- #11
- Publié par
Zorzi le 22 Juil 2011, 23:39
Salut vil coyote, tu as demandé des avis, voici celui d'un vieux faiseur de chanson de 54 piges.
Vous êtes restés jeunes pour jouer de la musique fondée sur l'énergie.
Côté compo et construction, l'intro est trop longue. Elle dure 45 secondes alors que tout est dit en 10 s.
Le chant est bien. C'est souvent un point faible. Là ça le fait bien, le chanteur est très crédible et envoie.
Le pont, que dis-je le viaduc est interminable et il s'y passe pas grand chose. Il fait hélas diversion au lieu d'aller droit au but et il occupe la place d'un solo ou du moins d'un moment de pic d'énergie qui se trouve innocupé. Je l'ai éprouvé comme un manque. Le coup n'est pas parti.
La mise en place de la fin est très intéressante, surtout si on la développe à la place du pont avec un mélange d'interjections chantées et de gueulantes de guitare. J'y peux rien c'est le genre qui appelle ça.
Faut un moment qui pète le feu encore plus que le reste, une grosse explosion, ça manque dans ce morceau.
Côté production, elle manque de relief quand même, de spatialisation et de définition des différents instruments. On n'entend pas assez le beat de la batterie et particulièrement la caisse claire qui est beaucoup trop timide. C'est comme la basse qui n'est pas assez présente non plus.
La guitare par contre, gêne un peu trop le chant pendant le couplet car elle est un peu trop présente. Le riff principal me laisse une impression de "laisser tomber". C'est ce que j'appelle un riff "descendant", il fait un peu la moue. Heureusement, vous ne tombez pas dans le grandiloquent.
En résumé, il y a une belle énergie, un chant accrocheur dont le refrain mériterait d'apparaître une fois de plus. La construction dilue le propos à cause d'une intro et d'un pont trop longs. La production actuelle ne met pas assez en valeur la compo et l'instrumentation.
C'est cool d'être sur un projet valable. Ça fait envie. Je ne suis plus un rocker, donc ce morceau n'est pas mon univers. Ce n'est que l'avis d'un inconnu mais je salue votre entreprise et vous souhaite de réussir.
Fraternellement
`
Zorzi