LORD RIFF a écrit :
L'ancrage implique la profondeur. C'est pas une question de satisfaction immédiate ni même de "jouissance" mais plutôt le fait que
j'aime bien les choses qui sont assumées pleinement, qui regorgent de caractère.
Et par définition, ces choses qui regorgent de caractère demandent, à mon avis, que l'on s'y intéresse plus en profondeur, que l'on y accorde plus temps qu'une simple écoute. C'est justement le cas de BLS, qui, pour moi, ne faisait pas partie de ce que j'avais pour habitude d'écouter. Le metal ne me plait pas et à l'écoute de mon premiers BLS (1919 Eternal), j'avoue que si j'étais resté à ma première impression, je ne serais pas là pour en parler. J'ai, et pas que pour la musique, tendance à fouiller avant de rejeter, et j'avoue que cela est parfois surprenant ... surprenant de découvrir une richesse non attendue et non décelée au premier abord. C' est pour moi ce qui fait que l'on écoute des musiques, et pas seulement de la musique ...
Ensuite, ta démarche de "l'immédiat" est louable, on a tous des repères ancrés en nous qui mettent tous nos voyants au rouge
, mais, pour moi, et c'est peut-être l'age, c'est moins le cas maintenant qu'avant.
Un très bon exemple pour moi est Satriani ( Alors, là, les anti-Stach, vous pouvez tenir votre langue, je ne veux pas lancer un débat à la con ici, ce n'est pas le propos
). C'est un gars qui a emmené avec lui tout un tas de guitaristes en herbe avec ses albums fulgurants (Surfing, Extremist, Flyin' ...) et des morceaux de haute voltige, et qui aujourd'hui se voit critiqué très souvent par ces mêmes guitaristes qui attendent de lui qu'il reproduise ce qu'il a fait il y a plus de 20 ans.
Et bizarrement, je n'ai jamais autant apprécié sa musique que maintenant. Je trouve que justement sa musique est moins immédiate, que sa richesse n'est plus dans le solo de fou, mais dans un toucher hors du commun et je le compare souvent à un Jeff Beck sur ce plan là. Sa musique n'est plus la même, ne correspond plus aux codes que l'on attends de lui, et c'est là qu'il m'éclate le plus !
J'ai acheté le dernier BLS et je ne l'ai écouté qu'une fois (en faisant la vaisselle ce week-end ... rock attitude !!!
), et j'avoue avoir été déçu ... je me suis dit que le père Zack tournait en boucle et j'ai été déçu. Je ne veut pas faire de provocation mal placée, mais connaissant la disco de BLS, je suis certain que cet album mérite que je m'y penche plus que cette première écoute.
...La musique n'est pas si immédiate que ça ... pour moi bien sur ...
...Bon, j'y vais, j'ai un album tout noir à écouter ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry