Accoder sa guitare de différentes façons

Rappel du dernier message de la page précédente :
darx_seb
changes ton accordeur pour un accordeur chromatique...
parceque avec ton accordeur ça me semble impossible...à moins que tu n'arrives pas à repérer les bémols sur ton accordeur...
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 03 Oct 2004, 00:04
sylvie.c a écrit :
oups désolée ducofsentiments t'avais du mal t'exprimer lol ou alors j'ai mal compris
dis keelor, pourquoi je risque d'être mal accordée avec un capo ? et sinon t'as quoi d'autre comme petits trucs à me donner pour etre bien accordée en utilisant mon accordeur électronique ? sachant que je suis une grosse débutante et qu'il faut m'expliquer comme à une gogole
merci )

Le capodastre a tendance à appuyer trop fort sur les cordes. Et quand ça appuye fort, ça fait une espèce de mini-bend.
Donc en gros, la hauteur de toutes les cordes est modifiée. Mais pas modifiée de la même façon sur toutes les cordes, ça serait trop simple.

Alors après, l'accordage précis est difficile. Je caricature : le capodastre bloque la corde, et remplace le rôle du chevalet. Donc tu accordes principalement la portion de corde entre le sillet et le capodastre.

Bien sûr, le capodastre ne bloque pas complètement la corde... Mais suffisamment pour rendre l'accordage difficile. On tourne la mécanique... Rien. On tourne, on tourne, on tourne... Un quart de ton. On tourne encore un peu... Et paf ! Trois tons d'un coup.
ok Keelor j'ai bien copris mais c'est quoi ta solution miracle pour que j'y arrive corresctement alors ?
bises
euh...
comme il a déjà été dit :
prenons par exemple le mi grave (la corde la plus grave):
d'habitude tu l'accordes à vide en E(sans appuyer ton index gauche dessus). Et bien pour l'accorder en Eb (mi bémol) par exemple, tu vas faire la même chose mais en appuyant avec ton doigt sur la première case. Une fois que cette corde est accordée en E (mi) à la première case, si tu enlèves ton doigt, miracle, la corde à vide joue un Eb !!!!
Et tu peux adapter ça pour toutes les cordes et bcp d'accordages différents.
Bon, je ne peux pas être plus clair et c'est en gros ce que tt le monde a dit.

PS spécial "je suis simple" : tu as le droit d'enlever ton doigt de la corde quand tu tournes la mécanique!!!
ok !! maitenant c simple donc qd je baisse d'un demi ton j'appui sur le première case, et d'un ton sur la 2ème case etc ?
merci là j'ai enfin compris mais bon faut dire que je suis longue à la détente :p
de rien...
tant qu'on y est... tu as bien compris quand on rend la note plus grave de E à Eb. Mais ça marche aussi quand tu accorde vers une note plus aigue (fais attention à ne pas casser la corde).
Par exemple tu veux passer du si aigu (B) à un do (C), donc un demi ton plus aigu: tu accordes au B (comme quand tu accordes à vide) mais en pressant la 11ème case de cette corde...
Et ainsi de suite...
Tu progresseras bien quand tu connaitras bien ton manche et les diverses positions...
Bon courage!!
blingbling
le plus simple rete d'acheter un accordeur chromatique et voila...
c'est sûr mais bon, elle a déjà un accordeur tout bête alors, t'en qu'à faire...
Et puis c'est toujours mieux de réflechir et de trouver un truc qui fait avancer ta compréhension de l'instrument que de se fier aveuglément à une machine...
Enfin, c'est juste un accordage après il faut jouer !!!
blingbling
ben vi mais c'est mieu de s'aider au debut avec un accordeur ( pour l'oreille par exemple) que de galerais pendant trois plombs et de ce degouter de l'instrument.
Merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer tout ça et on verra si ça marche et VIVE LA GRATTE !
bisous à tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro...