Solo de batterie Phil Collins

Rappel du dernier message de la page précédente :
batteurfun
Ah enfin un sujet intéressant
ALors, en tant que grand fan de phil collins et genesis
(un des best en France sauf que je m'en fous des 45 tours !)
où trouver des solos de batterie de Phil?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
batteurfun
GENESIS Drum solo Un solo en 73 de 8 mn en répét !

DRUM SOLO avec Brand x live 76 (rare)

The west side (le moment d'anthologie de phil avec in the air tonight (en solo))
Live
1983-1985-1990 (énorme surtout après 83)

1998 en big band JAZZ et 1996

ON peut parler de hand in hand (mais c'est pas un solo)
la version de 90 msg sur youtube est à tomber! fermez les yeux ! trop beau
trop la classe! master Phil

Les dvd live 83 perkins palace et live dallas 85 sont toujours pas sortis!

In the air tonight ( pas vraiment un solo de batterie sauf à la fin , sa marque de fabrique )

1983,85,90,94 1997,

1998 (hard rock café) et 2004

EN 94: superbe intro révolutionnaire car il change la place des toms
petit kit en forme de bidons, le truc de clochards mais, c'était voulu
pour une apparence originale.

Drums Introduction avant "I don't care anymore"
et là , il joue comme jamais il a j oué!
il fait souvent les mêmes plans mais même en 2007, il se réinvente assez souvent
c'est surprenant: ça n'a rien à voir avec un batteur solo classique
du genre denis chambers.

En France, on a un peu l'équivalent avec Renaud Hantson (fan de phil) , prof de batterie, excellentissime batteur en solo (il revient à PAris) et avec ses superbes groupes reformés satan jokers 2009, fetish x(métal françaià)

rock ou h ard rock : furious zoo en anglais
il joue de la double grosse caisse (pas comme phil qui n'aime pas ça et il a raison car un bon batteur fait pratiquement pareil sans !) mais, est beaucoup plus hard rock , métal que Phil

LE jeu de Renaud est trop pointu , rock, mais aussi prog et on retrouve bcp de plans de phil (notamment in the air intro) dans ses cd solos
c'est flagrant avec le gros son 80-90's aussi et même dans son cd récent (pochette marron)

ON remarquera la puissance de ces 2 fabuleux batteurs fr: renaud et hervé koster (Noah, starmania , bertignac et même trust , oui ! fabuleux batteur)

sacrée mise en place
très haut niveau

la fin est très prog, genesis CQFD il a dû écouter it/watcher of the skies
du fameux 3 sides live remaster 94

POur en revenir à Phil :
1998 , y a un dvd /vhs live homme à buddy rich (le master de tous !)

Solo avant "los endos" en big band

IL y a aussi un solo de batterie avec clapton ( le meilleur batteur rock de clapton) avec ses fabuleux concerts de 86 à 87 mais aussi un peu en

91 !!!

ON retrouve ça aussi en 87 dans le très long same old blues en 86 et 87 dans plus de 20 Mn de chanson (très rare)

il y aussi phil dvd : DRUM INTRO 2004
Qui est parti seul dans son solo : c'est ce qu'on attendait depuis longtemps
et gros frisson en salle!
on aurait cru entendre un double grosse caisse et non c'est Phil !!

Chester fit un solo mais un solo classique
Phil est vraiment différent car ses breaks sont très travaillés ou spontanés mais on les maîtrise pas en 5MN
c'est le roi des breaks et des toms mais aussi des breaks sur cymbales et rythmes compliqués même si j'ai un peu écouté un cd de bill bruford (engagé en 76 par genesis ) et c'était impressionnant aussi!

PHil était le batteur le plus polyvalent avant l'arrivée de simon philipps! qui est progressif à façon , rock etc.et double grosse caisse, c'est pas pareil.

Oui, avec brand x , c'est du Phil de très haut niveau et complexe, dur d'accès surtout livestock.
Sans parler des autres: le top bassist percy jones; roi de la fretless et harmoniques, jeu complexe bien avant fléa (inspiré par lui , certainement ou sans le savoir) et sans parler de john goodsall magnifique guitariste, tendance Santana dans ses solos.

Notons aussi le dvd : the aims gala
avec It's all over now reprises des stones avec Kenney jones à la batterie
donc 2 batteurs et des solos avant la fin de la chanson

Enfin 1997
Music for Montserrat : golden slumbers en dvd et cd
le solo de ringo Starr à la phil , overdubb, superbe, splendide et fait en dvd aussi !

