Salut tout le monde, moi aussi Andy est vraiment l'un de mes gratteux préférés, tant au niveau du son, du jeu et de la personnalité.
Y'a pas mal de grands guitaristes que je trouve fabuleux sur certains points mais dont je n'écoute pas vraiment la musique, car elle ne m'intéresse pas plus que ça (au hasard Romeo, Cooley, E. Johnson, Stern, etc.).
Mais des gars comme Andy, Greg Howe, Holdsworth, etc...waww le pied !
Bref, moi j'aime. Mais pour la petite histoire, j'ai un de mes potes qui est pianiste pro, et qui n'y connait pas grand chose à nos virtuoses. Donc régulièrement, je lui montre des concerts pour le cultiver un peu La derniere fois, il m'a supplié pour que je lui grave entre autres un live de Gambale, et puis ce fameux live dément de Howe - Chambers - Sakurai.
Et puis, apres Howe, je lui dis "raaahh faut que tu regardes le live de Cry for You raaaah c'est trop booon!!", et puis là, au bout d'une minute, il fait un petit sourire et me dit "mais c'est quoi ce cliché de gratteux?!" et là BIM il m'a cassé mon trip (j'étais deja en transe hein )*. Bref tout ca pour dire que je peux comprendre que certains n'accrochent pas à son look de beau gosse gratteux qui joue les yeux fermés la tête en arrière, ou bien à ses plans qui, comparésà un un Howe sont quand meme tres simples d'un point de vue harmonique.
Mais comme le disait Guy777, je trouve qu'il degage cette espèce de.. euh comment t'as dit ca deja ? .. fluidité, aisance, etc. Enfin bref, nous, il nous touche et nous impose le respect avec son jeu dément (groove or die la grooooosse claque)
A propos du 90th anniv d'Ibanez, j'ai clairement trouvé Vai pas en forme et Gilbert dans un registre qui ne m'intéresse pas beaucoup, comme d'hab Vai semblait, il est vrai, bien sans saveur à côté des phrasés d'Andy, je m'attendais pas à ca.
Intotas, oui on peut dire qu'Andy est meilleur que toi, mais ca me semble déplacé de dire ca quand on compare deux mecs qui ont un niveau aussi élevé. Chacun fait son truc quoi Après on peut preferer l'un ou l'autre. Cela dit, j'ai deja vu Satch en concert plusieurs fois, et je me suis pas ennuyé !! Ce n'est pas le roi du legato (cf. Holdsworth), et je ne trouve pas du tout qu'il en abuse, il suffit de bien regarder sa discographie, il en fout pas souvent en fait. Par contre, les harmoniques avec les mains croisées, là oui, pfff, au dernier concert, y'en avait vraiment trop
Bon ben je vais m'écouter des samples de Resolution
Juju
* : Il m'a fait couper un live de SRV au bout de 30 sec en me disant "mais c'est quoi ce clone de Jimi ? Ca m'interesse pas ça, arrete ce truc". MMmmhh heureusmeent, j'avais bu une petite tisane quelques minutes avant...