A la recherche de l'ampli parfait!

Rappel du dernier message de la page précédente :
yanng45
Oui je parlais bien des tweeds en effet. Mais honnêtement je pense bien tester les autres modèles.
Il me semble avoir vu dans une boutique près de chez moi un blues deluxe reissue ainsi qu'un bassman 4x10 reissue actuel. Je vais commencer par tester ça je pense et ensuite certainement voir côté occasion si je peux trouver un truc sympa.
Ou peut être même en effet des amplis custom, il y a quantité de sites qui en proposent en effet. Les amplis ont l'air sympa.. le truc c'est que ce sont souvent des boîtes américaines ou anglaises. Ou dans ton cas Awai, Toulouse, c'est plus proche certe mais pas vraiment la porte à côté. Je ne me vois pas vraiment acheter un ampli sans l'essayer avant, surtout dans ces gammes de prix.
donadmax
awai a écrit :
Concernant le bassman, attention : selon qu'on parle d'un bassman '59 (donc tweed) ou d'un bassman blackface ou silverface, le son n'est pas du tout le même !
Le bassman tweed est celui que marshall a copié pour faire le JTM45, les autres ont vraiment un son plus "typique fender" (cf. deluxe reverb/twin reverb par exemple), à savoir un clean très cristallin, mais avec moins de chaleur que le tweed...

Sinon avec ton budget, tu peux aussi envisager du custom

salut ! les bassman ( tout du moins les silverface 70 et 100 que je connais bien...) n'ont pas la particularité d'avoir le son cristallin , "crisp" très "fender" , mais au contraire ont un son plus gras , plus rond , plus chaleureux. et cela même avec des simples bobinages.

Et ils prennent plus d'ampleur sur des baffles équipés en hp de 12 pouces qu'avec des configurations en 10 pouces.
bimbw
  • bimbw
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bimbw
    le 25 Déc 2011, 17:12
Je suis un peu dans le même cas, j'aime beaucoup le son du bassman. Que valent les Bassman TV par rapport au Bassman 59 qui lui à un prix un peu plus conséquent?

Ohhh et puis, joyeux noël
yanng45
donadmax a écrit :
awai a écrit :
Concernant le bassman, attention : selon qu'on parle d'un bassman '59 (donc tweed) ou d'un bassman blackface ou silverface, le son n'est pas du tout le même !
Le bassman tweed est celui que marshall a copié pour faire le JTM45, les autres ont vraiment un son plus "typique fender" (cf. deluxe reverb/twin reverb par exemple), à savoir un clean très cristallin, mais avec moins de chaleur que le tweed...

salut ! le bassman ( tout du moins les silverface 70 et 100 que je connais bien...) n'ont pas la particularité d'avoir le son cristallin , "crisp" très "fender" , mais au contraire ont un son plus gras , plus rond , plus chaleureux. et cela même avec des simples bobinages.

Et ils prennent plus d'ampleur sur des baffles équipés en hp de 12 pouces qu'avec des configurations en 10 pouces.

Je vois dans ton profil matériel que ton bassman silverface semble être équipé d'un master ? Le potard le plus à droite ça a l'air d'être ça.. j'imagine que ça doit permettre de bien le pousser sans s'arracher les oreilles ? Il y a un paquet de bassman silverface sur leboncoin/ebay à des prix plus ou moins corrects, mais c'est plutôt des 50w, sans master.. ça me parait moins intéressant du coup.

Quand au bassman TV... je ne sais pas, celà semble être un ampli basse uniquement ?

Et oui d'ailleurs, joyeux noël à tous.
donadmax
yanng45 a écrit :
donadmax a écrit :
awai a écrit :

salut ! le bassman ( tout du moins les silverface 70 et 100 que je connais bien...) n'ont pas la particularité d'avoir le son cristallin , "crisp" très "fender" , mais au contraire ont un son plus gras , plus rond , plus chaleureux. et cela même avec des simples bobinages.

Je vois dans ton profil matériel que ton bassman silverface semble être équipé d'un master ? Le potard le plus à droite ça a l'air d'être ça.. j'imagine que ça doit permettre de bien le pousser sans s'arracher les oreilles ? Il y a un paquet de bassman silverface sur leboncoin/ebay à des prix plus ou moins corrects, mais c'est plutôt des 50w, sans master.. ça me parait moins intéressant du coup.

Quand au bassman TV... je ne sais pas, celà semble être un ampli basse uniquement ?

