Bonjour à tous,
la fonction recherche re fonctionne et c'est tant mieux ça me permets d'exhumer un post fort intéressant puisqu'il traite d'un
phénomène "quasi" (car malheureusement je compte notre pays.... qui sur ce coup là, est totalement passé à côté, normal c'est de la très bonne musique)..
planètaire... une véritable institution aux US, presque "une secte" on n'avait pas vu celà depuis le DEAD..
nous avions les Dead Head (fans du groupe mythique Grateful Dead que l'on peut compter par centaines de mille voire bien plus...), il faut désormais compter (même si ça fait maintenant à peu près 20 années que ça dure..) sur les Phish Head aussi nombreux voire plus... c'est dire l'étendue...
décrire la Musique de Trey Anastasio c'est quelque chose que je qualifierais de quasi impossible, restrictif, voire dangereux... tant c'est à replacer dans un certain contexte.... et parceque c'est totalement Subjectivement Paranormal
le début des années '80, les Campus étudiants, l'héritage laissé par les séniors et toutes les substances qui vont avec....
Mais surtout, une ouverture sur la musique totalement digne de celle d'un extra terrestre, une technique hors du commun, l'âme même du
rock'n'roll animant le Monsieur.
pour s'en convaincre, écoutez moi ce son, cette attaque si franche voire brutale et parfois totalement impudique, regardez moi ce gars quasi bipolaire (un vrai barré pas une STAR à la Hollywood)
conjuguons à celà l'inspiration Hendrixienne, celle du Grateful Dead....
Certain dirons ZAPPA, personnellement je ne trouve pas, d'autant que ce dernier est bien trop souvent à mon goût inécoutable, totalement décousu, la tête cherchant la queue.
on appelle ça du génie, ben moi ça me fatigue et je ne vois absolument rien de génial dans une oeuvre pareille, mais je ne préfère pas m'étendre d'avantage et considérons ça hors sujet.
Notre Trey, il est bien plus que ça, la preuve, je peux l'écouter en boucle jours et nuits et ça fait quelques années que ça dure... et c'est pas près de s'arrêter....
Trey c'est un Must, un Incontournable, l'Archétype même du "Rockeur Intelligent" qui ne sait pas laissé enfermer dans un style basé sur la "Technique Fusion" laquelle n'a de réelle vocation que de flatter l'égo démesuré de son géniteur.. qui rend tout d'abord aveugle puis définitivement sourd... dingue.
Trey se sert de cette technique et de cet héritage Musical parfaitement digéré (nous avons à faire là à un musicien d'une rare maturité) pour créer, matérialiser (en musique) tout ce qui lui passe par la tête et dieu sait qu'il doit en passer des choses.. Il est l'anti conformisme incarné... et puis mattez moi cette Guitare Paul Languedoc (il en possède 3).... c'est ça le Rock'N'Roll, c'est ce truc qui bouscule et écrase tous les préjugés, les idées reçues, les archétypes, les étiquettes.... pour vous faire vibrer sans jamais arrêter.
Moi en ce moment mon CD de chevet c'est le Fabuleux Live du Madison Square Garden NYC, New Year's Eve 1995 de Phish, coffret de 3 CD's et plus de 4 heures de musique de givrés..
je vous le conseille vivement et sans aucune restriction...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst