Citation:
Dites moi où je me trompe dans ce post:
Tommy Emmanuel est un très bon guitariste qui parvient facilement a faire ressentir ses émotions à travers sa guitare.
Le fait est que la plupart des gens ici se disent que la musique ne peut être jouée que par des humains. je ne vois pas comment on peut faire ressentir de l'émotion autrement quen jouant les notes: avec un certain volume et avec un certain écart entre chaque note. Si je me trompe, dites moi ce qu'il y a d'autre que ça dans un fichier audio.
Je ne dis pas qu'une machine peut créer une musique en mettant de l'émotion, mais elle peut copier nimporte quelle musique. La musique fait ressentir de l'émotion mais ca n'est jamais qu'un assemblage de notes, les animaux ne vont pas pleurer en entendant un certain air.
Pour paraphraser un grand philosophe virtuel , " il y a une enorme difference entre connaitre le chemin et arpenter le chemin "
C' est comme pour l' art abstrait si tu veux , ou une tache bleue vaut et signifie plus que ce qu' elle montre , ou comme pour la caligraphie Japonaise , ou tu etudie des années avant de faire un trait , une lettre .
Tout est dans l' intention , dans le signifié plus que dans le signifiant
Un bluesman te fait pleurer parceque avec 3 notes il te raconte sa vie , ses galeres , un robot te dit les meme choses et en blind test tu fais pas la difference ? et alors ..... le but c' est aussi te transmettre un message , et ça passe par autre chose que le signifiant ...
2 exemples : tu fais refaire a l' identique Guernica par des robots , evidemment le resultat sur la toile est le meme , mais le message n' a plus rien a voir , car ce qui fait qu' onregarde cette toile mythique de cette façon , c' est parceque c' est Picasso et son vecu , sa vie derriere l' oeuvre , le signifié qu' il mets dans chaque coup de pinceau
Autre exemple : l' art de l improvisation , avec le meme bagage technique , 2 musiciens vont te faire des improvisations differentes sur un meme theme , pourquoi ? parcequ' il vont te parler , te transmettre un message personnel au travers de leur improvisation , transcendant les gammes et les modes , avec leur vecu , leurs emotions , et te le faire ressentir . Un robot , meme si tu le programme pour l impro , il va te sortir des gammes correctes harmoniquement , des suites de notes , sans ame ... sans vie
Si pour toi la musique n' est qu' une suite de notes , c' est que tu dissocie l' artiste de son art , le musicien de sa musique , alors que l' un ne va pas sasn l' autre . Trop souvent sur ce forum on oublie que la musique n' est pas qu' une compet de vitesse ou un assemblage de notes correctes ou pas " pour faire joli " , la musique pour moi c' est avant tout un message , un discours , bref , un don de soi .
L' intention plus que le resultat ( et autant que faire ce peut , dans le resultat ) , le signifié plus que le signifiant , voila des choses qu' un arpegiateur elctronique ou qu' un robot ne mettra jamais dans une note
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk