1/4 1/2 ou 3/4 de caisse?

el'gringo
quelqu'un peut il expliquer a quoi correspond exactement une 1/4 1/2 ou 3/4 de caisse?
est ce l'epaisseur de la caisse par rapport a une folk, ou le volume de la caisse ?
car je m'y retrouve plus et j'ai l'impression que beaucoup utilise le terme 1/2 caisse pour tout et n'importe quoi.
avec quelque exemple si possible (es 335, 135 , 175, gretsch , guild X500..)
car je lie par exemple qu'une ES 175 est une 1/2 caisse alors que pour moi c'est la plus large donc une 3/4.
a quoi correspond une 17 pouce?

merci de l'eclairsissement.
MarQ
  • MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le 07 Sep 2006, 03:56
upup
ça m'intéresse aussi
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 07 Sep 2006, 08:59
el'gringo a écrit :
je m'y retrouve plus et j'ai l'impression que beaucoup utilise le terme 1/2 caisse pour tout et n'importe quoi.

J'ai la même impression !

Si quelqu'un pouvait nous apporter des réponses… Merci d'avance !
  • Publié par
    Invité
    le 07 Sep 2006, 09:35
Salut

Moi j'emploie la dénomination anglo saxonne : hollow/semi holow
comme mes interlocuteurs (vendeurs, guitarites de jazz)
c'est elle qui est courament utilisée.

C'est à dire qu'une Gibson es 175 est une hollow body (caisse creuse)
une Gibson es 335 est une semi hollow (caisse à demi creuse)
idem pour la Gibson es 135
qui est une semi holow
A noter que pour la Gibson es 335 l'autre dénomination courante est : thinline double cutaway (ligne fine double pan coupé)

La largeur de la caisse (width) se calcule en pouces (inch)
à partir de l'endroit le + bas (at lower bout)
16" pour la Gibson es 175
17" pour la Gibson L5 CES (43,2 cm)
18" pour une super 400 de 1963 (45,7 cm)
19" pour la Stromberg master 400
ce qui est donc très large mais assez courant pour une jazz box
c'était dans les années 1930 avant l'apparition du pan coupé (cutaway) qui devint un standard. Jouabilité et controle du feedback (pour les électrifiées) restreint

L'épaisseur ou profondeur de la caisse c'est autre chose, elle se calcule aussi en pouces et correspond à la taille des eclisses
2 1/4" c'est à dire 2,25"
3" (très courant = 7.5 cm) , 3.5" etc...

Attention une thinline , qui a donc une caisse fine peut être totalement creuse (fully hollow) comme la Gibson es 120T par exemple
C'est aussi le cas pour la Gibson es 330

(sinon pour répondre à ta question sur la dénomination française qui porte à confusion, pour moi une 3/4 de caisse est une es 175 , c'est à dire qu'elle est à 3/4 de la taille maximale de caisse)

J'espère t'avoir un peu éclairci sur la question
Tu pourras trouvé toutes les photos des guitares citées sur le net.
el'gringo
voila un avis clair et préci. merci a toi talou.
je pense que ca aidera pas mal d'entre nous et evitera aussi pas mal de connerie.

j'avais donc tord de penser qu'une 3/4 etait la plus large.

on peut donc avoir une hollow body qui soit pas spécialement très profonde.

questions annexes:
dans quelle catégorie entre la guild X500?
comment gère ton le feedback sur une hollow body de 17"?
  • Publié par
    Invité
    le 07 Sep 2006, 15:21
De rien

Effectivement les termes français utilisés souvent à tort et qui portent à confusion 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4 désignent seulement l'épaisseur (ou la profondeur) de la caisse, et ceci indépendamment du fait que l'instrument soit hollow ou semi-hollow. Et indépendant aussi de la largeur du corps.
Dailleurs il se peut que ces appelations viennent du classique car c'est le format pour les jeunes enfant s 1/4 , 3/4 etc...

Concernant la Guid X500 de 1953, je crois que c'est une hollow body
largeur 17" (at lower bout) avec un pan coupé vénitien (arrondi) dans l'esprit des jazz box (Gibson L5 CES, Epiphone Emperor de l'époque) Super archtop jazz dailleurs (bon rapport qualité prix) avec un pickguard en escalier dans le style d'Angelico. Elle n'appartient pas à la série des thin line. Georges Benson et Jimmy Smith l'ont un peu utilisée au début.

Pour gérer le feedback d'une holow body sans poutre centrale, il ya plusieurs choses : ne pas se placer en face de l'ampli, baisser le volume, baisser le treble, en tout cas jouer sur la balance des fréquences basses, boucher les ouies avc du coton, ce qui a pour effet de réduire les fréquences basses qui résonnent de la caisse, i lya aussi le système conçu par le guitariste Georges Van Eps
expliqué ici en détails et en anglais, avec photos

Je rencontre aussi ce problème actuellement avec un ampli, d'où aussi l'importance de bien choisir l'ampli
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Sep 2006, 18:18
Merci talou !

J'ai cru comprendre que la profondeur de caisse et la caractéristique d'être full-hollow ou semi-hollow sont deux faits indépendants, donc pour semi-hollow et full-hollow ça dépend de la présence ou non (respectivement) d'une poutre centrale ? ou est-ce autre chose ?
  • Publié par
    Invité
    le 07 Sep 2006, 18:28
De rien

semi holow = semi vide (si on peut dire)
hollow = totalement vide (fully hollow)
La poutre centrale elle se trouve généralement sur les caisses thin. les guitares dites "à caisse" ou jazzbox n'ont pas de poutre, d'où ce prob de feedback. La poutre centrale se trouve effectivement sur les semi hollow, les micros sont montés sur cette poutre
elle permet aussi de renforcer la structure de la caisse, et augmenter le sustain.
En fait tout ça c'est une question de sémantique (assez variable selon les sources et interloccuteurs)
on parle aussi de chambres de résonances pour désigner une caisse semi hollow.
Attentions les ouies en f ne signifient pas forcément semi holow ou holow
encore un sujet qui porte souvent à confusion...

