ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
le jeu de scene de ZZ top, leurs barbes, leurs grattes, c'est ça qui a fait qu'ils sont connus chez nous et pas des groupes comme les Allman Brothers, ou d'autres moins comme CCR ou Lynyrd Skynyrd... Le Rev a tout compris déja avec les moving sidewalks: tes chansons peuvent être excellentes, si t'as pas le marketing qui va avec, tu tourneras toute ta vie dans le chitlin circuit...

Ce serait comme enlever sa tenue a Angus... Elle sert à rien, mais c'est des gimmick à la con qui font que le grand public s'en rappelle... C'est pour ça que ZZ Top fait bander le monde, et que Gov't Mule nous fait bander qu'a nous, guitaristes (et encore, pas tout le monde les connait) et pourtant, y'a autant à manger dans les deux groupes.
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
C'est pour ça que ZZ Top fait bander le monde, et que Gov't Mule nous fait bander qu'a nous, guitaristes (et encore, pas tout le monde les connait) et pourtant, y'a autant à manger dans les deux groupes.

+1 (même si je connaissais déjà le Top avant les barbes, les filles et les bagnoles ... mais j'étais déjà guitariste, donc t'as raison ). C'est vrai qu'au niveau du look, ça ne se foule pas chez Gov't mule, c'est d'ailleurs marrant de voir la sensibilité évidente à la première note chantée ou jouée par Warren Haynes qui sinon ne se distinguerait pas de milliers d'américains "no look".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Le marketing est une chose, mais ils ont leur public, maintenant, les ZZ...

Enski concerne Gov't Mule, un gimmick leur ferait ptêt du bien, mais leur plus gros handicap est le désintérêt presque général du grand public pour le rock/rockblues, en France en tout cas (aux USA, la Mule tourne comme une forcenée... Nan, j'ai pas dit en bourrique ).

D'un autre côté, tu fais écouter Dose, Life Before Insanity, The Deep End... et même Mighty High à un(e) non-guitariste, et en général ça plaît beaucoup - à condition que la personne soit amateur de rock, ce qui n'est plus tellement fréquent, je trouve.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juil 2008, 17:10
Ouais en même temps Gov't mule ou les Allman Brothers sont de veritable institutions aux US et en Europe , le fait qu'ils soient peu connu en France prouvent une fois encore que les français ont des gôuts de chiottes, c'est pas vraiment nouveau.
Quand la qualité est là, y'a pas besoin de gimmik ou de plan marketing, les amateurs suivent.
La meilleur période musicale de ZZ Top reste quand même les débuts, quand il n' y' avait pas les gonzesses , les clips , les "tubes" F.M etc.
Doc Loco
Jelly a écrit :

La meilleur période musicale de ZZ Top reste quand même les débuts, quand il n' y' avait pas les gonzesses , les clips , les "tubes" F.M etc.

Affaire de goût - même si perso je raffole de la période entre Rio Grande mud et Tejas, je ne crache pas non plus sur le répertoire Eliminator. S'il n'avait pas marché, ce serait un album culte, son "malheur" - du point de vue des fans - c'est d'avoir touché le grand public .

Perso, je me rappelle qu'à l'époque (début des eighties) ZZTop était considéré comme un groupe "fini" (voire ringard), avec ses heures de gloire derrière lui. Alors, lorsqu'Eliminator est sorti et a littéralement effectué un blitzkrieg sur la terre entière ... ben j'étais heureux de voir ce groupe renaître de ses cendres, tourner de nouveau en Europe, et c'était vachement plus bandant d'entendre "Gimme all your lovin'" jaillir de la radio (plutôt que Banarama) et "Sharp dress man" de la télé (plutôt que Flock of Seagull ). Moi je leur suis reconnaissant pour ça .
In rod we truss.

Redstein
Doc Loco a écrit :
(...) entendre "Gimme all your lovin'" jaillir de la radio (plutôt que Banarama) et "Sharp dress man" de la télé (plutôt que Flock of Seagull ). Moi je leur suis reconnaissant pour ça .

Là, on est bien d'accord...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juil 2008, 17:59
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

Affaire de goût - même si perso je raffole de la période entre Rio Grande mud et Tejas, je ne crache pas non plus sur le répertoire Eliminator. S'il n'avait pas marché, ce serait un album culte, son "malheur" - du point de vue des fans - c'est d'avoir touché le grand public .

Perso, je me rappelle qu'à l'époque (début des eighties) ZZTop était considéré comme un groupe "fini" (voire ringard), avec ses heures de gloire derrière lui. Alors, lorsqu'Eliminator est sorti et a littéralement effectué un blitzkrieg sur la terre entière ... ben j'étais heureux de voir ce groupe renaître de ses cendres, tourner de nouveau en Europe, et c'était vachement plus bandant d'entendre "Gimme all your lovin'" jaillir de la radio (plutôt que Banarama) et "Sharp dress man" de la télé (plutôt que Flock of Seagull ). Moi je leur suis reconnaissant pour ça .

