Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
Youri Ligotmi a écrit :
NS Camus a écrit :
dommage personne a quoté ma rep sur le morceau guitare classique la, a croire que je suis le seul a me lire :/

Ma reponse sur le topic en question:
Citation:
Bon, j'ai pas ecouté le Mp3, le cd de guitar part de l'epoque m'a suffisament gonflé pour que je m'en souvienne ...
Les questions posées : "peux tu jouer le contraire de toi meme ?"
"que joues-tu pour seduire quelqu'un ?"
"Qu'est ce que tu joues si tu veux impressioner
quelqu'un ?"
etc...
Bref, c'est un petit jeu qui ne marche pas avec tout le monde (ca a tres bien marché avec Jeff Beck par exemple) et qui peux vite tourner court, et ce n'est pas le talent du type inteviewé qui est à mettre en cause mais bien le principe du jeu qui peux ne pas convenir à tout le monde ...
Ajouter à ca un journaliste au ton hyper pretentieux et au fantastique accent anglais et un redactionel façon "la plus forte vente des mags de guitares" et il y a de quoi faire passer Vai pour un manche ...
Mais bon, ce que j'en retient c'est "Bobby Brown" de Frank Zappa chanté et joué à l'acoustique par Steve Vai (et ce pauvre journaliste qui ne savait meme ce que c'etait ...).
Et pour le reste, je m'en refert à Fire Garden suite, Melissa's Garden, OOOOO etc... et à tous les journalistes qui ont fait des masters class avec Vai et qui sont restés sur le cul par la maitrise du bonhomme ....
Pour memoire, le meme petit jeu n'avait pas non plus fonctioné avec Joe Satriani, ça l'avait meme profondement gonflé et on avait eu droit à des commentaires de guitar part genre "quoi ? comment ce pretentieux guitariste fait il pour ne pas apprecier notre magnifique jeu à nous la plus forte vente des mags de guitare ? c'est se moquer des lecteurs "etc...

Geordie boy > bein c'est pas grave, personne n'est parfait
Nan, je plaisante, biensur. Je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer. (en tout cas moi j'aime bien Rory Gallagher).

Ok Pourtant j'ai essayé. Même MAlsteenn, j'ai essayé. MAis c'est une musique qui ne me touche pas du tout. Peut-être parce que je trouve trop que derrière tout ça y'a quand même un désir très fort de montrer ce qu'on sait faire à la guitare. En fait j'écoute de temps en temps quand même ces mecs là pour me tenir au courant de ce qu'on peut faire de nouveau avec une guitare. Je les prends en fait comme des "méthodes de guitare" vivantes !!!! Je pousse un peu mais c'est ça.
Antickriszt
il a une technique de fou, mais je pense qu'il cherche à toucher les gens avec sa musicalité, la tchnique n'est qu'un moyen...
enfin moi c'est sa musicalité, des compos et son interprétation qui me touche...

pour malmsteen on est d'accord, par contre
It ain't over !
Youri Ligotmi
Geordie boy a écrit :

Geordie boy > bein c'est pas grave, personne n'est parfait
Nan, je plaisante, biensur. Je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer. (en tout cas moi j'aime bien Rory Gallagher).

Ok Pourtant j'ai essayé. Même MAlsteenn, j'ai essayé. MAis c'est une musique qui ne me touche pas du tout. Peut-être parce que je trouve trop que derrière tout ça y'a quand même un désir très fort de montrer ce qu'on sait faire à la guitare. En fait j'écoute de temps en temps quand même ces mecs là pour me tenir au courant de ce qu'on peut faire de nouveau avec une guitare. Je les prends en fait comme des "méthodes de guitare" vivantes !!!! Je pousse un peu mais c'est ça.

Yes, je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas etre touché et qu'on puisse trouvé un coté exhibitioniste qui rebute, meme un coté "méthode".
C'est en fait assez hermetique. Et pourtant, une fois qu'on trouve la breche par où rentrer ! (bon je ne parle pas de Malmsteen que je ne connais que trop peu ...).
Mais bon, certain ne rentrerons surement jamais, c'est pas leur truc.

Moi, quand mon frere m'a offert Passion and warfare en 90, j'avoue avoir eté vraiment derouté. Je ne savais vraiment pas quoi pensé de ce disque (à part The Audience is listening, tres drole le grateux qui fout le bronx au bahut quand on a quinze ans comme c'etait le cas pour moi à l'epoque).
Ceci dit, j'etais quand meme tres intrigué. Et c'est en ecoutant Flexable que le declic est venu, apres avoir ecouter cet album, Passion and warfare est devenu vraiment plus clair pour moi. Puis il a sorti Sex and religion etc... et là j'ai vraiment accroché à sa musique.
Ceci dit, j'ecoute vraiment plein de trucs vraiment differents qui à priori n'ont rien avoir entre eux et pourtant, plus que le style, je pense que c'est l'expression qui compte, la "substantifique moëlle ". Et en ce sens, pour moi Gallagher et Vai ne sont pas si eloigné .
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Il ya un truc qui m'étonne c'est que chaque fois qu'un guitariste me dit qu'il n'aime pas Vai, c'est qu'en général il ou elle ne connait qu'un morceau...et change d'avis apres écoute de Passion and warfare!

