Pink Floyd va se reconstituer à l'occasion du "Live 8"
AFP 13.06.2005 - 9:49
Le groupe Pink Floyd va se reconstituer à l'occasion du "Live 8", la série de concerts humanitaires organisés en juillet par le rocker Bob Geldof à quelques jours du sommet du G8 de Gleneagles, en Ecosse.
Cette reconstitution pour un concert sera la première depuis 1981, ont affirmé ses organisateurs. David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright, seront en spectacle à l'occasion du concert de Hyde Park, le 2 juillet à Londres, destiné à éveiller les consciences à la lutte contre la pauvreté.
"Comme la plupart des gens, je veux faire tout ce que je peux pour persuader les dirigeants du G8 de véritablement s'engager à soulager la pauvreté et à augmenter l'aide au tiers-monde", a déclaré David Gilmour. "C'est fou que l'Amérique donne un pourcentage si dérisoire de son PIB aux pays qui meurent de faim", a-t-il poursuivi.
Les membres de Pink Floyd s'étaient séparés dans les années 80 en raison de mésententes entre Roger Waters et le reste du groupe.
"Toutes les querelles que Roger et le groupe ont eues par le passé sont insignifiantes dans ce contexte, et si la reconstitution (du groupe) pour ce concert va aider à attirer l'attention (sur la pauvreté dans le monde), alors ça doit en valoir le coup", a-t-il affirmé.
"C'est super d'être appelé pour aider Bob (Geldof) à attirer l'attention sur les questions de la dette et de la pauvreté du tiers-monde", a déclaré Roger Waters. "En outre, avoir l'occasion de reconstituer le groupe, même si c'est pour quelques occasions, c'est un grand plus", a-t-il ajouté.
Outre Londres, les quatre autres scènes de ce "Live 8, la longue marche vers la justice", seront Philadelphie (Etats-Unis), Paris, Rome et Berlin.
Les autres têtes d'affiche du concert de Hyde Park seront l'ex-Beatle Paul McCartney, Dido, Keane, Elton John, Annie Lennox, REM, Sting l'ex-Police, Robbie Williams ou encore The Cure, selon Bob Geldof, l'ancien leader des Boomtown Rats, qui fut à l'origine du concert humanitaire Live Aid en 1985.
Le prochain sommet du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) se tiendra en Ecosse, à Gleneagles, les 6 et 7 juillet, avec comme l'une de ses priorités la lutte contre la pauvreté en Afrique.