A la recherche de l'ampli parfait!

yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 23 Déc 2011, 13:41
Salut les gens, je fais appel à vos lumières. Je suis à la recherche de mon premier ampli tout lampe! J'ai une idée de ce que je recherche il me faudrait juste quelques directions.

En gros j'ai commencé la guitare il y a quelques années et j'ai surtout joué sur des amplis à modélisation Vox (j'ai possédé un AD15VT, un VT40+ et je suis actuellement sur un AD60VT) et honnêtement ça m'a toujours convenu. Dernièrement j'ai commencé à jouer en groupe avec des potes, on répète dans un studio où les amplis (tous à lampe) nous sont fournit c'est là que je me suis rendu compte de la différence. Depuis je me dis mince il me faut ça!
Je joue principalement en clean/léger crunch lorsque je joue dans mon coin, mes potes eux sont clairement plus hard rock/métal. Pour l'instant l'ampli ne me servira pas à jouer avec eux mais bon on sais jamais.

Je sais ce que je recherche, sur ces amplis je jouait principalement en utilisant 3 simulations : fender bassman/twin reverb et mesa boogie triple rectifier. J'adore le son clean fender, surtout bassman. La simulation mesa boogie était vraiment énorme du fait de la progressivité du potard de gain qui permettait de passer d'un clean vraiment génial à un crunch léger vers un gros crunch pour finir sur la grosse disto. Il réagissait aussi très bien au potard de volume de le guitare ce qui le rendait vraiment très polyvalent.

Voilà ce que j'ai déjà testé :

- Un Bassman, c'était un 4x10'' reissue il me semble. Bon ouais c'est juste génial ce truc, pas polyvalent pour un sous mais vraiment le son, la présence du truc enfin bref j'adore.

- Un Hot Rod Deluxe, 40W il me semble, 1x12''. Sympathique sans plus, le canal clean est bien, le 2ème canal crunch/disto je n'aime pas du tout.

- Un Laboga Caiman (Il me semble, y'avait un crocodile dessus ?), pas mon truc, je n'aime pas vraiment le grain de l'ampli.

- Différents Marshall, je ne sais pas exactement quels modèles, enfin suffisamment pour me rendre compte que j'aime pas vraiment le grain Marshall.

Si je devais choisir actuellement, je prendrais le bassman, je me dis au pire je colle des pédales devant. Je cherche actuellement à tester un Mesa Boogie, le mini rectifier à l'air intéressant et relativement polyvalent, sur la papier en tout cas ça a l'air de correspondre à ce que je recherche et je suis curieux de voir comment ça sonne "en vrai".

Donc voilà, si vous avez des idées d'ampli qui pourraient correspondre à ce que je recherche n'hésitez pas! En pensant que j'ai un budget de 2000€, je suis en maison individuelle donc je peux me permettre de pousser un peu le volume.
tontontaine
Si tu aimes le son Fender, le twin reverb ou bassman sont de bonnes références, excellents sons, j'ai une t^te fabrication maison basée sur le Bassman en 6L6, c'est une tuerie!
PDG association "Handizic"
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 23 Déc 2011, 18:28
Ca confirme ce que je pense, merci.
Il y a aussi le supersonic qui a l'air très sympa, peut être un peu plus polyvalent que le fender "de base". Il faut que j'en trouve un à tester vers chez moi.
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.1***
9485 BYTES FREE
START PROGRAMM
Si tu as une préférence pour le son bassman, je te conseille de regarder vers un ampli VSA (vintage sound amps). Ca peut changer ta vie... sans déconner.

Après, selon mon analyseur d'écriture humaine, j'ai l'impression que tu n'as pas encore tout à fait défini dans quel style tu allais finir. Est-ce que mes données sont correctes ?

Sinon, je te déconseille très fortement le supersonic. Un ampli top tendance, mais fragile, avec un bruit de fond très marqué, et très cher pour la technologie assez cheap employée. J'en ai essayé deux, le premier m'a claqué entre les doigts à l'essai, c'était, soi-disant la faute à pas de chance, mais un rapide tour sur Audiofanzine m'a démontré que non... y'a un peu plus que du hasard (d'autres histoires de pannes et défauts sur des amplis neufs ou quasi-neufs). Sans compter le bruit de fond qui est un vrai handicap. Il paraît qu'une nouvelle version va sortir, mais, franchement, je ne me ferai pas chier avec ça. Un VSA est capable d'autant de gain, sans les désavantages (si ce n'est le VOLUUUUUME).

Après, tu as aussi Carol-Ann, qui fait des amplis aux sons très purs, capables de faire des grands-écarts sonores. Mais ça a sa patte, très personnelle.