Alors comme ca EVH et malmsteem seraient meillleurs? Ouais sauf que le jeu ultrarapide de malmsteem est tres limite aux arpeges a l'harmonique mineure et EVH bien que precurseur je l'ai jamais vu derouler des plans tappings sur plusieurs cordes tres complexes comme ceux de Vai. Et quand au shred pur connaissez vous le morceau de violon le plus dur et rapide au monde?eh ben c'est un morceau de paganini que Vai a retranscrit en entier et joué dans le film "crossroads"et enfin pour la variété de ses morceaux, des styles, je recommande "alive in an ultra world" et si vous chopez son DVD "live in astoria"vous changerez d'avis (ou au moins il remontera dans votre estime)Quand au"feeling" le morceau "whispering a prayer" qui pour moi est indépassable!

bien sur Dieu c'est jimi mais dans le top 10 mondial Vai est tres haut, avec steve morse et quelques autres!
Youri Ligotmi
Shredblaster a écrit :
Il ya un truc qui m'étonne c'est que chaque fois qu'un guitariste me dit qu'il n'aime pas Vai, c'est qu'en général il ou elle ne connait qu'un morceau...et change d'avis apres écoute de Passion and warfare!

Alors comme ca EVH et malmsteem seraient meillleurs? Ouais sauf que le jeu ultrarapide de malmsteem est tres limite aux arpeges a l'harmonique mineure et EVH bien que precurseur je l'ai jamais vu derouler des plans tappings sur plusieurs cordes tres complexes comme ceux de Vai. Et quand au shred pur connaissez vous le morceau de violon le plus dur et rapide au monde?eh ben c'est un morceau de paganini que Vai a retranscrit en entier et joué dans le film "crossroads"et enfin pour la variété de ses morceaux, des styles, je recommande "alive in an ultra world" et si vous chopez son DVD "live in astoria"vous changerez d'avis (ou au moins il remontera dans votre estime)Quand au"feeling" le morceau "whispering a prayer" qui pour moi est indépassable!

bien sur Dieu c'est jimi mais dans le top 10 mondial Vai est tres haut, avec steve morse et quelques autres!

C'est marrant parceque plein de gens en reviennent toujours à Passion and Warfare alors que pour moi, c'est l'album le moin representatif de Vai (pas le moins bon, juste le moins representatif): c'est par exemple le seul qui ne contient pas du tout de chant contrairement aux predecesseurs Flexable et Flexable leftovers,ou aux suivants Sex and religion, Alien love secret, Fire Garden, Ultra zone, Alive in aultra world etc ...

Par contre, je ne m'etallerai pas sur EVH, Malmsteen, Paganini, Hendrix blah blah blah, c'est vraiment n'importe quoi.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Shredblaster a écrit :
Et quand au shred pur connaissez vous le morceau de violon le plus dur et rapide au monde?eh ben c'est un morceau de paganini que Vai a retranscrit en entier et joué dans le film "crossroads"

Tu dois certainement parler de "Eugene's Trig Bag"? Si c'est le cas, ce morceau ne comporte qu'une infime partie du caprice N°5 de Paganini, puisque c'est de ce morceau qu'il s'agit et d'autre part c'est loin d'être le morceau pour violon classique le plus difficile. A signaler, que certains guitaristes classiques, le jouent eux, en entier. Au sujet de Van Halen et du viking, les comparer à Vai que d'un point de vue technique n'a aucun sens, on parle musique, pas de records ou de sports que je sache!?

Youri Ligotmi a écrit :

Par contre, je ne m'etallerai pas sur EVH, Malmsteen, Paganini, Hendrix blah blah blah, c'est vraiment n'importe quoi.

c'est ce que je viens de faire, j'aurais pas du, c'est toi qui a raison.

Pour en revenir à Flexable, cela a toujours été mon préféré de Vai, à tel point que j'ai cherché Leftovers comme un malade et l'ai dégoté en vynil (bien avant sa sortie en cd). Mon solo de Vai préféré est d'ailleurs celui qu'il a pondu pour Western Vacation (j'ai eu du mal à le trouver celui-là aussi!!!)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Youri Ligotmi
coyote.a.go.go a écrit :

Mon solo de Vai préféré est d'ailleurs celui qu'il a pondu pour Western Vacation (j'ai eu du mal à le trouver celui-là aussi!!!)

