Leekarbonat, tu veux parler de celui de léo? 2 pages à lui tout seul, c'est une bible!
Ma partie favorite, résumant le personnage au sommet de son art, malheureusement interrompu trop tôt...
SRV est au meilleur de sa forme et impressionne autant ses partenaires de scène que le public. Buddy Guy témoigne : "Je n'oublierai jamais quelques-uns des riffs qu'il jouait ce soir-là. Je pense que c'était un de ses tout meilleurs concerts." Eric Clapton confirme, dans une confession à la fois émouvante et étonnante de la part d'une des plus grandes figures de la guitare rock : "Le premier soir, j'ai regardé son set pendant à-peu-près une demi-heure et j'ai dû m'en aller parce que je ne pouvais pas affronter ça. J'allais jouer après ce gars-là, et simplement je ne pouvais pas affronter ça. J'en savais assez pour savoir que son jeu allait tout bonnement devenir meilleur de jour en jour. […] Il fallait que je parte juste pour conserver un tant soit peu de santé d'esprit ou de confiance en moi."
Jimmie, interviewé en octobre 1990, se souvient lui aussi de la prestation de son frère : "Oui, tu ne pouvais pas rivaliser avec lui. Mais tu ne peux pas non plus rivaliser avec Buddy Guy ou Eric Clapton quand ils font leur truc. Et Robert Cray était là aussi, et il a cassé la baraque ce soir-là. Clapton aussi, tout le monde l'a fait. Mais Stevie était sur un nuage ou quelque chose comme ça."
Le second soir, après un jam final de plus de 20 minutes sur le standard de Robert Johnson Sweet Home Chicago, où les solos de guitare s'enchaînent les uns après les autres, les artistes quittent la scène. SRV s'apprête à prendre le chemin du retour par la route vers Chicago où il séjourne alors, lorsqu'il apprend qu'une place est libre dans un des hélicoptères affrétés pour le show. Le "Sweet Home" ne sera jamais atteint. L'hélicoptère, qui compte à son bord, outre Stevie, le tour manager, l'agent et le garde du corps de Clapton, se crashe dans le brouillard contre un versant le 27 août 1990, vers une heure du matin, quelques minutes après le décollage. L'enquête conclura à une erreur de pilotage.
Je l'ai vu jouer le samedi soir. Il jouait d'une façon incroyable. Pour moi, Stevie Ray Vaughan était le plus grand guitariste de blues. Pour le feu et la passion et la grâce, il était intouchable. Il était effrayant pour ceux d'entre-nous qui le regardaient. Mais il était si humble et si affable en tant qu'ami, et son jeu ne lui montait pas à la tête. - Bonnie Raitt
L'accident est d'autant plus tragique qu'il fauche en pleine gloire un musicien qui, après avoir frôlé la mort par ses propres excès, s'est relevé à force de volonté pour vivre et jouer sa musique avec plus de passion que jamais.
L'annonce du décès de Stevie Ray Vaughan bouleverse ses fans mais aussi le milieu musical. Nombreux sont les artistes qui appréciaient l'homme en même temps que le musicien. B.B. King, ému, déclare : "C'est une perte pas seulement pour la musique, c'est une perte pour tous les gens. [...] La seule chose qui m'empêche de pleurer, c'est de savoir la joie qu'il nous a apportée."
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!