Affaire de gôut oui et non , ce n'est pas un hasard si les amateurs de blues-rock (au sens large) préfére les premiers albums et que le "grand public" préfère Eliminator ou Afterburner.
Evidemment , je suis content aussi qu'ils aient cartonnés avec Eliminator, c'est toujours mieux que rien
Doc Loco
Le grand public adore Eliminator parce qu'il y associe des images - des morceaux comme Francine, Just got paid ou La grange auraient bénéficié de clips (qui n'existaient pas alors) du même niveau que ceux d'Eliminator, ils auraient eu le même succès je pense.

A propos des clips, je me faisais récemment la réflexion qu'ils ont été bougrement intelligents: plutôt que d'être protagonistes de leurs clips, au risque d'être ridicules (comme beaucoup de leurs contemporains), ils ont eu le flair de rester en retrait de l'histoire principale, en adoptant des personnages de "bon génies" ou de bons tontons - bref une figure paternelle collant à leur âge, mais hyper cool car favorisant ce que les adultes défendent à leurs gosses - les bagnoles, les filles, la fête. Irrésistible (surtout dan sle contexte du début des eighties) .
In rod we truss.

sarssipius
RedStein a écrit :
Le marketing est une chose, mais ils ont leur public, maintenant, les ZZ...

C'est justement le blème... Leur public attends d'eux tous ces gimmicks pas seulement le musique du Top... Non pas qu'il ne les suivra pas s'ils changeaient (par exemple s'ils rasaient la barbe)... C'est des pros de l'entertainment jusqu'au bout des ongles (à l'américaine quoi ) au point que même s'il y a de l'eau dans le gaz, si on se fie aux rumeurs persistantes, il n'y paraît rien sur scène... Si le public veut ZZ Top il aura ZZ Top...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Jelly a écrit :
Ouais en même temps Gov't mule ou les Allman Brothers sont de veritable institutions aux US et en Europe , le fait qu'ils soient peu connu en France prouvent une fois encore que les français ont des gôuts de chiottes, c'est pas vraiment nouveau.
Quand la qualité est là, y'a pas besoin de gimmik ou de plan marketing, les amateurs suivent.

Gov't Mule ou Allman Brothers sont des institutions mais ZZ Top des superstars (j'aime indifféremment les 3 groupes donc il n'y aucun jugement de valeur)... Et la différence se situe justement au niveau du gimmick @mh@
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Juil 2008, 18:56
sarssipius a écrit :
Jelly a écrit :

Gov't Mule ou Allman Brothers sont des institutions mais ZZ Top des superstars (j'aime indifféremment les 3 groupes donc il n'y aucun jugement de valeur)... Et la différence se situe justement au niveau du gimmick @mh@

Je vois la nuance que tu veux apporter mais à mon avis, c'est difficile de juger vue de France, "Gov't Mule" y étant quasi inconnu , et puis ZZ Top a 25 ans de carrière de plus, c'est pas rien

De tout façon , y'a pas de hasard

kroc le bô
Jelly a écrit :

Affaire de gôut oui et non , ce n'est pas un hasard si les amateurs de blues-rock (au sens large) préfére les premiers albums et que le "grand public" préfère Eliminator ou Afterburner.
Evidemment , je suis content aussi qu'ils aient cartonnés avec Eliminator, c'est toujours mieux que rien

Personnellement, et je suis ptete l'exception qui confirme la règle va savoir, mais je trouve que Gimme All U loving est aussi bandant que La Grange. Cela dit, je suis pas un fin connaisseur de ZZ Top ni de leurs différentes périodes donc j'ai jamais vu de '' rupture '' entre ses deux morceaux.

Je me suis juste dit que c'était sympa, que les ZZ TOP étaient éclectiques
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
sarssipius
Jelly a écrit :

Je vois la nuance que tu veux apporter mais à mon avis, c'est difficile de juger vue de France, "Gov't Mule" y étant quasi inconnu , et puis ZZ Top a 25 ans de carrière de plus, c'est pas rien

Absolument... Ca entre tout à fait en compte également dans la dimension superstars vs institution... La comparaison avec le Allman Brothers Band est plus judicieuse... Musique de qualité équivalente (c'est subjectif mais pas forcément faux), un certain nombre de hits... Mais l'imagerie ZZ Top a filtré dans le grand public... Le Allman BB manque un poil de cette imagerie en plus d'un line-up évolutif (et nombreux) sur la durée quand ZZ Top n'a pas bougé d'un poil de cul... Bon tu me diras le Allman BB n'a pas choisit de voir les siens mourir...

Citation:

De tout façon , y'a pas de hasard

ouaip... They pay their tribute to the lil' ol' band from Texas...
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Juil 2008, 07:08
Ce soir sur France Inter ZZ TOP en direct des Vieilles Charrues !!!!

22:11
SOIREE SPECIALE "LES VIEILLES CHARRUES"
Présentée par Laurent LAVIGE
Yaourt Nature !
fuzzbox85
ktofe a écrit :
Ce soir sur France Inter ZZ TOP en direct des Vieilles Charrues !!!!

22:11
SOIREE SPECIALE "LES VIEILLES CHARRUES"
Présentée par Laurent LAVIGE

Cool, faut pas rater ça

(et même faire un bootleg )
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 18 Juil 2008, 09:26
Si quelqu'un peut l'enregistrer et me filer le mp3 .....
Yaourt Nature !

En ce moment sur groupes / artistes pros...