portenawak a écrit :
Le mec est doué c'est sûr, mais son génie vient surtout du fait qu'il a développé une technique (des ?) qui lui est propre...après, la base reste tout de même très BlueGrass avec tous les shémas conventionnels qu'il a su adapter et ré-inventer... Mais je vous invite à re-ecouter Chet Atkins, Marcel Dadi et toute la scène picking... y a du lourd aussi !
Quand on regarde du côté open-Tuning, les harmonie développées nous paraissent toujours plus riches, plus incroyable...certainement parceque nous y sommes moins habitués... testez donc un peu de Pierre Bensussan, niveau compos, c'est pas dégueux non plus !
Mais respect tout de même à ce monsieur de la six corde.
Cela va beaucoup plus loin que le "simple" aspect technique.
Sa technique, elle est indéniable on est d'accord. Mais ce qui fait toute la différence avec ce monsieur, c'est sa générosité dans son jeu, sa capacité à se lâcher totalement et se faire plaisir et faire plaisir. Alors sur, ça vient surement de sa technique puisque, étant nickel, il a pas à se concentrer sur son manche pour jouer des trucs hyper balaise. Et on est d'accord qu'il est difficile de se lâcher quand on se concentre en même temps.
Mais il a une personnalité, un charisme ! J'connais pas beaucoup de guitaristes pro qui tout en jouant un morceau très compliqué (exemple : Guitar Boogie), arrivent à se lâcher sur le jeu, à improviser des trucs de malade, et à faire de la déconne en même temps. C'est le seul guitariste à ce jour que je vois faire marrer une sale entière régulièrement quand il joue.
Un exemple tout bête de sa spontanéité, les premières secondes de la vidéo (la salle est pliée pendant 20 secondes).
Sérieux, il a de la fibre optique dans la tête !
En plus de ça il a l'humilité de jouer dans des endroits genre maison de retraite !