A quoi ca sert une douze cordes ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Up du topic

Donc si quelqu'un à une 12 cordes, il peut nous monter une extrait et mieux nous monter un extrait avec une 6 cordes, puis une 12 cordes pour comparer!!! La ca sera super civique!!
Merci,

Un débutant.
petreto1970
Bon ben pour répondre à Woodye, la 12 cordes, ça sert énormément.

Pas à se distinguer (en tout cas c'est pas le but premier).
Dur à accorder ? Accordeur intégré sur la mienne, donc accordé en 30 secondes maxi...
Limité ?!!! Limité par une 12 cordes ?

Je joue en duo acoustique avec uniquement ma 12 cordes et notre répertoire va de Norah Jones à Piaf, en passant par Luz Cazal, les Beatles, les Stones, Paris Combo, Cindy Lauper, Sting, Prince (oui, Kiss à la 12 !), même du Madonna parfois !

Et tout passe !
Même en arpège sur certains morceaux.
Valses, country, ballades folk, etc...

La 12c permet de tout jouer.
Moi, je ne peux plus m'en passer...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
acoustic91
woodye a écrit :
A KOI CA SERT UNE 12 CORDES'?????????????

a se faire chier a accorder avant de jouer
a se limiter ds les chansons
a se "distinguer"

a ma six cordes ou es tu?
....
voila!!!

Hello
Bon en gras le seul point ou il n'a pas tort encore que.....passé un certain "tarif" ça ne bouge plus!!
Tu as oublié le principal : ce cauchemar quand il faut se changer les 12!!!
Se distinguer? Au sens pejoratif du terme...?
Se limiter?Faut voir car en parcourant le manche on trouve des trucs assez vite souvent et beaucoup de morceaux connus passent bien avec egalement.

sparadrap joe : c'est pour toi et à ecouter sans modération!!! (hein didb? )
http://antoine.payen.free.fr/#musique
rüleskiller
Bon il y a d'autres artistes qui jouent des 12 cordes il y avait aussi metallica ( que je porte pas dans mon coeur ) et il y a napalm death ou tout est joué sur une 12 cordes electrique bien evidemment
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 08 Nov 2006, 22:47
ou il est tard et ça m'as échappé mais je m'étonne que personne n'ait
cité ce cher John Bluter qui joue sur 12cordes

Océan de John Bluter trio ca rend très bien je trouve

ça donne plus d'harmonie une douze corde je trouve
( bon en même temps Jhon a quelque pédales d'effet qui donne parfois l'impression qu'il joue en électrique si on a pas la vidéo devant les yeux)

mais c'est vrai qu'en voyant sa gratte je me suis dit :

P***** il doit s'amuser quand il les change ^^

(il nous fait même un petit sourire)[/img]
rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
en regardant jouer JOHN BUTLER (il a enlevé une corde), je trouve que c'est magnifique une 12 cordes^^. Le manche ça craint c'est énorme!!
Let's rock!!
acoustic91
Bassst a écrit :
ou il est tard et ça m'as échappé mais je m'étonne que personne n'ait
cité ce cher John Bluter qui joue sur 12cordes

Non ni l'un ni l'autre mais comme on ne parle jamais que de lui , j'ai voulu changer pour un inconnu qui a largement son niveau......
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 09 Nov 2006, 00:34
Citation:
moii je sui en espagne depuis maintenant 8 mois

pfouh ca se perd vite l'orthographe

Léo Kottke ,Michel Gentils sont des papes de la 12 cordes ,en plus t'as de la chance Michel il écrit dans guitarist acoutic
Guingal
Une 12 cordes, c'est vachement pratique pour les show! Quand tu as une corde qui pette, tu en as une autre qui sonne pareil!
LORD RIFF
Holydrag a écrit :
Rappellons quand même que Page jouait la partie entre l'intro et le solo de Stairway to Heaven avec une 12 cordes (plus précisement avec le manche 12 cordes de sa gibson eds 1275).
Pour le rock d'accompagnement ça donne une sacrée présence

La gibson fut utilisée plus tard sur scéne. Il l'utilisait aussi sur l'intro et les couplets de the song remains the same et une grane partie de the rain song.

