Donc, quand je l'ai vue, et sachant que ça fait longtemps que je louche sur une Casino (syndrôme post-traumatique post-Beatles bien connu
), j'ai craqué - faut dire qu'à 1800$ neuve (1200€), même avec le transport et les taxes, c'est la moitié de ce qu'elle est vendue ici (par exemple, 3223€ chez Lead guitars
http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1709 - à noter: c'est aussi sa cote en occase ).
Alors, quasiment pour le prix de l'Elitist, j'ai foncé, j'ai revendu ma SG Pete Townshend et voilà:
Déjà le coffre est sublime, reproduction du Lifton case d'époque, avec le portrait de John par lui-même sur le dessus ... c'est beau, et contrairement à d'autre Lifton, celui-ci protège excessivement bien! (à noter: achetée jeudi, partie vendredi des states, arrivée ce lundi - vive UPS express!).
A l'ouverture, c'est un choc comme j'en ai peu connu (en matière de guitare
): pour peu qu'on aime les demi-caisses, c'est une merveille esthétique, depuis le sunburst jusqu'aux bindings et inlays, en passant par le splendide vernis nitro (parfaitement appliqué, finement et pas à la truelle comme trop souvent).
Le certificat indispensable: c'est la 1603ème des 1965 exemplaires construits. Il y'a aussi différents documents, et un plectre John Lennon
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Une photo un peu plus détaillée: on voit le superbe grain de la table, on voit aussi les pontets en nylon - ce qui est historiquement correct comme tout le reste, et a une influence non négligeable sur le son (un peu moins brillant, plus chaud et très précis - on aime ou on aime pas, de toute façon, si on préfère les pontets classiques, il suffit de changer le chevalet, ça se fait en deux minutes). Le poids de la guitare est très léger (cf pas de poutre centrale), en fait quasi identique à celui de ma Gibson ES-330T de 1960, encore un très bon point!
Gros plan sur la touche: ça c'est du binding et du frettage! Les inlays aussi sont impeccables.
Le dos sublime, et en tout point pareil à celui de ma Gibson ES-330T de 1960.
Une petite dernière pour la route
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Du point de vue jeu, elle est arrivée avec l'action la plus basse (sans frise!) que j'ai jamais vue - je la remonterai un peu dans quelques temps, pour faciliter les bends, mais comme pour l'instant j'ai une tendinite ça m'arrange bien, ça joue tout seul. Le son est superbe, branchée dans un Fender on est tout de suite dans les Beatles de Get back, dans un Vox c'est I feel fine. Le micro chevalet est génial pour les accords et les arpèges crunchy, le micro manche est merveilleusement bluesy (ou jazzy si on baisse un peu la tonalité).
C'est agréable de voir Epiphone faire des instruments dignes de leur réputation passée
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In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"