Et oui d'ailleurs, joyeux noël à tous.

salut ! oui les bassman 70 et 100 ont des master volume ! et c'est bien le 7eme et dernier potard sur la droite. le 50 n'en a pas d'origine. J'ai d'abord eu un bassman 50 , qui sonnait très bien. Le souci effectivement c'est l'apparition du crunch lorsque tu montes le volume. Tu ne peux pas véritablement conserver le son clair à haut volume comme tu pourrais le faire avec le 70. Tu peux encore les trouver ( les 70 et 100 en silverface ) pour un prix raisonnable. Ils sont de conception simple, et robustes. J'avais trouvé le mien sur ebay angleterre (ebay uk) .Je ne connais pas bien le modèle TV , je crois que c'était un combo orienté basse avec des hps de 10 ou bien un hp de 15 ?..

@+
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 28 Déc 2011, 11:21
donadmax a écrit :
salut ! les bassman ( tout du moins les silverface 70 et 100 que je connais bien...) n'ont pas la particularité d'avoir le son cristallin , "crisp" très "fender" , mais au contraire ont un son plus gras , plus rond , plus chaleureux.

Ca reste quand même plus proche des silverface que du bassman tweed (d'ailleurs le canal normal est 100% silverface), et ça nécessite donc un essai avant de foncer sur un de ces modèles, c'est là où je voulais en venir
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
yanng45
C'est marrant que tu dises ça car j'en suis venu un peu à la même conclusion. J'ai fait quelques essais, je vous fait un petit topo :

- Un Bassman 50 Silverface : c'est assez étonnant en effet.. c'est pas aussi cristallin qu'un son type Deluxe Reverb, plus "épais" mais ça ne colle pas vraiment. Il manque cette chaleur du bassman tweed que j'avais testé... ça reste quand même un excellent ampli y'a pas à dire, particulièrement quand on bridge les 2 canaux. L'idéal serait d'en trouver un avec un master volume quand même je pense.

- Un Blues Deluxe Reissue actuel : sympathique, on sent clairement l'héritage du Hot Rod Deluxe quand même, particulièrement sur le canal saturé.

- Un Supersonic 22 : fallait que je teste quand même, histoire de me rendre compte par moi même. C'est assez intéressant malgré tout... le canal clair est sympa, le canal saturé est quand même plus intéressant que celui du hotrod du fait notamment des 2 potards de gain, ça permet un peu plus de polyvalence. Par contre en effet il y a un vrai problème de bruit de fond, particulièrement lorsqu'on pousse la reverb je trouve.

- Un Bassman reissue actuel : grosse déception, surtout par rapport au prix. Rien à voir avec le précédent que j'avais testé. Celui ci avait un son toujours trop chargé en aigus, quelques soit le réglage de l'EQ. C'était encore pire lorsque j'essayais de le pousser pour que ça sature un peu. Même en jouant sur la présence ça n'étais pas convaincant. Dommage...

Je continue de chercher!
Sonata75
MisterRoboto a écrit :
***MisterRoboto V2.1***
9485 BYTES FREE
START PROGRAMM
Si tu as une préférence pour le son bassman, je te conseille de regarder vers un ampli VSA (vintage sound amps). Ca peut changer ta vie... sans déconner.

Après, selon mon analyseur d'écriture humaine, j'ai l'impression que tu n'as pas encore tout à fait défini dans quel style tu allais finir. Est-ce que mes données sont correctes ?

Sinon, je te déconseille très fortement le supersonic. Un ampli top tendance, mais fragile, avec un bruit de fond très marqué, et très cher pour la technologie assez cheap employée. J'en ai essayé deux, le premier m'a claqué entre les doigts à l'essai, c'était, soi-disant la faute à pas de chance, mais un rapide tour sur Audiofanzine m'a démontré que non... y'a un peu plus que du hasard (d'autres histoires de pannes et défauts sur des amplis neufs ou quasi-neufs). Sans compter le bruit de fond qui est un vrai handicap. Il paraît qu'une nouvelle version va sortir, mais, franchement, je ne me ferai pas chier avec ça. Un VSA est capable d'autant de gain, sans les désavantages (si ce n'est le VOLUUUUUME).

Après, tu as aussi Carol-Ann, qui fait des amplis aux sons très purs, capables de faire des grands-écarts sonores. Mais ça a sa patte, très personnelle.