Et les parties électriques de Stairway ne furent pas enregistrées avec la gibson mais bien une fender strat double manche comme stipulé ici : http://www.mikesguitarsite.co.(...)elin/

Sinon pour répondre à la question initiale, une 12 cordes ne donne certainnement pas l'impression d'avoir "deux guitares" vu que les cordes sont doublées d'une maniére assez spécifique...le mi/si/sol sont certes doublés à la même octave tandis que le ré/la/mi sont doublés par des cordes plus fines quelques octaves plus haut. Au final, le résultat fait plus penser à un chorus naturel vu qu'il est acoustique. Il est d'ailleurs tout à fait possible de recréer cet effet 12 cordes en rajoutant un chorus sur une guitare 6 cordes acoustiques...effet bluffant guaranti.
On entend clairement cette guitare dans Wish you were here du floyd et surtout dans l'intro d'hotel california d'eagles...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
AcousticBresse
Dans le dernier Guitarist Acoustic il y a une rubrique pour la douze cordes.

Je l'ai trouvé intéressant car jusqu'a présent je pensais à tort que les deux cordes accolées se jouaient simultanément.

Or ce n'est pas toujours vrai, ils nous proposent et expliquent un morceau où les cordes sont jouées une à une on se retrouve avec beaucoup plus de possibilités.
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
[edit modération pas de liens Youtube]
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
  • Publié par
    Chugo
    le 09 Nov 2006, 15:26
J'ai acheté une 12 cordes Electro-acoustique il n'y a pas longtemps (pas pour me Distinguer... ) et il faut dire que c'est vrai qu'au départ c'est assez special...

Manche plus large...appuyer deux cordes a la fois...(OUille ca pince )
La 12 cordes demande aussi un peu plus de précisions car on touche plus facilement les cordes voisines...et aussi plus de force dans les doigt (ben oui ya deux fois plus de cordes !)

Passé le Cap de la découverte je peux dire que je suis en train de pas mal m'amuser sur cette gratte...

D'ailleur je m'essaye à jouer du John Butler cité précédement...Bon ok je suis pas encore à son niveau mais ca devient de mieux en mieux !

Avoir une 12 cordes n'est evidement pas indispensable mais ça apporte de nouvelle possibilité...

Pour la composition aussi c'est vraiment autre chose...
Perso j'ai accordé la mienne en Open C (comme john Butler) et je decouvre autre chose...

Et le son n'en parlons pas ! C'est merveilleux !

Bref une 12 cordes c'est à conseiller à ceux qui ont envi d'autre chose...Mais je déconseille pour les débutants...
Et puis rien ne vous empeche de reprendre votre 6 Cordes pour ne pas etre restreint dans votre repertoire !

P.S : à accorder c'est pas non plus la mort !
P.S 2 : Pour jouer gardez vos ongles
rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
une 7 corde ça me tenterai plus mais je ne cesse de regarder john butler jouer "ocean" c'est magnifique ^^ pour séduire les nanas même si je suis casé loooooool
Let's rock!!
LORD RIFF
rock li a écrit :
une 7 corde ça me tenterai plus mais je ne cesse de regarder john butler jouer "ocean" c'est magnifique ^^ pour séduire les nanas même si je suis casé loooooool

Tiens si on projette le concet 12 cordes sur une guitare 7 cordes ça nous ferait donc 14 cordes... mais je présume que ça existe déjâ
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Guingal
LORD RIFF a écrit :

Sinon pour répondre à la question initiale, une 12 cordes ne donne certainnement pas l'impression d'avoir "deux guitares" vu que les cordes sont doublées d'une maniére assez spécifique...le mi/si/sol sont certes doublés à la même octave tandis que le ré/la/mi sont doublés par des cordes plus fines quelques octaves plus haut. Au final, le résultat fait plus penser à un chorus naturel vu qu'il est acoustique. Il est d'ailleurs tout à fait possible de recréer cet effet 12 cordes en rajoutant un chorus sur une guitare 6 cordes acoustiques...effet bluffant guaranti.
On entend clairement cette guitare dans Wish you were here du floyd et surtout dans l'intro d'hotel california d'eagles...

Ce ne sont pas plutot les cordes de mi grave la ré et sol qui sont doublé d'une autre corde, une octave plus haut? Et seulement les cordes de si et de mi aigue qui sont accompagné d'une autre corde pareil?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...