coyote.a.go.go a écrit :
ça ressemble + à une liste de hard des 80 qu'à du glam non?
Bah de toute manière j'adhère tout compte fait relativement peu à la manie d'étiquetage des artistes dans une catégorie et une autre.
Tous les albums que j'ai cité ont en commun une période (les 80s) et une certaine façon d'aborder la musique très caractéristique de la période. Après, définir la frontière entre hard 80s et glam 80s...dur dur, et tout compte fait, est-ce réellement utile ? J'aurai pû (et dû, d'ailleurs) ajouter à la liste "Trash" d'Alice Cooper, qui serait aussi un peu atypique, dans le sens où il est un peu connoté glam, mais est, en tout cas, totalement 80s !
Ensuite, on pourrait ajouter "Gutter Ballet" et "Hall of the Mountain King" de Savatage ou encore "Alice In Hell" d'Annihilator, mais ceux-là sont un peu plus éloigné de la dimension hard-rock/big-rock/arena-rock qui nous occupe (quoi, "Gutter Ballet" y renvoie un peu plus).
Enfin bref, VH avec DLR est-il hard rock ? glam ? big rock ? Plus ou moins que Cinderella par exemple ? Et dans ce cas, quel album de Cinderella faut-il considérer ? Même remarque pour Great White, pour prendre un autre exemple.
On peut partir dans des considérations presque infinies sur l'étiquetage de tel ou tel artiste (ou tel ou tel album) dans un sous-genre ou un autre, mais au final, est-ce nécessaire ou même souhaitable ? Est-ce qu'au final tous ces artistes et albums n'ont pas beaucoup de choses en commun, même si chacun a son style propre, à commencer par une certaine façon d'aborder la musique et l'instrumentation qui est caractéristique de la période ?
Vaste sujet