Je vais réparer une injustice. En effet, en recherchant sur le forum, j'ai vu qu'on parlait de temps en temps de ce groupe génial sans jamais lui consacrer un topic à part entière. Voilà qui est fait...
J'ai découvert ce groupe lors de sa prestation en première partie de Dream Theater au Zénith de Paris en 2000. J'étais alors en pleine "mutation musicale" puisque je quittais peu à peu le monde du metal pur et dur qui avait été ma musique de prédilection depuis mes 10 ans (198 pour m'ouvrir peu à peu à de nouvelles expériences sonores et au rock progressif en particulier. Je dois avouer que ce soir là, SB ne m'a pas spécialement donné envie de les découvrir. Pas facile d'apréhender leur musique lors d'une première écoute en concert. J'avais juste remarqué que le batteur était monstreux, que le chanteur/claviériste/guitariste/batteur était plus que surdoué et avait une voix extraordinaire, mais les compos m'avaient laissé de marbre (sauf peut-être All on a sunday).
C'est à la sortie de Snow qu'a eu lieu le déclic. J'ai acheté l'album "pour voir", me disant qu'il fallait que je leur laisse une chance. Du coup, ce double album concept est l'un des disques que j'ai le plus écouté de ma vie, avec 7th son d'Iron Maiden, Burn the sun de Ark et Metropolis 2 de DT. J'ai ensuite acheté tous les albums de la barbe de Spock (merci lr Virgin des Champs Elysées !).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Spock's Beard, c'est du rock progressif au sens très large du terme. Un mélange de Genesis/Pink Floyd, avec un gros côté pop très sympa et quelques touches plus "hard/metal" qui font parfois penser à du Deep Purple, parfois à du DT.
Neal Morse, l'ancien chanteur (qui composait aussi 99,99 % des chansons) a quitté le groupe pour se tourner vers dieu (sic). Du coup, c'est le batteur Nick DiVirgillio qui a pris sa place.
Avec Neal, SB a sorti six albums. Mon favori reste Snow qui, s'il comporte quelques rares longueurs, est une oeuvre d'une beauté apoustouflante, que ce soit au niveau de la musique que des arrangements. 3the light", le premier album, doit être écouté rien que pour la chanson-titre qui est, selon moi, l'un des sommets du rock prog'. Mais de toute façon, vous pouvez foncer sur tous leurs albums, avec un petit bemol pour le 2e, Beware of Darkness, qui, à mon goût, ne vaut pas les autres.
Le dernier en date, sans Neal, est Feel euphoria, qui voit SB se tourner vers une musique plus rock/hard, au détriment (parfois) des arrangements mais au profit de l'efficacité immédiate.
Mais, à mon avis, pour découvrir ce groupe, le mieux est de se procurer le double dvd (pas cher) Don't try this at home où vous découvrirez que l'on peut faire du prog sans avoir l'air de s'emmerder ou de passer son temps le nez collé contre son manche/caisse claire/clavier...
Voilà.