sebseb2 a écrit :
2-3 remarques qui n'engagent que moi :
C'est bien l'humidité qui affecte le plus les guitares. Lorsque la température varie dehors , chez moi la température est stable car j'ai des trucs qui s'appellent des murs, des fenêtres et du chauffage.
En revanche, l'humidité varie bel et bien et a une influence sur l'accordage (un peu) et le son (un peu plus) des guitares.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils se vend des dispositifs pour humidifier les étuis des guitares.
En passant de tirant 10 à 11 sur des grattes, je n'ai strictement jamais eu besoin de retoucher au sillet. Et c'est une des rares manip à laquelle je ne me risquerai pas, car une entaille un peu trop profonde va être plutôt pénible à rattraper.
Devoir rerégler le manche en changeant de tirant de cordes ? Hé bien ça dépend du manche, de son bois, de son épaisseur et de sa coupe.
- J'ai une gratte avec un manche érable quartersawn plutôt charnu, quand je l'ai eu il n'était même pas nécessaire de serrer le truss road. Le manche restait droit.
- Une autre avec un profil plus fin en acajou j'ai du tout rerégler sur un changement de tirant.
Les murs, fenêtres et chauffage protègent aussi bien de l'humidité que de la T°.
Admettons que tu aères l'endroit où il y a tes instruments (à cause de la Covid par exemple..) en ce moment tu vas passer de 20° à 10° assez rapidement dans la pièce.
L'humidité ne variera qu'infiniment peu (peut-être à cause d'une micro condensation mais on est dans le tout petit petit).
Et bien tu pourras observer que ton instrument varie en accordage.
D'ailleurs, les musiciens qui tournent en extérieur dans des saisons frileuses pourraient t'en parler bien mieux que moi.
Bref, de toute façon c'est toujours le changement brusque de variables (T° et/ou humidité) qui est préjudiciable.
Quant au sillet, ce n'est pas
toujours qu'il faut retailler un sillet mais cela aide parfois. Une Strat, de mémoire, (à vérifier), étaient historiquement montée en 9 à l'époque.
Un bon luthier vérifie le sillet
Pour le changement de corde qui impliquerait un réglage du truss, je suis d'accord avec toi, on est dans des modifications de forces qui sont parallèles et souvent "ça passe à l'aise"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!