- #15
- Publié par
Danel le 01 Juil 2009, 01:58
Bsr
Je suis Jean-Pierre Danel, et on m'a envoyé à l'instant un lien vers votre discussion. Loin de moi l'idée d'entrer dans une quelconque polémique, car il est de votre droit le plus strict de ne pas aimer mes disques ou mes méthodes. Je vous donne par ailleurs totalement raison sur les qualités de Christophe Godin, tant comme musicien que comme pédagogue.
Je vais juste ici répondre aux commentaires impolis de Doc Loco, qui, avec une aigreur que je regrette, me traite très aimablement et successivement de "charlot", "guignol" et "peigne-cul".
- Ma façon de présenter le riff de "smoke on the water", du moins l'extrait que vous citez, est destinée aux débutants. Elle n'est pas l'unique, c'est tout à fait vrai. Je suis allé voir ce passage du dvd qui vous déplait tant. Il s'agit d'un extrait très partiel, tiré de la bande annonce. Le passage choisi est celui où je montre, parmi d'autres, une façon plus simple de jouer le riff. Mais sur le dvd figure également la "bonne" manière, parfois moins simple pour les débutants... Le réalisateur a choisi cet extrait là pour le teaser hélas, mais le dvd dure 2h30... J'imagine que je reste pour autant disqualifié comme vous dites (:-) ) mais je voulais vous préciser ce détail malgré tout...C'est un choix "rédactionnel". Je suis désolé qu'il ne vous ait pas convenu.
- Ma société n'a pas rédigé la bio de wikipedia me concernant (ni celles de nos autres artistes d'ailleurs) mais a contribué à la mettre à jour en fournissant les justificatifs demandés fort justement par Wikipedia avant d'y inclure certains détails (classements officiels du top 50, certifications officielles des disques d'or, etc). Ces justificatifs sont destinés à assurer la validité du contenu des pages publiées Wikipedia de façon générale, et la page qui m'y est dédiée est par ailleurs basée sur la bio du "Business Guide de l'Audiovisuel", guide professionnel indépendant s'il en est.
- Pour information, le cd/dvd "Guitar Connection" fut effectivement un succès, mais ça n'est que quantitatif me direz-vous. Vous avez raison. Parlons alors qualitatif - pas me concernant, mais concernant ceux qui m'ont fait l'amitié de participer à ces enregistrements :
Pour les duos : Laurent Voulzy, Hank Marvin (volume 2)
Pour les musiciens (je ne peux les citer tous ici) : Bernard Paganotti par exemple, ou, pour les dvd, Olivier Wursten Olmos, collaborateur ici même et excellent musicien, et qui a pris en charge les tablatures
Pour les partenaires : Fender, Guitariste.com et GuitarLive (tiens donc...), RTL2, Sony Music
Mais sans doute ces gens savourent-ils le plaisir d'associer leur nom et leur réputation à un "guignol", "peigne cul", qui plus est...
- J'ai effectivement produit de nombreux disques, dans des styles variés. Il ne m'était pas apparu, jusqu'à votre forum, que cela était incompatible avec le fait de jouer soi-même à l'artiste de temps à autre. J'ai par exemple écrit aussi une biographie sur Sacha Guitry, et je ne crois pas que cela m'empêche d'aimer la guitare rock... :-)
- Je vois sans surprise, car j'en ai l'habitude, que mes supposés revenus ("le syndrome Arthur") excitent l'amertume de quelques uns. Je ne résisterai pas ici au plaisir de citer mon cher Sacha Guitry que je viens d'évoquer : "Le jour où l'on vous traitera de parvenu, tenez pour certain le fait que vous serez arrivé".
- J'ai de vieilles Stratocasters parce que j'adore ce bel instrument, à qui j'ai même consacré un livre. On peut vendre des disques et rester passionné.
De façon plus générale, je crois qu'il est relativement facile de dénigrer un projet sous le seul prétexte qu'il trouve un public populaire. Je pense qu'il serait plus constructif que les musiciens se respectent entre eux et fassent, chacun à sa façon, partager leur amour de la guitare, pour le cas qui nous occupe, et que nous avons tous en commun, d'une manière ou d'une autre.
Je vous reconnais mille fois le droit de détester mes disques et/ou mes vidéos. Je suis moi-même le premier à être insatisfait de multiples détails, comme je pense c'est le cas de chacun d'entre nous concernant nos propres prestations. Vous êtes donc les bienvenus à critiquer tel ou tel aspect de ces disques et dvd (nous sommes malgré tout encore en démocratie, quoi que parfois, on se demande, hein...). Par contre, je vous serais reconnaissant de modifier vos posts et le titre de ce forum, en en enlevant simplement les inutiles insultes de "charlot", "guignol, et "peigne-cul", qui ne me parissent ni indispensables ni estimables, car elles s'adressent non pas à mes disques, mais à ma personne.
Cordialement
Jean-Pierre Danel