lemg a écrit :
A mon avis, les deux questions sont liées.
Tel que je le vois, ceux qui les traitent de has-been sont ceux qui ne voient en ZZ Top que le groupe des années 80. (A la rigueur ils intègrent La Grange, mais je suspecte qu'il ne s'agisse pour eux que d'un morceau façon Ram Jam).
En clair, ils ne concoivent le trio que comme un groupe un peu superficiel, celui des clips effectivement très datés. Pour eux, ZZ Top = les gonzesses, les hot-rod, les sons électroniques.
Alors qu'il suffit d'approcher la discographie dans son ensemble, et on constate que la période 80's n'est qu'une phase, comme l'ont eue la quasi totalité des groupes, et que nos Texans s'en sont sans doute mieux tirés que la moyenne.
Dès lors, pas difficile d'imaginer qu'il y a eu d'excellentes chose avant et après.
Ces gens là ne comprennent pas non plus que l'aspect kitsch est totalement assumé et fait parti du délire.
C'est l'un des point fort de ZZ Top : être sérieux dans ce que l'on fait (de la bonne musique) et ne pas se prendre au sérieux, et je connais peu de groupes que en sont capable.