Sinon pour faire vite :
Fargen = non, très brillant et pêtant, risque de ne pas plaire, clean perfectible en comparaison avec les ténors de la liste
Groove tubes = on n'en trouve plus
65 amps = Non, pour le modèle essayé pas assez de gain, assez chers
Mojave = Pourrait peut-être coller, mais faut aimer le son crunch de l'engin, assez cher
Crate = La BVH 150 est très puissante, mais avait un très beau son clean, sans compter les crunchs et les distos qui sont aussi au rendez-vous. Très rare à la vente mais bon marché.
MJW = bon marché, bien construit et semble sonner divinement sur le clair et le crunch. Jusqu'à présent toutefois, uniquement entendus en vidéo
Diezel = Nettement sur-évalué pour ce que c'est. Faudra aimer ce son, mais si tu as aimé le naturel d'amplis à tendance fender, tu risques de détester
Bogner = Jamais essayé, paraît que c'est bien, mais c'est surtout très cher
Amplis made in France = On trouve toute sorte de commentaires vantants différentes marques fabriquées sur le sol français. Ce que je constate, avec le recul, c'est que la plupart du temps, ces commentaires flatteurs viennent de potes, de musiciens peu expérimentés en matos haut de gamme, ou de faiseurs d'opinions sponsorisés, ce qui rend la quasi-totalité des avis inutiles. La pratique tend à me prouver qu'on trouve des choses tout à fait valable. Mais pas au point d'avoir une claque. Peut-être NOS pour ce qui est des amplis à forte poussée... mais c'est un peu tout.
END PROGRAMM
"Au revoir"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 23 Déc 2011, 18:49

Oui tu as saisi, de mon côté je prendrai un bassman ou un truc du genre sans la moindre hésitation, c'est idéal pour ce que je joue lorsque je suis tout seul. Le truc c'est que si un jour on se décide à faire un petit concert ou quoi avec mes potes, je vais avoir l'air d'un con avec mon bassman pour faire du hard rock...
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 23 Déc 2011, 19:22
MisterRoboto a écrit :
***MisterRoboto V2.1***
9485 BYTES FREE
START PROGRAMM
Si tu as une préférence pour le son bassman, je te conseille de regarder vers un ampli VSA (vintage sound amps). Ca peut changer ta vie... sans déconner.

Après, selon mon analyseur d'écriture humaine, j'ai l'impression que tu n'as pas encore tout à fait défini dans quel style tu allais finir. Est-ce que mes données sont correctes ?

Sinon, je te déconseille très fortement le supersonic. Un ampli top tendance, mais fragile, avec un bruit de fond très marqué, et très cher pour la technologie assez cheap employée. J'en ai essayé deux, le premier m'a claqué entre les doigts à l'essai, c'était, soi-disant la faute à pas de chance, mais un rapide tour sur Audiofanzine m'a démontré que non... y'a un peu plus que du hasard (d'autres histoires de pannes et défauts sur des amplis neufs ou quasi-neufs). Sans compter le bruit de fond qui est un vrai handicap. Il paraît qu'une nouvelle version va sortir, mais, franchement, je ne me ferai pas chier avec ça. Un VSA est capable d'autant de gain, sans les désavantages (si ce n'est le VOLUUUUUME).

Après, tu as aussi Carol-Ann, qui fait des amplis aux sons très purs, capables de faire des grands-écarts sonores. Mais ça a sa patte, très personnelle.

Sinon pour faire vite :
Fargen = non, très brillant et pêtant, risque de ne pas plaire, clean perfectible en comparaison avec les ténors de la liste
Groove tubes = on n'en trouve plus
65 amps = Non, pour le modèle essayé pas assez de gain, assez chers
Mojave = Pourrait peut-être coller, mais faut aimer le son crunch de l'engin, assez cher
Crate = La BVH 150 est très puissante, mais avait un très beau son clean, sans compter les crunchs et les distos qui sont aussi au rendez-vous. Très rare à la vente mais bon marché.
MJW = bon marché, bien construit et semble sonner divinement sur le clair et le crunch. Jusqu'à présent toutefois, uniquement entendus en vidéo
Diezel = Nettement sur-évalué pour ce que c'est. Faudra aimer ce son, mais si tu as aimé le naturel d'amplis à tendance fender, tu risques de détester
Bogner = Jamais essayé, paraît que c'est bien, mais c'est surtout très cher
Amplis made in France = On trouve toute sorte de commentaires vantants différentes marques fabriquées sur le sol français. Ce que je constate, avec le recul, c'est que la plupart du temps, ces commentaires flatteurs viennent de potes, de musiciens peu expérimentés en matos haut de gamme, ou de faiseurs d'opinions sponsorisés, ce qui rend la quasi-totalité des avis inutiles. La pratique tend à me prouver qu'on trouve des choses tout à fait valable. Mais pas au point d'avoir une claque. Peut-être NOS pour ce qui est des amplis à forte poussée... mais c'est un peu tout.
END PROGRAMM
"Au revoir"

Merci pour cette liste! Ça me donne une bonne idée déjà.

