TomTomAtomic a écrit :
Ce qui me derange avec ce genre de reflection c'est qu'on parle de musique, d'art, de moyens de se faire connaitre, on se demerde tous avec nos propre moyen et franchement, n'ayons pas peur de le dire, souvent on trouve des solutions a l'arrache.
C'est de la musique quoi, c'est pas aussi simple de se faire une reputation (bonne ou mauvaise), c'est pas aussi simple d'étre un nom qui tourne dans le bouche a oreil. C'est pas simple tt court.
Et malgré ce coté clairement artisanal, il y a quand méme des gens qui veulent imposer une sorte de rite initiatique a tt ceux qui font de la musique. La on est exactement dans le méme dilemne que celui qui concerne l'education nationnal, on juge un CV plus qu'une personne.
Dire que pour faire de la musique il faut passer par le bouche a oreil, il faut faire pleins de concert, c'est comme dire si tu veux faire ce taff, il te faut un diplome d'ingenieur HORS faire de l'art c'est justement ne pas étre standardisé.
Peu importe la maniere, le parcours, la finalité c'est l'art et l'artiste.
Plutôt de la "réflection", personnellement je préfère la réflexion, ce que j'essaie de faire ici comme dans l'autre topic. Quant à se débrouiller par nos propres moyens, voilà une école qu'elle est bonne ! Je dirais même mieux : "vive la zik de rue". Pour qui n'a jamais joué dans la rue, seul, l'épreuve du public vrai, franc, sans artifice, manquera. Quand tu joues pour une salle, quelle qu'elle soit, les gens viennent (a priori) pour t'écouter. Dans la rue tout le monde s'en tamponne, s'en bat l'œil ou les ouebbes, au choix. Donc si t'es pas capable d'aligner des mélodies mélodiques et musicales, ben tu restes là comme un gland et tout le monde passe, préoccupé par les courses dans le prochain magasin, le bus que tu vas rater, tes clopes que t'as oubliées sur la table du troquet où tu viens de prendre un café, le sms que t'arrives pas à envoyer parce qu'il n'y a pas de réseau. Tiens t'as plus qu'à regarder ton chapeau, ta boîte de préservatifs découpées et les trois ou quatre euros te fixent ton niveau...
Et précisément c'est bien ce que j'essaie de raconter.
Pas facile de faire de la musique, alors tous ceux qui comptent exclusivement sur internet pour espérer et croire surtout qu'ils vont devenir les stars du showbizzzzzzzz de demain sont des gogos. Et je ne parle pas de réputation, mais de talent, faudrait pas confondre mon bon ami ! T'es zikos ? t'as du talent ? La réputation ne viendra qu'avec le temps.
Et surtout ne t'inquiète pas : personne n'impose de rite initiatique ou ésotérique, le public s'en charge tout seul. T'es bon, ça suit. T'es mauvais, tu restes comme un c** avec ta gratte à et malgré les 7 kwatts de sono, tu restes une daube. Dans la zik, pas question de diplôme, mais bien de talent, d'esprit musical, et si tu as des mecs qui au bout de deux ans sont capables de jouer du Steve Vaï, très bien, je crie "Au virtuose, au génie" (sans bouillir) . Mais t'en as aussi d'autres qui après vingt ans n'arrivent toujours pas aligner une zik correcte... Y'a rien à faire. Ce qui me gonfle c'est tous ces geeks qui, dès qu'ils savent plaquer trois accords et aligner quelques pauvres arpèges s'empressent de se gaufrer sur Ton Tube en ajoutant : "Dites moi ce que vous en pensez". Genre : ch'suis bon, vous l'savez pas, mais ch'suis un très bon. Pitoyable !
J'ai vu pire :
"- Je viens d'acheter une guitare électrique (un pack en plus !!! Pour noël).
- Ah ouais ?
- Ouais et j'ai commencé "Surfin' with the alliens".
.....
Ok je vois !!!! Ça laisse rêveur. La musique Fast food, tu connais ?
Quant au bouche à oreille c'est tout simplement :"La vache samedi dernier ch'suis allé voir les Dusprountz et en première partie y'avait un groupe d'enfer. Ils envoyaient grave du pâté !".
Voilà, et ensuite ça circule, style :"Vas y voir les mecs là, ils sont super bons".
En plus j'aime ! Tu viens d'inventer l'eau chaude :
Citation:
faire de l'art c'est justement ne pas être standardisé
Non sans rire !!!
Moi :
P'tin m**** depuis toutes ces années, j'avais pas compris.
L'autre :
Ben ouais t'es que bassiste toi.
Moi :
Aaaaaaaah ! OK ! Je comprends.
L'autre :
Ben non justement ! Tu peux pas.
Ton Tube ? Un moyen comme un autre d'éviter l'épreuve du public et de se donner l'illusion d'être bon. Facile : un clic et paf tu juges ta valeur au nombre de clics. En live, c'est instantané, s'ils n'aiment pas, c'est glacial ! (et j'en parle d'expérience, parce qu'avant d'en arriver à aujourd'hui, j'ai connu plus ça que ce que j'ai la chance de connaître maintenant).
Yeah ! Woquenwolle !
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)