9/42 vers 9/46

Rappel du dernier message de la page précédente :
European_Female
Profites-en pour checker toute la visserie des mecaniques, du chevalet, du manche (pour les manches vissés), c'est une operation qui est souvent negligée, et pourtant tout ce petit monde a besoin d'etre resseré souvent à cause des vibrations de la guitare..
Postez des bOObs
pat383
  • pat383
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pat383
    le 06 Déc 2020, 13:29
Merci du conseil qur je vais suivre!
Fenson66
European_Female a écrit :
Hotblues a écrit :
Re non...

J'adore ce genre d'affirmation peremptoire..

Malheureusement dans ce bas monde, toute action provoque une reaction.. (et d'ailleurs meme le battement des ailes d'un papillon a ses conséquences..)

Meme si c'est imperceptible, un changement de tirant va fatalement provoquer un changement de tension du manche, et donc de sa courbure, sans parler de l'intonation, qui va fatalement etre impactée par un changement de calibre..

D'ailleurs tout changement de cordes, implique un reglage de l'intonation, meme en remettant le meme calibre.. a moins de remettre la meme reference de la meme marque, et encore..

Apres, que tu n'aies pas envie de refaire le reglage, c'est toi qui voit, apres tout c'est ta gratte et c'est toi qui joue dessus..

+1
D'autant qu'on sait jamais de quel réglage de base on part.
Même si le changement de courbure est minime, la conséquence peut être significative.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sebseb2
European_Female a écrit :

D'ailleurs tout changement de cordes, implique un reglage de l'intonation, meme en remettant le meme calibre.. a moins de remettre la meme reference de la meme marque, et encore..

Tu t'emballes un peu, là, non ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
+1 avec Fenson sur la réaction au changement de tirant. De plus, ce sont les cordes filées qui tirent le plus sur le manche donc de 42 à 46 il va se creuser un peu plus c'est sûr (mais rien de dangereux ou alarmant hein!!).
Et +1 avec El Phaco pour 9-46 sur diapason strat.

J'ai longtemps joué sur 10-46 sur strat, je suis pas très bon en bends (en guitare ne fait même ), bah depuis que je joue en 9-46 ça va nettement mieux sur ce points. On perd peu de "tenue"/justesse de note sur le si et le mi aigu (à cause de la "viande" en moins sur 9-11 vs 10-13) mais on le gagne en jouabilité.
En revanche, je mettrai jamais du 9 sur une LP... le 10 est suffisamment souple déjà.
Pour tout dire je suis en 10-48 même sur LP

Pour le réglage, tu peux passer en 9-46 au lieu du 42 et voir ce que ça donne sans courir chez le luthier. Dans le pire des cas si tu vois que le creux se prononce (tu vas le remarquer car ton action va augmenter un poil sur les cordes filées), tu resserres ton truss d'un petit 8ème de tour et tu devrais pouvoir attendre le prochain passage chez le luthier sans trop de souci.
Dernier conseil: et surtout si ton action te convient, ne touches pas la hauteur de tes pontets sinon tu vas agir sur plusieurs trucs à la fois et tu sauras plus quel changement a fait quoi...
Par contre tu devras régler l'intonation sur les cordes filées (l'avance des pontets vers le sillet ou vers le chevalet).
Last point: ce que je dis est valable surtout si ton vibrato est réglé non flottant, c'est à dire posé sur la table hein... si il est levé, alors le passage en 46 va lever encore plus le vibrato et là ça va faire beaucoup de trucs à re-régler quand-même hein selon moi...
My 2cts
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
pat383
  • pat383
  • Publié par
    pat383
    le 06 Déc 2020, 15:10
Oui, ,le vibrato est bien plaqué sur la table.
Justement, si je passe en 9/46 c'est aussi car j'ai très légère frise sur cordes filées donc cela devrait aider à limiter cette frise...d'une pierre, deux coups?
Conversion intéressante, tous les (bons) conseils sont utiles!
Bonne journée
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lobs1
    le 06 Déc 2020, 18:48
Hello,
Sur toutes mes guitares de longueur de diapason "Fender" je suis passé en 9-46. Jeu plus facile sur les cordes aiguës et confort meilleur... sur ma LP je suis en 10-46 vu le diapason plus court. Pas ressenti de baisse de qualité de son.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Logan_Ingalls
Une chose à laquelle peu de personnes pensent sauf s'ils se sont battu avec des "clics" et donc des désaccordages intempestifs, ce sont les gorges du sillet.
Particulièrement si on monte en tirant et donc en diamètre, il est bon de filer chez un luthier qui possède les limes hors de prix pour retailler les encoches.
Sinon, si on regarde la différence de tension et la direction de cette différence par rapport au manche (quasi parallèle), tu ne risques vraiment pas grand chose.
Moins qu'un stockage dans des pièces avec des différences de T° en ce moment par exemple
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fenson66
Citation:
Particulièrement si on monte en tirant et donc en diamètre, il est bon de filer chez un luthier qui possède les limes hors de prix pour retailler les encoches.

