Envoyer une guitare sans hardcase, c'est forcément plus risqué mais ça peut se faire.
Il faut juste suivre quelques règles assez simples et prendre conscience de ce qui va se passer dans le transport.
1) Les conditions des transporteurs
La plupart ne prenne pas de précautions (bien sûr...) et il faut prendre en compte que le colis peut chuter de hauteurs assez conséquentes (comme d'un tapis roulant au fond d'une benne) ou se faire écraser par des colis bien plus lourds (certains peuvent faire plus de 20kg).
Il existe des assurances, soit pour la valeur, soit pour un prix au kg.
2) l'emballage
La règle la plus importante est que l'instrument doit être amorti un maximum et ne pas toucher brutalement de surface dure (surtout la tête) :
- dans un hardcase, il faut le caler au niveau du corps pour que la tête ne puisse jamais taper sur le hardcase.
- il ne faut surtout pas bloquer la tête avec quelque chose de dur ou résistant, sinon ça sera elle qui prendra tous les G lors d'un impact et il est préférable que ça soit le corps qui les prenne.
Si on a un hardcase, il faut un carton à la bonne dimension, à savoir plus grand que le hardcase.
- le hardcase doit être calé de manière à ne pas pouvoir toucher les bords directement sans être amorti (sur le haut et le bas), à savoir que du papier-bulle, de la mousse ou tout autre matière souple peu servir à le caler.
- une guitare dans une housse doit être enrouler dans une bonne couche de papier à buller (dans le style momie) et, comme dans un hardcase, il est préférable de bien caler le corps pour éviter que ça ne porte sur la tête en cas de choc.
Dernière chose : certains cartons sont plus souple que d'autres, il faut plutôt privilégier les cartons plus rigide pour l'emballage extérieur.
3) l'instrument
- il faut détendre les cordes
- retirer les switchs ou boutons qui peuvent se dévisser
- dans certains hardcase, vous pouvez aussi dévisser les attache-sangles, ça évite d'éclater le vernis (ça dépend vraiment des hardcase)
- ne pas laisser les barres de vibrato qui peuvent se démonter
De toute façon, même en prenant un max de précaution, il y a toujours un risque (j'ai eu un bouton de switch pété sur mon dernier envoi alors que la guitare était bien calée dans le harcase...).
Voilà, c'est un peu ma conclusion de multiples envois et réceptions guitares ces dernières années en France et partout dans le monde.