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Jubaea
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Tux87 a écrit :
Le frequensator influe pas mal aussi sur le "toucher" des cordes je trouve. Alors je peux pas comparer avec un cordier flottant classique de Casino, je n'en ai pas, mais si je compare le cordier flottant de ma Guild M75 et le frequensator de ma Riviera, je trouve le deuxième plus "doux" au niveau de la main droite. Plus souple. Difficile à décrire avec des mots...

Oui, je pense que c'est parce que le cordier de la M75 semble assez costaud. C'est une pièce moulée relativement homogène, en comparaison d'un Trapeze ou d'un FREQUENSATOR qui eux ne sont pour une grande partie que "de la tige métallique".
Du coup, j'imagine assez bien que ton expérience se rapproche de la mienne avec ma Sheraton Coréenne.

Quand j'évoquais cette sonorité plus "ronde" avec un FREQUENSATOR en comparaison au Stop Bar, cela allait aussi de pair avec un touché plus "doux" comme tu dis, différence que je ne retrouve justement pas lorsque je pose une Casino équipée d'un Trapeze et que j'empoigne ma Sheraton US équipée d'un FREQUENSATOR, parce que ces deux cordiers sont de la même "famille" techniquement.
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Tux87
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C'est effectivement tout à fait possible

Des coups à acheter une Casino cette histoire (surtout que c'est un peu ma période hollow)
Jubaea
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Tux87 a écrit :

Des coups à acheter une Casino cette histoire (surtout que c'est un peu ma période hollow)
Allez, fais-toi plaisir, tu ne le regretteras jamais.
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Brigido
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et que j'expérimente avec mes différentes guitares, la sensation de souplesse des cordes (à tirant égal), d'une guitare à l'autre. L'angle de la corde entre le chevalet et le cordier est déterminante, mais c'est étonnant de constater que d'autres paramètres entrent en jeu. Je fais beaucoup de bends, je n'ai pas beaucoup de force dans les doigts, et donc je recherche toujours le moyen de faire des bends en dépensant le moins possible d'énergie.

Par exemple, j'avais une Casino 50th anniversary monté en 10/46, avec laquelle les bends passaient comme dans du beurre (manche assez épais, proche d'une 335 60's et radius de 12). Avec ma Casino Matsu (manche beaucoup plus fin, radius de 14), en 10/46, les bends me semblaient beaucoup plus difficiles (et pourtant l'angulation des cordes était équivalente).Du coup, j'ai opté pour un tirant "custom", avec du 09 en aigu et du 46 en grave. C'est beaucoup plus confortable (même s'il y a un léger déséquilibre entre les 3 cordes aigus, et les 3 cordes graves).

J'ai fait également ces observations avec mes Gibson. J'avais une Tokai 335, type '63, en 10/46, avec laquelle je me sentais assez bien pour les bends (j'avais beaucoup remonté le stop bar pour plus de souplesse). Et puis maintenant, j'ai une machine à bends avec ma Gibson '63 RI. Ses cotes son quasiment équivalentes à celles de la Tokai, elle a un manche qui est juste légèrement plus fin (entre un manche 59 et un slim taper dirons nous). Sans remonter le stop bar, sur cette Gibson, les bends se font sans aucune difficulté, c'est un vrai plaisir (beaucoup mieux que la Tokai). Je précise que l'action sur les deux guitares était identiques (voire même un peu mieux sur la Tokai).

Étonnant quand même ?

Enfin, j'ai une SG, Standard (type 67, avec le pickguard qui englobe les deux micros). Le manche est une bûche (l'idée que je me fais d'un '59). Un peu plus massif que ceux des 335. L'action est identique à celle des 335, et pourtant les bends sont beaucoup plus fatiguant à réaliser (et sur celle ci, j'ai remonter le stop bar à mort !!!)...J'envisage de lui coller un jeu hybride (le D'addario avec la chanterelle en 9,5), pour retrouver plus de souplesse.

Je me demande pourquoi les sensations de jeu au niveau des bends sont si différentes d'une guitare à l'autre
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Regarde l'épaisseur des frettes, il est plus facile de bender (pas bander...hein ) avec des grosses frettes qu'avec des plus fines.

Cela dit sur ma Casino made in China j'ai aussi l'impression que les cordes sont des élastiques, j'y ai mis du 10 1/2...
Brigido
room135 a écrit :
Regarde l'épaisseur des frettes, il est plus facile de bender (pas bander...hein ) avec des grosses frettes qu'avec des plus fines.

Cela dit sur ma Casino made in China j'ai aussi l'impression que les cordes sont des élastiques, j'y ai mis du 10 1/2...


La taille et la forme des frettes peuvent avoir une incidence en effet. Mais curieusement, les frettes les plus hautes sont sur ma SG (les frettes hautes et carrées), et ce n'est pas la plus facile de mes guitares pour faire des bends.
C'est assez mystérieux ces différents types de sensation, et je n'arrive pas à tirer de conclusions sur l'influence de tel ou tel paramètre.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
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@Brigido

Très étrange en effet. En même temps je ne suis pas sûr que ça vienne du cordier. La "souplesse" dont je parlais plus haut, c'était surtout pour la main droite, dans l'attaque des cordes.
Du côté de la main gauche, la plus grosse influence c'est le tirant (en fonction du diapason de la bête) avec le profil du manche. Et encore que. Ca dépend aussi de ta façon de faire des bends... Encore un débat sans fin

Jubaea a écrit :
Tux87 a écrit :

Des coups à acheter une Casino cette histoire (surtout que c'est un peu ma période hollow)
Allez, fais-toi plaisir, tu ne le regretteras jamais.


