A quoi ca sert une douze cordes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guingal
LORD RIFF a écrit :

Sinon pour répondre à la question initiale, une 12 cordes ne donne certainnement pas l'impression d'avoir "deux guitares" vu que les cordes sont doublées d'une maniére assez spécifique...le mi/si/sol sont certes doublés à la même octave tandis que le ré/la/mi sont doublés par des cordes plus fines quelques octaves plus haut. Au final, le résultat fait plus penser à un chorus naturel vu qu'il est acoustique. Il est d'ailleurs tout à fait possible de recréer cet effet 12 cordes en rajoutant un chorus sur une guitare 6 cordes acoustiques...effet bluffant guaranti.
On entend clairement cette guitare dans Wish you were here du floyd et surtout dans l'intro d'hotel california d'eagles...

Ce ne sont pas plutot les cordes de mi grave la ré et sol qui sont doublé d'une autre corde, une octave plus haut? Et seulement les cordes de si et de mi aigue qui sont accompagné d'une autre corde pareil?
LORD RIFF
Heuu en gros tu veux dire que mon erreur concerne surtout la corde de sol? Probablement...j'ai plus de 12 cordes...et je ne m'en rapelle plus mais c'est possible que tu ais raison...à vérifier !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 10 Nov 2006, 00:44
Citation:
tu en as une autre qui sonne pareil!

ben non elle sonnera à l'octave au dessus sauf le si et le mi aigu qui sont à l'unisson
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 10 Nov 2006, 08:29
Le chorus naturel est lié au fait que les cordes doublées ont la même compensation. Or pour être justes, vu qu'elles n'ont pas le même tirant, elles devraient avoir une compensation différente. En fait, une guitare 12 cordes avec pontets uniques pour chaque double corde n'est pas juste, d'où l'effet légèrement chorus.
nonoche57
avec mes 12 cordes j'ai animé pendant 20ans des soirées ss être limité ds mon repertoire folk.

une 12 cordes c'est le plaisir des oreilles et la richesse des sons que l'on en tire.
vivement que la recherche de ma nouvelle 12c aboutisse, encore quelques essais et !!!!
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
petreto1970
+1...

Tout est jouable, sans aucune restriction.
Et le son est magique...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Pour ma culture générale, savez - vous pourquoi John Butler a enlevé une corde ?
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 10 Nov 2006, 14:14
vehelpe a écrit :
Pour ma culture générale, savez - vous pourquoi John Butler a enlevé une corde ?

2 raisons:

-tout le monde sait que la corde de G est la corde maudite, c'est la même chose sur les grattes de John

- et 2° raison toute conne: il trouvait simplement que ça sonnait mieux sans
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
petreto1970
Sur mes jeux de 12 cordes, le sol (à l'octave) est toujours en 8...
Résultat, comme elle est en plein dans la zone d'attaque, je la casse toujours au bout de 2 heures !
Donc, j'achète mes jeux de 12 cordes et, en même temps, j'achète touhours une corde supplémentaire en 10. En 10, ça tient un bon moment...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Merci, je comprend un peu mieux.

Je ne sais pas si vous avez vu mais il a carrément ôté la mécanique !
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 10 Nov 2006, 15:15
vehelpe a écrit :
Merci, je comprend un peu mieux.

Je ne sais pas si vous avez vu mais il a carrément ôté la mécanique !

Je suppute plus que fortement que la méca sur laquelle aucune corde n'est fixée devait provoquer des vibrations parasites plutôt désagréables.

Ca me semble assez logique de la virer
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
  • Publié par
    Chugo
    le 10 Nov 2006, 17:12
Je doute que ce soit vraiment parcque la corde est fragile qu'il l'ait enlevée...
C'est surtout une histoire de son...
Et je l'ai constaté aussi en jouant "What you want" de John Butler justement...
Quand on la joue on entend la corde qui sonne faux =/
Voila donc la raison...
petreto1970
En tout cas, je trouve que l'on parle de + en + de 12 cordes sur ce forum, et ça c'est vraiment bien...

Si un forumiste joue sur Guild F512 ou Taylor 855 ou 955, qu'il se manifeste...

Merci !

rüleskiller
LORD RIFF a écrit :
rock li a écrit :
une 7 corde ça me tenterai plus mais je ne cesse de regarder john butler jouer "ocean" c'est magnifique ^^ pour séduire les nanas même si je suis casé loooooool

Tiens si on projette le concet 12 cordes sur une guitare 7 cordes ça nous ferait donc 14 cordes... mais je présume que ça existe déjâ

Jesus l'a fait :
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...