C'est surprenant pour le supersonic, au delà des problèmes techniques, surtout cette histoire de bruit de fond. Dommage.

Merci en tout cas.
Fabster44
Qui dit bassman dit plexi ... t'es sur que tu veux pas du Marshall
yanng45
  • Publié par
    yanng45
    le 23 Déc 2011, 19:39
J'ai pas du tester les bons modèles honnêtement, en effet il me semble que les premiers marshall étaient dérivés du bassman, j'ai lu ça dans je ne sais plus trop quel bouquin ? Il y a un modèle en particulier qui se rapprocherait de ces amplis ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Si tu as l'occasion essaie un Vox AC15, ça pourrait te plaire et ça le fait aussi pour un bon vieux hard rock
bigfilesystème
trois amplis légendaires à noter:

un JTM45 (donc dérivé du Bassman)
un Fender tweed (je pencherais pour le 5E3 deluxe)
un bon AC15 ou AC30 (série Handmade)

3 amps bien typés avec énormément de personnalité... certes moins polyvalent que la tonne d'ampli qui sortent chaque année, qui sont aussi lissent que la peau des fesses d'un nouveau né...

je sais j'exagère un peu...

un JTM45 sinon rien...
donadmax
Salut ! si tu as aimé le son du bassman , fonce !!! choisis une tête bassman 70 ou 100 , couple la à un baffle 2HP type Fender bandmaster et tu auras un très bel ensemble vintage qui a de la gueule et surtout qui sonne !!! Un son clair incroyable et tu peux mettre ce que tu veux comme effet devant , le bassman embellit tous les effets.

J'ai une tête bassman 70 silverface ( façade argentée et non noire (blackface) et je la joue en son clair ou avec une disto marshall guvnor et ca sonne

les têtes silverface bassman se trouvent encore à prix abordable et du coup l'ensemble tête + baffle 2 hp se transporte quand même facilement.

bonnes recherches

yanng45
Merci à tous pour ces conseils, je sais en gros vers quoi me diriger maintenant.

bigfilesystème a écrit :

3 amps bien typés avec énormément de personnalité... certes moins polyvalent que la tonne d'ampli qui sortent chaque année, qui sont aussi lissent que la peau des fesses d'un nouveau né...

C'est tout de même assez vrai je pense... je prend par exemple le hot rod deluxe qu'il y a là où je répète, le son clean est sympa mais ça manque furieusement de "graou" quand on lui rentre bien dedans, ça reste très droit par rapport au bassman que j'avais testé (c'était un reissue des années 90 si je me souviens bien).

Merci en tout cas, je vais me diriger vers un bassman d'occase plus ou moins récent en fonction de ce que je trouve à tester dans le coin et regarder du côté des amplis que m'a conseillé MisterRoboto.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Déc 2011, 12:06
Concernant le bassman, attention : selon qu'on parle d'un bassman '59 (donc tweed) ou d'un bassman blackface ou silverface, le son n'est pas du tout le même !
Le bassman tweed est celui que marshall a copié pour faire le JTM45, les autres ont vraiment un son plus "typique fender" (cf. deluxe reverb/twin reverb par exemple), à savoir un clean très cristallin, mais avec moins de chaleur que le tweed...

Sinon avec ton budget, tu peux aussi envisager du custom
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
yanng45
Oui je parlais bien des tweeds en effet. Mais honnêtement je pense bien tester les autres modèles.
Il me semble avoir vu dans une boutique près de chez moi un blues deluxe reissue ainsi qu'un bassman 4x10 reissue actuel. Je vais commencer par tester ça je pense et ensuite certainement voir côté occasion si je peux trouver un truc sympa.
Ou peut être même en effet des amplis custom, il y a quantité de sites qui en proposent en effet. Les amplis ont l'air sympa.. le truc c'est que ce sont souvent des boîtes américaines ou anglaises. Ou dans ton cas Awai, Toulouse, c'est plus proche certe mais pas vraiment la porte à côté. Je ne me vois pas vraiment acheter un ampli sans l'essayer avant, surtout dans ces gammes de prix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...