J'y viendrai surement un jour... Mais j'ai déjà une full hollow en P90 avec la Guild (qui doit quand même être assez différente, parce que petite caisse spruce+acajou et fermée), et il me faut absolument une Gretsch... clairement... c'est celle qui manque à la collec' ! Mais sinon c'est clair il y aura une Casino un jour
Doc Loco
Brigido a écrit :


J'ai fait également ces observations avec mes Gibson. J'avais une Tokai 335, type '63, en 10/46, avec laquelle je me sentais assez bien pour les bends (j'avais beaucoup remonté le stop bar pour plus de souplesse).


Plutôt que de remonter le stopbar, as-tu déjà essayé le montage wrapover? Ca pourrait faire ton bonheur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jubaea
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Tux87 a écrit :
@Jubaea : voilà qui devrait t'intriguer....

https://www.zikinf.com/annonce(...)92937

M'intriguer, non, pas vraiment. Ça fait déjà pas mal de temps que je connais ces soit disant Paul Weller, on en a déjà parlé ici il y a peu d'ailleurs.

Il s'agit d'un site, TPP, qui achète des guitares et en refait la finition.
http://www.thepaintedplayer.co.uk/
Il y a des trucs pas mal d'ailleurs, la Sheraton Union Jack est bien plus proche de celle de Gallagher que celle d'Epiphone par exemple. La Rick WHAAM de Weller est superbe aussi...


Concernant la Casino Weller Tribute, TPP achète des Casino ELITIST, des Casino JL Inspired by et enfin des Casino standards et ils refont la finition façon Royal Tan.
En gros on trouve sur Reverb les ELITIST à 3.100$, les JL Inspired by à 2.300$ et les standards vers 2.000$. En gros hein...

Le gars qui vend celle-ci doit être vert de voir qu'Epiphone vient de lui couper l'herbe sous le pied, et peut-être essaie t'il de revendre cette TPP pour s'acheter l'Epi Weller qui va sortir après l’Été ???

De plus, je trouve que pour le coup, autant TPP fait de belles choses, cette Casino Weller est loupée.
D'abord, ils la vendent pour être une 66,chacun sait que la Casino de Weller est une 64.
Ensuite, rien que le vernis Gloss est une grosse erreur, pour le prix... ils auraient quand même pût mettre un vernis satiné ou usé. La largeur de la bande dégradée est trop large pour moi, et le cordier ne correspond pas... bref, Ok, ça change d'une Casino Sunburst, mais vendre ça pour une Weller Tribute, c'est exagéré.
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Tux87
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Tu es tellement au taquet sur tout ce qui a six cordes et un logo Epiphone sur la tête que c'est pas évident de te surprendre, c'est vrai
Brigido
Tux87 a écrit :
@Brigido

En même temps je ne suis pas sûr que ça vienne du cordier. La "souplesse" dont je parlais plus haut, c'était surtout pour la main droite, dans l'attaque des cordes.
Du côté de la main gauche, la plus grosse influence c'est le tirant (en fonction du diapason de la bête) avec le profil du manche. Et encore que. Ca dépend aussi de ta façon de faire des bends... Encore un débat sans fin



La souplesse sur la main droite se répercute forcément sur la main gauche il me semble, c'est une histoire de tension de cordes, non ?
Il me semble aussi que les guitares avec des cordiers trapèze ou frequensator, dont la hauteur n'est pas vraiment réglable, on plutôt tendance à engendrer une faible angulation et donc une tension réduite sur le chevalet. Et ceci, contrairement aux Stopbar, qui sont réglables et souvent presque collés à la caisse (car certains diront que ça augmente le sustain...mouais....), avec des angulations importantes qui accentuent la tension.

@Docloco : Oui le wrapover, bonne idée, il faudrait que je teste sur ma SG, je l'avais fait sur une Les Paul que j'avais fut un temps.

Sinon, j'ai oublié de préciser que sur ma Gibson 335, les pontets sont en nylon, serait-ce un paramètre qui pourrait aussi influer sur la sensation de tension des cordes ?
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Jubaea
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Tux87 a écrit :
Tu es tellement au taquet sur tout ce qui a six cordes et un logo Epiphone sur la tête que c'est pas évident de te surprendre, c'est vrai

Non, c'est exagéré, la Casino "is my favorite guitar"... vraiment, et pratiquement sous tous ses aspects, esthétique, conception, jouabilité...c'est surtout pour ça que je suis au taquet.
Bon, je ne suis pas dupe non plus, je sais aussi que la part BeatleWelleresque qu'elle représente pour moi n'est pas pour rien dans l'affaire non plus...

Au point que je me dis qu'un jour, j'aimerais bien me fendre d'une Gibson ES-330, mais je trouve la forme open book de la tête moins esthétique pour cette guitare.
Je trouve que la forme allongée de la tête d'une Casino convient particulièrement bien à sa silhouette ramassée (16 cases out), alors que la tête open book Gibson convient très bien à la silhouette plus allongée d'une ES-335.
J'aime moins la tête Epiphone allongée sur ma Sheraton par exemple (20 cases out).
Bon, ça, ce sont mes goûts perso, hein.

Si j'ai pas craqué pour la Casino 61' 50th Anniversary, c'est à cause de la tête open book... alors que partout il n'est dit que du bien de cette guitare. Ben ouais, je suis comme ça
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Brigido
Quelques infos sur les tensions de cordes, il semblerait que la longueur de la corde après les points d'appui (sillet + chevalet) ait des conséquences également. Un trapèze par exemple (en comparaison d'un stop bar), laissera plus de longueur de corde, et engendrera moins de tension (ou plus exactement une sensation de plus de souplesse, car la tension entre les points d'appui d'appui reste la même). Enfin, si j'ai bien tout compris...

Et puis concernant le wrapover : moins d'angulation, plus de longueur de corde, mais plus de surface de contact...

C'est une théorie.

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