Je trouve que c'est en ça que les réeditions (tant decriées) sous formes de compils de projets speciaux ont du bon. Ca permet à celui qui souhaite decouvrir plus que les albums "standards" d'acceder à tous ces titres et en tres bonne qualité audio. (moi j'ai pas galeré pour western vacation, j'ai acheté archives vol.4 et j'ai en plus un morceau de West side story Chic Corea band VS Steve Vai band, des morceaux de PIL, alice Cooper etc ...).
Leftovers en vynil ? Belle piece !
Moi j'ai un vynil (pirate) avec une partie live de 1985 avec pas mal de trucs qui vont donnés Passion and warfare et une partie maquette (avec notament la maquette 4 pistes de Fuck yourself avec un soufle pas possible et la maquette de The attitude song avec de la boite à rythmes !).
Et pis aussi tout un tas d'autes choses ! (videos, cds etc ...).
coyote
  • coyote
Youri Ligotmi a écrit :
(moi j'ai pas galeré pour western vacation, j'ai acheté archives vol.4 et j'ai en plus un morceau de West side story Chic Corea band VS Steve Vai band, des morceaux de PIL, alice Cooper etc ...).

Eh, eh, les archives n'étaient pas encore sorties lorsque je me suis trouvé Western Vacation!

PIL, je m'étais payé l'album, je possède deux, trois autres petites choses aussi, mais pas de chutes genre "The Attitude Song", belles pièces aussi!

Ainsi donc le but de ce forum est de lyncher les nouveaux arrivants?

Dommage moi qui trouvait pour une fois que ce forum était composé de gens intéressants, vu le peu de fautes de francais ce qui est plutot rare de nos jours(et on en fait tous moi le premier)...ah ca non je m'attendais pas a me faire démolir de la sorte et par un modérateur, qui plus est!

pour clore sur "eugene's trick bag" j'aimerais bien connaitre le ou les guitaristes classiques qui jouent cet extrait(!) du caprice n5 de paganini qui est morceau TRES court de toute facon. Et combien d'autres "électriques" peuvent composer pour Sharon Isbin? J'ajoute que je me suis permis(bien mal m'en a pris) de comparer Vai a d'autres uniquement en reponse a des mails precedents...bien évidemment que la technique pure n'a aucun intéret mais c'est justement ca que j'aime chez Vai(ai-je le droit?) c'est pour servir une musique riche exotique et variée. Oh certes y'aura toujours meilleur que lui sur tel ou tel domaine mais je trouve qu'il excelle dans tous les tableaux, mais votre bonté ira t-elle jusqu'a me faire découvrir d'autres guitaristes d'autres morceaux inédits a "l'inculte" que je suis?

Au passage "Piano Reductions" tient son pari.

Sans rancune et bonne année a tous!
gigi77
  • gigi77
  • Special Top utilisateur
j'l'avais pas vu (en action) avant d'avoir le DVD de clapton bah j'n'irai jamais voir le G3 (si jamais j'avais l'argent déjà)
d'accord c'est impressionnant technique et tout c'qu'on veux mais j'trouverai ça indigeste pendant 2 heures

avec le ventilo c'est VAI = NARCISSE oh putain j'aime!!!!!!!
j'prefère largement les p'tits jams a 3 ou 4 avec clapton buddy guy & Cie (ça n'regarde que moi)

EDIT : il est susceptible le monsieur au-dessus de moi
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
coyote
  • coyote
Shredblaster a écrit :
ah ca non je m'attendais pas a me faire démolir de la sorte et par un modérateur, qui plus est!

Je ne t'ai nullement démoli, mais n'ai fait que réagir amicalement à ton post!

coyote
  • coyote
Il a utilisé un samsanp PSA-1!!! je viens tout juste de m'en payer un!!

Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve le concept et la présentation absolument géniaux!! Il décrit pour chaque song: ce que cela va être, le thème, ce qu'il joue, le matos utilisé etc...
Voici le lien:

http://www.vai.com/realillusio(...).html
Mastering
Dommage qu'il y ai pas de "tous petits" extraits de chaque chanson . Enfin, comme ça la découverte ne sera que meilleure.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
Alors voila pour les fetes on m'a offert LE G3 enfin l'ancien celui avec eric johnson, satriani et Vai.

J'ecoute le CD tout se passe bien les 3 gratteux sont a la hauteur de mes attentes je les adores tous les 3 avec une preference pour Vai..et la arrive le jam final...et RED HOUSE....eric johnson est sublime satriani presque autant...Mais mon steve Vai il a comment dire un peu de mal je trouve non???? ou c'est moi qui me tape une hallu....on dirait qu'il ne sait pas quoi faire....c'est bizarre ...je voulais savoir si d'autre avait eu cette sensation en ecoutant le morceau...

Cela montre bien que meme en etant un des meilleurs gratteux on a quand meme ces "styles musicaux" de preférence...le blues c'est pas son prefere apparement....

Attention je ne denigre pas le monsieur...pour cause je suis son plus grand fan lol!!! non plus sérieusement je n'attaque personne j'expose juste mon sentiment assez bizarre car c'est la 1ere fois que je reçent ce "malaise" dira t-on de la part de Vai qui d'habitude est tres tres a l'aise dans tous les styles!!!!

Il etait peu etre juste pas dans son assiette lol!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.

En ce moment sur groupes / artistes pros...