bearnings a écrit :
Et même pas une photo avec Ruben?
Ils sont venus dans le Hall vendredi après le concert.
Ah zut j'ai raté ça - bon, de toute façon je n'avais pas mon appreil photo avec.
Venons-en directement à mon principal regret, et c'est ma faute. L'Ancienne Belgique est une salle que j'adore (pas étonnant que tellement de DVD y ont été enregistrés, et d'ailleurs j'ai vu quelques solides caméras traîner ... ), avec une conception particulière (et modulable): la plus grande partie debout, deux "galeries" superposées de chaque côté, et des gradins assis à partir de la table de mix. Comme j'avais projeté d'enregistrer le concert (et de filmer si possible), je me suis installé juste au-dessus de la table de mix. Ce qui veut dire que j'ai passé le concert assis, ce qui ne m'était arrivé que deux ou trois fois dans ma vie ... mauvaise idée, pendant tout le concert je rêvais d'être dans la fosse, aux premiers rangs
.
Un concert de rock assis, c'est une hérésie.
Bon ça m'a permis de ramener un enregistrement valable - par contre, pour les vidéos, j'ai vite réalisé que j'étais trop loin, et de plus un steward m'a gentillement fait signe d'arrêter de filmer (docilement j'ai remis le Q3 dans ma poche poitrine - basculé sur "sound only" et avec les micros qui dépassaient de la poche
).
Bref, au prochain concert, faudra choisir entre enregistrer (mais ici je voulais vraiment!) et pleinement profiter du concert - je ne suis pas encore assez vieux pour jouer les papys assis (à noter qu'il y'avait une majorité de jeunes à ces places assises!).
Ceci dit, l'AB est toujours une salle aussi chouette, de la taille parfaite à mon sens (+/- 2000 personnes), assez pratique et très bien organisée, et avec une bonne acoustique. Puisqu'on parle de l'acoustique: ben non il ne jouent pas trop fort. Je mapprêtais à regretter de ne pas avoir de bouchons, mais aucun problème, c'est fort mais pas tonitruant.
Petite attente dans la neige, photo avec un fan youtube flamand qui m'a reconnu (ça, c'est la première fois que ça m'arrive, j'ai essayé d ele dissuader mais ... très sympa au demeurant, et venu avec son père qui a mon âge
), et ouverture des portes à l'heure dite (les horaires sont scrupuleusement respectés, d'ailleurs cette soirée sera marquée du sceau du professionalisme).
La première partie est surprenante: Poltrock Piano Explosion. Soit un pianiste, sur un piano à queue, qui joue sans interruption des interprétations parfois très personelles de standarts du rock au piano durant une demi-heure. Ca peut paraître chiant dit comme ça mais dans la réalité, grâce au talent de ce pianiste, ça passe tout seul, et le répertoire est éclectique, allant de Led Zep à Black Sabbath, de King Crimson à Deep Purple, de AC/DC à ... Abba (pour le fun visiblement) - et même une citation de Triggerfinger. Je pense avoir reconnu tous les extraits joués et j'étais assez content de moi
(vanitas vanitatis ...).
Une courte attente (évacuation d'un piano à queue ... ) et blam, les héros du (deuxième) soir débarquent, en assénant d'entrée "I'm coming for you" le bien nommé (bon, y'a un délicat jeu de mot évidemment). Le son est fort mais précis, la basse de Monsieur Paul impressionnante, la batterie de Mario (placée au centre de la scène et pas du tout en retrait - bien ça!) se déchaîne et la voix parfaite de Ruben se détache sans effort de tout celà. Seul bémol, la guitare de Ruben (sa Melody Maker/SG quasi identique à la mienne, sauf que la sienne à un double format simple) est peu distincte sur le premier morceau, ce qui s'arrange dès le deuxième.
Les morceaux s'enchaînent sans faiblir, faisant la part belle au troisième et deuxième album. Un petit solo de batterie de Mario arrive tôt, juste d ela bonne longueur, et plutôt dan sl'économie. Quelques morceaux (ça passe vite!) et un p'tit beak pour d'une part remercier les fans (ce soir-ci a été le premier booké et le premier soldout, les deux autres jours sont rajoutés, donc ce soir ce sont les purs et durs
), d'autre part pour annoncer l'obtention d'un disque d'or ... pour l'album précédent "What grabs ya".
