Voilà un artiste trèèèès largement sous-estimé à mon avis... J'en suis "fan" depuis quelques années maintenant... En fait depuis que j'ai découvert le groupe dans lequel il a joué durant les années 60: Le MC5 qui avec 3 albums à son actif n'en demeure pas moins légendaire puisqu'ils participaient au fondement du punk (
Kick out the jams), du hard-rock (
Kick out the jams et
Back in the USA) voire du Jazz-Rock (
High Time)
Voici les pochettes des 3 albums du MC5...
Ce groupe splitta au début des années 70... Trop de fougue, trop de dope, trop de politique (ils ont été harcelés par le FBI pour leurs prises de positions pro-Black Panthers),...
La mort du chanteur et du guitariste Fred "Sonic" Smith sonna le glas de ce groupe et l'espoir d'une reformation...
Wayne Kramer, après avoir été embastillé pour une affaire de stupéfiants durant les années 80 puis une longue traversée du désert, a fait un come back très intéressant avec l'album
The Hard Stuff en 1995 chez Epitaph records de par son statut de d'icône proto-punk
Depuis les albums se succèdent... Tous aussi sympas les uns que les autres...
Voici ses albums principaux... Pour définir le jeu de Wayne Kramer je dirai:
- Un jeu rythmiquement impeccable très imprégné par le blues et le rock 50/60 (Mr est un grand fan de Chuck Berry) mais avec une energie proche de ce que l'on peut trouver dans le punk ou chez ACDC par exemple...
- Son approche en tant que soliste (et c'est là qu'il devient très intéressant) est très imprégnée de jazz... Car Wayne Kramer est un féru de jazz... Particulièrement de Sun Ra et Coltrane (D'ailleurs à l'époque du MC5 le groupe avait joué avec Sun Ra)! Et encore une fois il injecte une bonne dose de rock dans cette aproche jazz...
- Depuis Citizen Wayne il se focalise beaucoup sur du mid-tempo mais il y a toujours des petites bombes rythmiques dans ces albums...
- Ses compos ont des textes souvent assez engagés... Des fois introspectif voire nostalgiques... On trouve des morceaux proches du hard... des morceaux plus pop... Des expérimentaux jazzy... Un peu d'electro sur Citizen Wayne...
Je l'ai vu l'an dernier pour un petit passage à Paris... Et j'ai vraiment pris une claque tellement c'était bon... Vivement qu'il revienne en France... Et d'ailleurs actuellement série de concerts du MC5, du moins les survivants avec Mark Arm et Evan Dando au chant et Marshall Crenshaw à la seconde guitare... Mais a priori ils ne passent pas en France... Pourtant il font l'angleterre, la belgique et l'italie...
Le site web du Mr Kramer...
http://www.waynekramer.com/wk/