PS : le bloc central (en érable) est apparu sur les Gibson es 335 en 1958
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Sep 2006, 19:07
talou a écrit :
semi holow = semi vide (si on peut dire)
hollow = totalement vide (fully hollow)
[…] La poutre centrale se trouve effectivement sur les semi hollow […]

Mais donc pas par définition ? Qu'entend-on alors par « semi »-hollow et « full »-hollow ? C'est quand même une question de profondeur, pour finir ?

En fait, l'extrait qui m'embrouille est celui-ci :
talou a écrit :
Effectivement les termes français utilisés souvent à tort et qui portent à confusion 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4 désignent seulement l'épaisseur (ou la profondeur) de la caisse, et ceci indépendamment du fait que l'instrument soit hollow ou semi-hollow.

Apparemment hollow (ou full-hollow) et semi-hollow n'ont pas de rapport direct avec la profondeur de caisse, c'est ce que je déduis de la construction de ta phrase… Mais si la différence qui définit hollow et semi-hollow n'est pas non plus la poutre centrale (ça, je le déduis de l'extrait précédent), alors c'est quoi ? Finalement quand il y a une poutre on peut littéralement dire que ce n'est pas « vide » (pour reprendre le mot « hollow »), seulement « semi-vide »… c'est pourquoi ça me paraîtrait logique que, si la différence n'est pas dans la profondeur, elle soit dans la présence ou non de la poutre centrale…

Je sais bien que ce n'est qu'une question de sémantique, mais j'aimerais savoir précisément les termes adaptés… Je sais, je suis chiant.

Et au fait, si tu mets de l'overdrive sur une hollow-body sans poutre centrale, à volume moyen (jusqu'à ne presque plus entendre le bruit de la gratte à vide, c'est ce que j'appelle le volume moyen), ça larsenne vraiment grave et à tous les coups ?
(J'ai fait exprès de prendre une fine et avec poutre centrale pour éviter ça, vu que je joue souvent saturé, mais c'est juste par curiosité…)
Regardes mon message au dessus, je l'ai édité
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Sep 2006, 19:13
Okay, merci !
Et désolé pour le quiproquo, je regarde toujours les mots les plus bénins de trop près…
pas de problèmes, je suis moi même un peu confuse parfois

Si tu comprends l'anglais, tu peux te reporter à cet article pour avoir la confirmation
http://www.gibson.com/products(...)1.htm
c'est dans le dernier paragraphe.

Citation:
Et au fait, si tu mets de l'overdrive sur une hollow-body sans poutre centrale, à volume moyen (jusqu'à ne presque plus entendre le bruit de la gratte à vide, c'est ce que j'appelle le volume moyen), ça larsenne vraiment grave et à tous les coups ?
(J'ai fait exprès de prendre une fine et avec poutre centrale pour éviter ça, vu que je joue souvent saturé, mais c'est juste par curiosité…)

je ne sais pas du tout, je n'ai pas essayé.
(je joue sans effets avec mon hollow, juste un peu de réverb )
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Sep 2006, 22:17
talou a écrit :
pas de problèmes, je suis moi même un peu confuse parfois

Si tu comprends l'anglais, tu peux te reporter à cet article pour avoir la confirmation
http://www.gibson.com/products(...)1.htm
c'est dans le dernier paragraphe.

Merci ! En effet ils disent assez clairement que c'est la poutre centrale qui fait la semi-hollow, merci pour le lien, j'ai ma réponse !

talou a écrit :
Citation:
Et au fait, si tu mets de l'overdrive sur une hollow-body sans poutre centrale, à volume moyen (jusqu'à ne presque plus entendre le bruit de la gratte à vide, c'est ce que j'appelle le volume moyen), ça larsenne vraiment grave et à tous les coups ?

je ne sais pas du tout, je n'ai pas essayé.
(je joue sans effets avec mon hollow, juste un peu de réverb )

Pas de problème, ça ne m'étonne pas ; on n'achète que rarement une hollow pour jouer en overdrive anyway !

Au fait, semi-solid = semi-electric = hollow aussi bien que semi-hollow, right ?
Parce qu'avec tous ces termes, finalement… !
Oui une autre sémantique
cette fois le rapport est :
semi solid/solid body
(à moitié "pleine" / totalement "pleine")
(es 335/LesPaul)

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 08 Sep 2006, 14:43
J. a écrit :

Au fait, semi-solid = semi-electric = hollow aussi bien que semi-hollow, right ?
Parce qu'avec tous ces termes, finalement… !

Pas tout à fait... Semi-solid est plus ou moins la même chose que semi-hollow (avec un nuance, toutefois... semi-hollow c'est comme la 335, construite avec une caisse creuse (éclisses, fond, etc.) et une poutre de renfort au millieu. Semi-solid c'est plutôt 'télé-thinline'... Corps plein creusé de cavités...)

Et semi-electric, effectivement, c'est soit semi-hollow soit full-hollow, plus basé sur la construction (comme une acoustique, mais électrifiée, ce qui est la définition des premières jazz-boxes). Cependant si tu joues sur une 335 (ou toute semi-hollow) tu verras que le son a vide est vraiment trop faible pour être qualifié de son accoustique, c'est à peine mieux qu'une solid body... donc semi-electric, je verrais mieux ça pour une 175, L5 etc. (bref full-hollow)

Mais bon, comme souvent avec ces 'vocabulaires techniques', les nuances varient souvent d'un interlocuteur à l'autre...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...