Puis c'est reparti et débarque un morceau que j'attendais avec impatience: sur le dernier disque, il paraît un peu long et cassant le rythme mais je flairais un fort potentiel scénique ... gagné, "My baby's got a gun" est une tuerie sur scène, un crescendo impitoyable digne de ce qui s'est fait de mieux dan sle genre, et permettant à Ruben de faire de réelles prouesses vocales (oscillant entre Nick Cave et Prince comme je me plaîs à le dire - mais ça reste bien du Block'n roll!).
Petite parenthèse: comment fait ce mec? Sa voix restera parfaite du début à la fin, alors qu'il la pousse parfois solidement, et qu'ils sont en pleine tournée? Impressionnant. Enuite, ça s'enchaîne avec une succession de morceaux rapides, pour terminer, après la présentation des musiciens, par un "Soon" bien dévastateur.
Premier rappel: on va piocher dans le premier album et on termine par un des meilleurs morceaux du dernier, "Cherry" (encore une fois, et ça se confirme pour tous les morceaux, c'est sur scène qu'il prend toute sa dimension).
Fini? Non non, il reviennent pour un deuxième rappel de trois morceaux, se terminant en apothéose par le meilleur morceau du premier album, "le génial "Commotion".
Durant tout le concert, ils seront fidèles à leur image: Monsieur Paul monolythique bloc de 2M campé sur ses jambes écartées et assurant à la fois les basses fréquences, mais aussi doublant la guitare par moment et insérant des petits leads par-ci par-là qui me font penser à Entwistle ou Peterson (Cheap Trick): bien plus qu'un "simple" bassiste donc, mais un élément essentiel du trio.
Mario est un fabuleux batteur, le genre qu'on aimeraient tous avoir avec soi, jamais envahissant, mais fin et puissant à la fois, une cohésion rythmique parfaite (une osmose) avec Lange Paul. Et, comme précisé auparavant, bin mis en évidence, ce groupe ce n'est pas 2+1, c'est 1+1+1.
Enfin, Ruben. Qu'est-ce qu'on peut encore dire sur lui? La classe ultime, mais sans mièvrerie, au contraire. La fougue et la sauvagerie en costume satiné, un choix excellent de grattes (sa Gretsch, sa tele type 52, sa Gibson ES295 et sa Melody Maker trafiquée) et amplis (j'ai vu un AC30 et un Fender Tweed, et probablement un Hiwatt en rack), un jeu que j'adore (sur scène, sa filiation avec Neil Young notamment devient plus évidente), la voix j'en ai déjà parlé et une présence d'enfer. C'est pas évident d'avoir une telle présence san sjouer au poseur, il y arrive san sproblème grâce à l'énergie et l'humour. Classe quoi.
J'aurais quand même aimé être dans les premiers rangs pour en profiter totalement - de là où j'étais, je n'ai pas eu de grande surprise par rapport aux vidéos youtube que je connais par coeur (on touche peut-être là une des limites actuelles: auparavant, quand on allait voir un groupe, on était surpris, tout était neuf; maintenant, avec youtube on a parfois un goût de déjà-vu qui gâche un chouia le plaisir- d'où l'intérêt d'être dans les premiers rangs, pour "vivre" le truc, et pas à la place du mec qui filme pour youtube
).
Par ailleurs, il y'avait peut-être un peu moins de folie que ce à quoi je m'attendais - il n'est pas impossible que le fait de jouer trois soirs de suite les aient poussés à en garder un peu sous la pédale (quoique ... cf la remarque sur la voix d eRuben) , voire même peut-être l'enregistrement d'un éventuel DVD obligreant à garder les choses sous contrôle?
En tout cas, j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un des meilleurs groupes du moment (je veux dire au niveau mondial) et mon affection pour eux n'a pas décrût, que du contraire
.
Bon, je m'en vais essayer de sauver une ou deux vidéos (ne vous attendez pas à une belle image, d'autant que le light show était assez percutant) et surtout checker l'enregsitrement.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"