Ben on sort du debat, mais excuse moi et ne le prends pas mal mais je pense que tu fait fausse route.
Un Bend doit etre juste qu il soit d un demi d un quart de ton ou de deux tons, à la difference c'est que bertignac sur la video (je crois la premiere) son bend n'est pas juste, apres regarde la video de Bonamassa, il joue bcp avec les Bend et dans tous les sens mais ils sont juste dans le sens ou
il maitrise sa monter de Bend,
Citation:
Le blues est une musique qui se fout des règles, de la théorie ca vient comme ça vient
.
Si ce que tu ecrit est vraie alors peut importe ce que l on joue cela sera forcement du Blues puique tu estimes que le Blues se fous des regles et de la theorie.
C 'est marrant tu n es pas le premier que j entends dire cela, le blues c'est le feeling et blablabla, mais Vaughan, Winter, Bonamassa, il ne me semble pas faire des gammes espagnoles ou jouer des modes mixolydiens.
Quand tu fait un boeuf et qu on te parle d un blues, immediatement tu mets en pratique le fait que cela va se faire en 12 mesures, que la gamme sera caracterise par la gamme blues (blues notes ) 3b - 5b - 7b et que la progression de base sera le I IV I V I -
Essaye une gamme Hindoue pour rigoler C-D-E-F-G-Ab-Bb- ou une gamme Hongroise - C-D#-E-F#-G-A-Bb. est ce que cela sonnera Blues ?
Non faut pas confondre le niveau mediocre de Bertignac, et meme son feeling, bon c'est perso mais compare les couleurs de son jeu à celle de Bonamassa par exemple, c'est le jour et la nuit. Franchement y a pas de boulot derriere. Moi je bosse dix heure par jour m occupe de mes gamins et je trouve mon jeu bien meilleure que le sien ( j irai pas me comparer aux pointures Vaughan et autre, euh là je suis pas de taille du tout ) en plus faut voir à quel volume sonore c'est gars peuvent jouer seul sur scene c'est tres difficile de gerer le feedback et toute les resonances de cordes.
Un conseil juste comme ça, si tu peux achete le Guitar part N 203 c'est le dernier je crois avec Paul Gilbert. Il faut un cours de 45 mn sur le simple fait de faire des aller retour. C'est en voyant aussi cela que tu comprends l enorme travail et que chaque detail compte.
Mais si je parle de Bertignac c'est pour montrer à quel point on peut etre dur avec un jeune de 18 ans qui se donne du mal, et de tout laisser passer pour une Rockstar du paf Français.