Sinon pour faire vite :
Fargen = non, très brillant et pêtant, risque de ne pas plaire, clean perfectible en comparaison avec les ténors de la liste
Groove tubes = on n'en trouve plus
65 amps = Non, pour le modèle essayé pas assez de gain, assez chers
Mojave = Pourrait peut-être coller, mais faut aimer le son crunch de l'engin, assez cher
Crate = La BVH 150 est très puissante, mais avait un très beau son clean, sans compter les crunchs et les distos qui sont aussi au rendez-vous. Très rare à la vente mais bon marché.
MJW = bon marché, bien construit et semble sonner divinement sur le clair et le crunch. Jusqu'à présent toutefois, uniquement entendus en vidéo
Diezel = Nettement sur-évalué pour ce que c'est. Faudra aimer ce son, mais si tu as aimé le naturel d'amplis à tendance fender, tu risques de détester
Bogner = Jamais essayé, paraît que c'est bien, mais c'est surtout très cher
Amplis made in France = On trouve toute sorte de commentaires vantants différentes marques fabriquées sur le sol français. Ce que je constate, avec le recul, c'est que la plupart du temps, ces commentaires flatteurs viennent de potes, de musiciens peu expérimentés en matos haut de gamme, ou de faiseurs d'opinions sponsorisés, ce qui rend la quasi-totalité des avis inutiles. La pratique tend à me prouver qu'on trouve des choses tout à fait valable. Mais pas au point d'avoir une claque. Peut-être NOS pour ce qui est des amplis à forte poussée... mais c'est un peu tout.
END PROGRAMM
"Au revoir"

J'adore ce post ! et en particulier "faiseur d'opinions sponsorisés" c'est si vrai et si joliment dit ...
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2011, 19:47
Si ça te dit, un de mes potes vend un stack tête Bassman 50 silverface + cab 2x12" assorti (même époque). Je donne ses coordonnées en MP.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
yanng45
Ca m'intéresse en effet!
hyperion_
Citation:
Un Hot Rod Deluxe, 40W il me semble, 1x12''. Sympathique sans plus, le canal clean est bien, le 2ème canal crunch/disto je n'aime pas du tout.

C'est probablement l'ampli le plus utilisé au monde : pas cher, puissant, costaud, son clair excellentissime, et moyennant une modif simple et peu coûteuse (remplacement de 2 lampes de preampli) : le canal drive est une petite merveille.

JP

Note : j'ai posté le détail de la modif dans le sujet Hod Rod
yanng45
Bon ça y est après de nombreux essais j'ai trouvé l'ampli avec "le son". Un champ blackface du milieux des années 60, une pure merveille. On est plus près du son clean fender type twin reverb que du bassman mais alors putain ça en a dans le ventre ce truc. Celui là est visiblement complètement d'origine... le hp dans cet ampli est indescriptible il prend tout sans broncher avec une super présence, c'est dingue pour un 8''. C'est super facile de le pousser sans s'éclater les oreilles. Bref, je suis amoureux!

Je vous ai fait des photos (désolé je suis le pire photographe au monde), merci encore à tous pour vos conseils.

hyperion_
Superbe petit ampli !

Ca sort combien de watts ? utilisable en club ? ou seulement à la maison ?

JP
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 07 Janv 2012, 13:37
Nice !

Et si tu veux un son plus brut avec plus de crunch, il y a une modif très simple qui consiste à rajouter un switch pour déconnecter le tone stack (ce qui le transforme plus ou moins en Champ "tweed"). Tu devrais pouvoir trouver un tech près de chez toi pouvant te le faire à pas cher (enfin, si tu veux te rapprocher du son tweed bien sur )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bigfilesystème
très sympa... mais j'aurais pris le tweed 5F1... pas le même budget

[/url]
un JTM45 sinon rien...
yanng45
Oui le tweed champ c'était tentant... et dans mon budget... il y en avait sur ebay us mais bon c'est toujours chiant de pas pouvoir tester un ampli, même si il y avait probablement peu de chance d'être déçu. On sait jamais.

awai > Je vais le laisser en état je pense, mais je veux te poser une question doit qui doit connaitre. Par curiosité j'ai ouvert le chassis pour jeter un oeil, tout à l'air d'origine (les condos etc... on voit qu'ils sont anciens, les transfos sont datés), bref, certains de ces composants ont ils une durée de vie limité ? Moi il me convient parfaitement en l'état, mais je me demande si il serait utile de le déposer à un pro histoire de vérifier tout ça ?
La personne a qui je l'ai acheté m'a dit qu'il ne l'avait jamais fait réviser ou changé les lampes depuis qu'il l'avait acheté (mi-70).

hyperion_ > Visiblement c'est 6W (http://www.thevintagesound.com/ffg/champ_bf.html). C'est vraiment génial pour jouer chez soit, c'est même certainement parfaitement exploitable en appart, cet ampli adore les pédales et c'est très très simple de le faire saturer sans s'exploser les tympans. Pour le reste je vais tester un début de semaine avec un batteur... on verra je te redirais. Mais pour un club c'est certainement un peu juste ?[/url]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...