je suis un fan inconditionel de cusson, j'ai d'ailleurs bossé sur un projet pour son label francais de d'époque et beneficié de ses conseils ainsi que ceux de son équipe ...
le truc avec uzeb, c'est qu'il y à un avant et un apres uzeb club...on sentait deja les prémices à noisy night, mais cusson s'est radicalement liberé sur uzeb club et la tournée qui a suivi...son jeu de guitare est devenu beaucoup plus dense et technique...le groupe, soutenu par la division recherches de roland a su profiter de beaucoup d'avancées technologiques pour ouvrir de nouvelles direction sans faire de compromis sur la musique , comme sur "mister moe" ou "perrier citron"...
cusson et un des très rares guitaristes à te foutre par terre en accoustique et en electrique, alors avec la godin accousticaster , c'est pire !!!
à vrai dire, je n'aime pas du tout ce qui a précedé noisy night....limite disco.
uzeb reste un groupe phare au québec mais aussi en europe, la réference de la derniere decenie...cus a ensuite monté wild unit et sorti un album hallucinant à tous niveaux, la facon dont il a utilisé le korg wavestation sur "le chant" ou les sons de flute sur "and marie" c'est incroyablement inventif et chaleureux...
j'ai eu la chance d'être présent au concert du 27 novembre 92 et l'évolution dans la sensibilité et la technique de michel se faisait toujours ressentir...losr de la balance, le voir improviser avec un son de piano eletrique a été un grand moment...!!!
sur la suite beaucoup plus discrete de ses aventures, il faut tout de même signaler qu'il a partagé la scene avec vai et satriani sur la tournée canadienne du G3 et que ses diveres créations musicales pour series TV, films (je vous recommande l'automne sauvage introuvable en france, mais il me l'a gentiment envoyé) et autres spectacles sont couvertes de réompenses...!!!
alain caron poursuit avec un enorme succes sa carrirere solo, son sens de la composition a egalement fortement evolué, ses arrangements son sublimes, et ses trois facettes fretteless/fretted/contrebass sont plus que jamais pousées à leur paroxysme dans la technique et la musicalité...
uzeb aura eu entre autres interets celui d'avoir en son sein deux des plus grands guitaristes et bassistes qu'on ai connu
et michel cusson reste à tout jamais mon premier amour guitaristique, et un de mes heros....