9/42 vers 9/46

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
stege106 a écrit :
et comme la température modifie le taux d'humidité...

Oui, mais comme je le pense :

on s'en fout de l'humidité, ce sera d'abord la T° qui jouera
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
European_Female
Logan_Ingalls a écrit :

Ne dit-on pas : bon ouvrier bons outils ?
..euh, je crois que si.. LOL

Non l'expression exacte c'est plutot :

"Mauvais ouvrier ne trouve jamais bon outil "

Ce qui illustre et confirme parfaitement ton intervention

CQFD
Postez des bOObs
Logan_Ingalls
European_Female a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Ne dit-on pas : bon ouvrier bons outils ?
..euh, je crois que si.. LOL

Non l'expression exacte c'est plutot :

"Mauvais ouvrier ne trouve jamais bon outil "

Ce qui illustre et confirme parfaitement ton intervention

CQFD

J'ai presque été aussi mauvais que toi sur le coup !
Mais si tu sais, quand tu fais dans le conspirationnisme !
Au fait, t'as pris ta Chloroquine livrée avec tes limes
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sebseb2
2-3 remarques qui n'engagent que moi :

C'est bien l'humidité qui affecte le plus les guitares. Lorsque la température varie dehors , chez moi la température est stable car j'ai des trucs qui s'appellent des murs, des fenêtres et du chauffage.
En revanche, l'humidité varie bel et bien et a une influence sur l'accordage (un peu) et le son (un peu plus) des guitares.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils se vend des dispositifs pour humidifier les étuis des guitares.

En passant de tirant 10 à 11 sur des grattes, je n'ai strictement jamais eu besoin de retoucher au sillet. Et c'est une des rares manip à laquelle je ne me risquerai pas, car une entaille un peu trop profonde va être plutôt pénible à rattraper.

Devoir rerégler le manche en changeant de tirant de cordes ? Hé bien ça dépend du manche, de son bois, de son épaisseur et de sa coupe.
- J'ai une gratte avec un manche érable quartersawn plutôt charnu, quand je l'ai eu il n'était même pas nécessaire de serrer le truss road. Le manche restait droit.
- Une autre avec un profil plus fin en acajou j'ai du tout rerégler sur un changement de tirant.
Logan_Ingalls
sebseb2 a écrit :

C'est bien l'humidité qui affecte le plus les guitares. Lorsque la température varie dehors , chez moi la température est stable car j'ai des trucs qui s'appellent des murs, des fenêtres et du chauffage.
En revanche, l'humidité varie bel et bien
et a une influence sur l'accordage (un peu) et le son (un peu plus) des guitares.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils se vend des dispositifs pour humidifier les étuis des guitares.

En passant de tirant 10 à 11 sur des grattes, je n'ai strictement jamais eu besoin de retoucher au sillet. Et c'est une des rares manip à laquelle je ne me risquerai pas, car une entaille un peu trop profonde va être plutôt pénible à rattraper.

Devoir rerégler le manche en changeant de tirant de cordes ? Hé bien ça dépend du manche, de son bois, de son épaisseur et de sa coupe.
- J'ai une gratte avec un manche érable quartersawn plutôt charnu, quand je l'ai eu il n'était même pas nécessaire de serrer le truss road. Le manche restait droit.
- Une autre avec un profil plus fin en acajou j'ai du tout rerégler sur un changement de tirant.

Les murs, fenêtres et chauffage protègent aussi bien de l'humidité que de la T°.
Admettons que tu aères l'endroit où il y a tes instruments (à cause de la Covid par exemple..) en ce moment tu vas passer de 20° à 10° assez rapidement dans la pièce.
L'humidité ne variera qu'infiniment peu (peut-être à cause d'une micro condensation mais on est dans le tout petit petit).
Et bien tu pourras observer que ton instrument varie en accordage.
D'ailleurs, les musiciens qui tournent en extérieur dans des saisons frileuses pourraient t'en parler bien mieux que moi.
Bref, de toute façon c'est toujours le changement brusque de variables (T° et/ou humidité) qui est préjudiciable.
Quant au sillet, ce n'est pas toujours qu'il faut retailler un sillet mais cela aide parfois. Une Strat, de mémoire, (à vérifier), étaient historiquement montée en 9 à l'époque.
Un bon luthier vérifie le sillet
Pour le changement de corde qui impliquerait un réglage du truss, je suis d'accord avec toi, on est dans des modifications de forces qui sont parallèles et souvent "ça passe à l'aise"
sebseb2
Logan_Ingalls a écrit :

Les murs, fenêtres et chauffage protègent aussi bien de l'humidité que de la T°.
Admettons que tu aères l'endroit où il y a tes instruments (à cause de la Covid par exemple..) en ce moment tu vas passer de 20° à 10° assez rapidement dans la pièce.
L'humidité ne variera qu'infiniment peu (peut-être à cause d'une micro condensation mais on est dans le tout petit petit).

Tout ça est faux.
- Le taux d'humidité de l'air en intérieur est totalement lié au taux d'humidité dehors.
- Quand j'aère je ne passe pas à 10° dans la pièce
- Je le fais tous les jours et je n'ai pas besoin de réaccorder la guitare dans la pièce.
furibond
Logan_Ingalls a écrit :

Une Strat, de mémoire, (à vérifier), étaient historiquement montée en 9 à l'époque.

Me semble avoir lu que dans les années 50/60 c'était plus proche d'un 12, les tirants plus faibles ne sont arrivés que plus tard.
Saddakoh
furibond a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Une Strat, de mémoire, (à vérifier), étaient historiquement montée en 9 à l'époque.

Me semble avoir lu que dans les années 50/60 c'était plus proche d'un 12, les tirants plus faibles ne sont arrivés que plus tard.

J'avais aussi cette info, et que certains pros qui voulaient un tirant plus faible décalaient les cordes vers les graves, et mettaient une corde de banjo en mi aigüe.

Edit: un fil qui peut être intéressant sur les tirants d'origine:

https://www.strat-talk.com/thr(...)2640/
Brdbelgium
Logan_Ingalls a écrit :
sebseb2 a écrit :

En revanche, l'humidité varie bel et bien
et a une influence sur l'accordage (un peu) et le son (un peu plus) des guitares.

D'ailleurs, les musiciens qui tournent en extérieur dans des saisons frileuses pourraient t'en parler bien mieux que moi.
Bref, de toute façon c'est toujours le changement brusque de variables (T° et/ou humidité) qui est préjudiciable.
Quant au sillet, ce n'est pas toujours qu'il faut retailler un sillet mais cela aide parfois. Une Strat, de mémoire, (à vérifier), étaient historiquement montée en 9 à l'époque.
Un bon luthier vérifie le sillet
Pour le changement de corde qui impliquerait un réglage du truss, je suis d'accord avec toi, on est dans des modifications de forces qui sont parallèles et souvent "ça passe à l'aise"

En été, je monte à 60-70% d’humidité et en hivers je reste au dessus de 35% grace au chauffage par poële sinon, cela peux descendre sous les 30%. Le chauffage central fait beaucoup diminuer l’humidité. La temperature, à par un désacordage temporaire due à la dilatation des cordes acier, pas de soucis.

En ce moment sur guitare électrique...