Je me suis pris l'album solo de Rick à l'aveugle (enfin, "à la sourde", sans l'avoir écouté au préalable quoi ), rien que par hommage (rien à voir avec les bricolages posthumes, il mettait la dernière main à cet album au moment de son décès). Je me suis pris la version "raw", plus brute et sans doute plus dans l'esprit de son auteur.
Si vous n'êtes pas fan, ça ne vous intéressera pas, disons-le tout de suite. Ce n'est pas un album "remarquable" mais je suis quand même bien content de l'avoir pris (en vinyl avec MP3 téléchargeable) pour plusieurs raisons:
- le superbe gros plan de sa Tele orpheline, ce glorieux outil terriblement bricolé toujours dans un esprit de fonctionnalité ultime - ce bridge! ; je sais d'où vient mon inclination pour les tele blanches à pickguard noir
- le single "Twinkletoes": ok, c'est parfaitement poppy, mais assez irrésistible dans le genre, et puis cette guitare solo ... je ne dis pas qui c'est, n'importe qui le reconnaîtra, pas à la première note, mais bien dans les dernières de son solo; association improbable et qui pourtant focntionne
- deux-trois titres typiquement "Rick" seventies
- le morceau-titre "Over & out" dont on a du mal à ne pas penser qu'il est totalement prémonitoire, comme s'il avait rédigé son épitaphe
- la voix, plus fragile qu'avant, mais plus émouvante du même coup
Rick Parfitt. Over and out.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"