Phil est un interprète, il réagit aux jeux de guitares, voix
c'est un batteur très intelligent, complexe
moins technique qu'un manu katché, c'est dommage
mais, c'est Phil : reconnaissable entre tous par ses breaks de toms
ou charley

ON peut citer le live knebwoth 90 qui n'est pas complet
car il manquait "Colours" et son terrible duo de batterie!
et d'autres chansons (that's all et another day in paradise)

Intro de

"take me home" 2004 mais, c'est pas un solo

voilà, on a fait le tour!
DOnc, très peu de solos officiels : phil est très sympa car il joue souvent en duo mais, c'est vrai que j'aime le voir jouer seul comme avec clapton, bad love aussi, tears for fears, tina turner (typical male et girls), les superbes albums de jphn lmartyn, Philip Bailey, frida (ses plus belles parties de batterie et oui, frida....lol) robert plant ( 2 cd sans parler des live 83!)
David Crosby
TU peux écouter ça aussi

l'intro très deep p urple : et bien c pas facile à refaire d'un coup !!

Disons que si on cherche ses participations, faut bcp d'années pour tout voir
la liste est très longue
Il parait qu'il a même joué avec thin lizzy, percus cd (johnny the fox)
et a joué avec gary moore : deep green mais , pas de solo et pas de son gary moore lespaul blues, ça n'a rien à voir
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
NecLord a écrit :

Mais je sais que Phil Collins est plutôt détesté sur ce forum pour une raison qui m'échappe...

A mon sens, deux raisons principales: d'une part les musiques disney qui donnent envie de s'arracher quelques dents sans anesthésie pour les utiliser comme boules Quiès, et d'autre part je crois que certains le considèrent comme emblématique d'un certain type de production late eighties über synthétique qui a horriblement mal vieilli et a pourri tout ce qu'elle concernait.
Sinon le gars est sympa, est un excellent batteur (est-ce la peine de le dire) et pour peu qu'on aime Genesis ... (perso j'ai du mal parce que la seule chose que j'aime vraiment dans Genesis, c'est Gabriel, mais je comprend parfaitement qu'on aime).
Et puis, on peut pas détester un gars qui a joué des percus sur Abbey road (quoique pour ne pas être repris sur l'album finalement).

lol!

Par contre j'aime Genesis, enfin jusqu'au départ de Pete^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
batteurfun
IL faut aussi écouter a trick of the tail qui est splendide(zégut en passe souvent sur rtl2)

et wind and wuthering qui sont dans l'esprit peter gabriel

faut pas renier!

ensuite, y eu plus de places aux synthés, pop mais aussi qq gros morceaux prog: dodo, abacab (plus rock) le superbe duke' s travels, home by the sea , fading lights et qq uns sur le très sombre et beau calling all stations (mais sans Phil)

qq perles prog :
Inside out pédiode 77 avec steve hackett
submarine période acacab
be yourself

tout écoutable sur deezer !
pour les cd, je préfère les remaster 94 car les batteries sont plus en avant, le son d'origine
plus clair que les non remaster (grosse caisse plus en avant sur the lamb qd même)

pour les remaster 2007 et compagnie, c dommage mais, c'était pour le 5.1 (enfin , y avait aussi le goût de l'ingé son mais si les autres étaient ok? bof

ce qui est génial avec phil c'est ce que son jeu a changé comme son kit: en 78, il avait 8 toms!
et bcp de choses

il avait déjà un kit original en 74
-batteur
et un peu bassiste aussi

claptonisgod
Il me semble que sur "In the Cage" de l'album "Three sides live" il y a aussi de la batterie qui déboite, mais ça doit êtreà deux avec Chester Thompson
j'ai toujours aimé la partie de batterie, jouée par phil collins, sur woman in chains de tears for fears
batteurfun
Oui, c'est phil qui joue
faut souvent tendre l'oreille car il joue souvent avec des boîtes à rythme derrière

oui , sur 3 sides live : in the cage est énorme
surtout à la basse
et même à la fin, ça s'accélère
daryl stuermer est un formidable guitariste jazz rock ou shred si on veut , il sait jouer très vite et avec un grand feeling !

et il fait un superbe solo rapide à la fin d'in the cage !
SInon, on pourrait parler de steve hackett (hors sujet mais j'ai qd même lu récemment que van halen s'était inspiré de l'album nursery cryme pour le tapping , même si steve en fait beaucoup dans
Dancing With the Moonlit Knight aussi et dans foxtrot aussi)
Il appelle ça sweet picking? je sais plus

POur en revenir à Phil ,
une ou sa meilleure prestation live vidéo est sans doute ça , en solo
-batteur
et un peu bassiste aussi

batteurfun
dommage, la chanson dure 2 fois plus longtemps mais on a que le solo là
-batteur
et un peu bassiste aussi

batteurfun

sans doute la plus grosse interprétation de phil collins

la +énervée

avec les bass pedals
le fantastique daryl stuermer

les fantastiques parties de batterie de chester qui en a rajouté par rapport à l'original

awesome!!!!!!!!!
et dur à refaire
-batteur
et un peu bassiste aussi

En ce moment sur groupes / artistes pros...