La différence est pas énorme et peut facilement se rattraper avec du papier abrasif.
Donc à voir si il conserve le tirant.
Perso je suis pas persuadé de la manoeuvre, vu les symptômes initiaux (frise à vide et premières cases sur Mi et Ré) je pense toujours à un soucis de manche (relief ou frettage)

Citation:
Moins qu'un stockage dans des pièces avec des différences de T° en ce moment par exemple

En passant, les changements de T° ne posent pas de soucis, ce sont les changement d'hygrométrie que le bois n'aime pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
furibond
Je joue sur du 9.5/44 (D'Addario NYXL) sur ma strat et c'est pas mal comme compromis je trouve. Ernie Ball en fait aussi, ils ont aussi du 9.5/46 (Turbo Slinky), je serais tenté de tester.

Par contre j'aime bien baisser d'un demi-ton par rapport à l'accordage standard et là 9.5 devient trop souple pour moi. Mais j'ai une autre guitare en 10/46 pour les accordages alternatifs (en DADGAD en ce moment, j'aime bien).

Pour des soucis de frise persistents et comme cité plus haut, ça peut valoir la peine de regarder du côté de la planimétrie des frets, il suffit d'une pas à niveau…
pat383
  • pat383
  • Publié par
    pat383
    le 07 Déc 2020, 11:00
Merci mais pour le manche, la guitare a été refrettée cet été
Logan_Ingalls
Fenson66 a écrit :
Citation:

La différence est pas énorme et peut facilement se rattraper avec du papier abrasif.
Donc à voir si il conserve le tirant.
Perso je suis pas persuadé de la manoeuvre, vu les symptômes initiaux (frise à vide et premières cases sur Mi et Ré) je pense toujours à un soucis de manche (relief ou frettage)

Citation:

En passant, les changements de T° ne posent pas de soucis, ce sont les changement d'hygrométrie que le bois n'aime pas.

Bin si Fenson, pour une raison simple : à chaque fois que l'on a un assemblage de matière différentes (ici bois, métal, voir plastique, résine), on a des matières qui bougent différemment l'une des autres.
Ainsi, dans le bâtiment, ce sujet est abordé et résolu en prévoyant la dilatation, avec joint divers et variés.
Néanmoins à relativiser car il faut des changements de T° élevées pour qu'une guitare ne s'abîme, mais par contre le phénomène est bien réel est visible : une guitare se désaccorde quand tu changes la T°, tout simplement.
L'hygrométrie, oui, peut-être..Perso avec les couches de vernis et/ou d'huile, j'ai toujours été très très sceptique, les guitares de nos jours s'apparentent à des cuvelages de piscine !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
stege106
et comme la température modifie le taux d'humidité...
European_Female
Logan_Ingalls a écrit :
il est bon de filer chez un luthier qui possède les limes hors de prix pour retailler les encoches.

Tiens en voila des limes à sillet hors de prix ! Et celles-ci sont bien mieux que les limes à sillet plates. Elles donnent de bien meilleurs resultats.

https://www.amazon.fr/gp/produ(...)psc=1

Apres, c'est sûr que pour les manchots et autres handicapés, une visite chez le luthier est preferable. (et encore, il y a luthier et "luthier"..)
Postez des bOObs
Logan_Ingalls
Houla ! de la merde sans nom, j'en ai acheté et benné dans la foulée !
Il faut vraiment être un branleur pour utiliser de tels outils !
Ne dit-on pas : bon ouvrier bons outils ?
..euh, je crois que si.. LOL

NB : les handicapés, tu sais ce qu'ils te disent :
https://don.telethon.fr/
Logan_Ingalls
stege106 a écrit :
et comme la température modifie le taux d'humidité...

Oui, mais comme je le pense :

on s'en fout de l'humidité, ce sera d'abord la T° qui jouera

En ce moment sur guitare électrique...