Doc Loco a écrit :
Pour Keep Me Fed, la production est un peu "too much" à mon goût - on dirait souvent Muse! Il y'a une volonté claire d'en mettre plein les oreilles, et la subtilité a été sacrifiée sur l'autel de l'efficacité à tout prix. Et ... je comprend. C'est l'album qui doit les imposer internationalement, dans les charts (et c'est en bonne voie), du coup elles ont mis toutes les chances de leur côté, quitte à sacrifier (ou plutôt mettre - temporairement? - sur le côté) une partie de leur identité artistique. Du coup aussi, faire un album assez court était certainement une très bonne idée, car on sent poindre un sentiment de déjà-entendu en fin de disque, un manque de variété dans les ambiances, c'est morceau "je veux être un hit" après morceau "moi aussi je veux être un hit"
Je connais mal les albums précédents, je n'ai pas su passer outre la voix de Dani - mais je radote. Keep Me Fed, de par sa production justement, règle le problème et ça tourne en boucle à la maison depuis quelques jours (madame me corrige : depuis
quelques semaines) et je ne m'en lasse pas, tout passe crème sauf peut-être Satisfied que j'ai tendance à skipper.
La production donc : Ça sonne peut-être moins trio, et il y a forcément des backtracks en live mais... Tu trouves vraiment que la subtilité a été sacrifiée?
Personnellement, j'apprécie ce genre de prod, mais c'est peut-être aussi parce que ça correspond à mes albums de référence du milieu des 90's (The Division Bell en tête, dans un autre style). Je ne peux pas comparer à Muse, ils m'ont perdu ad vitam suite à une prestation épouvantable à Rock en Seine de 2004 et je suis tombé de trop haut pour pouvoir m'en relever.
Je ne leur reprocherai pas non-plus de faire du "commercial", déjà parce qu'à mon sens ça n'en est pas. Ça reste du gros rock musclé, et leur démarche artistique du haut de leur 20 ans est simplement ahurissante de maturité. Je crois simplement qu'elles ont eu accès à des possibilités en studio qu'elles n'avaient pas avant, et j'aurais fait pareil à leur place. Et puis les quelques vidéos live qui trainent sur le net mettent tout le monde d'accord, non?