Fenson66 a écrit :
Citation:
Particulièrement si on monte en tirant et donc en diamètre, il est bon de filer chez un luthier qui possède les limes hors de prix pour retailler les encoches.
La différence est pas énorme et peut facilement se rattraper avec du papier abrasif.
Donc à voir si il conserve le tirant.
Perso je suis pas persuadé de la manoeuvre, vu les symptômes initiaux (frise à vide et premières cases sur Mi et Ré) je pense toujours à un soucis de manche (relief ou frettage)
Citation:
Moins qu'un stockage dans des pièces avec des différences de T° en ce moment par exemple
En passant, les changements de T° ne posent pas de soucis, ce sont les changement d'hygrométrie que le bois n'aime pas.
Bin si Fenson, pour une raison simple : à chaque fois que l'on a un assemblage de matière différentes (ici bois, métal, voir plastique, résine), on a des matières qui bougent différemment l'une des autres.
Ainsi, dans le bâtiment, ce sujet est abordé et résolu en prévoyant la dilatation, avec joint divers et variés.
Néanmoins à relativiser car il faut des changements de T° élevées pour qu'une guitare ne s'abîme, mais par contre le phénomène est bien réel est visible : une guitare se désaccorde quand tu changes la T°, tout simplement.
L'hygrométrie, oui, peut-être..Perso avec les couches de vernis et/ou d'huile, j'ai toujours été très très sceptique, les guitares de nos jours s'apparentent à des cuvelages de piscine !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!