Quelle est pour vous la meilleure chanteuse de blues/soul?

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
Bloomers a écrit :
Aretha Franklin !

hey hey hey! Bloomers! j'adore ce disque!!! trop bon et malheureusement trop méconnu.

à plous!

et mwa je dirais b. holiday
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
papibouzou
Anna Popovich et en plus c'est une virtuose de la guitare
Teurgoule
rrhhhaa Janis joplin... Kozmic blues mmm

Oh lord won't to buy me, a mercedes benz la lalallla (hum je chantone)

edit: me mémoire me fait défaut mici de la corection
beatnik queen
je crois que c'est won't you buy me a mercedes benz pcq sinon, je pige pô le sens
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
jazzprac
Trois noms:

- Big Mama Thornton. Du blues à l'ancienne et une voix! La version originale de Hound Dog, c'est elle, avant qu'elvis n'en fasse un tube rock n'roll.

- Diane Schuur, chanteuse jazz blues et pianiste, aveugle. Magnifique voix, elle swingue, et elle a fait une sublime version d'une chanson de ...Billy Joel, si si, "New York State of mind", avec un délicieux chorus de ténor de Stan Getz.

- Et...Madeleine Peyroux. Surtout son premier album, ambiance blues acoustique swinguant, excellent.
"Take it easy. But take it."
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 21 Mai 2005, 13:48
Allez checker Bessie Smith si vous aimez Janis Joplin les mecs .

Ma favorite restera Sarah Vaughan

From the chaos
Pas grand chose avec le blues...quoique si on refléchi un peu...Kim Deal! chanteuse dans Pixies et surtout The Breeders...Une voix très "bluesy" pour ma part...Juste pour citer cette voix, cette personne que je considre comme une très grande chanteuse...
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Euh ,ben, +1 pour Aretha Franklin et Candi Staton (un peu oubliée mais quel feeling ...
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)32255
). Sinon pour Aretha, histoire de sortir des grands classiques (Lady Soul...), le double CD colombia/sony ("The queen is waiting"
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)32255
) est une vrai merveille. C'était juste avant qu'elle soit vraiment connue elle reprend du gospel de la soul du blues et quelques standards de jazz en petites formations.
En ce qui me concerne, même si j'adore Ella Fitzgerald (tout ou presque est excellent, notamment les disque avec Armstrong et les "Songbook") et Sarah Vaughan (le disque "Sarah Vaughan" avec Clifford Brown chez Verve est un chef d'oeuvre...), ce ne sont ni des chanteuses de blues, ni des chanteuses de soul. Tant qu'à prendre une chanteuse de jazz qui a vraiment chanté des blues, autant citer Billie Holiday, même si le blues ne constitue qu'une petite partie de son repertoire.
Il me semble en outre que personne n'a cité la grande Bessie Smith, LA grande impératrice du blues des années 20/30 quand même...
stratoblueboy
D'accord avec vous sur tous les noms que vous citez.
Et que pensez vous de Tina Turner ? Je parle de la période Ike & Tina dans les sixties (j'insiste). Pour moi c'est une grande voix de la Soul.
jazzprac
Ah ben Billie Holiday, oui bien sur! Elle a achanté très peu de blues en fait, mais même si elle avait chanté la danse des canards, ce serait devenu un blues. Je peux pleurer en écoutant Billie, aucune chanteuse ne me touche autant. Le début de son autobiographie dit à peu près ça: "Quand mes parents se sont mariés, mon père avait 19 ans et ma mère 17. Et moi, j'avais 3 ans." Je peux me tromper sur les âges, je cite de mémoire, mais quelle vie!
Sinon, il y a Dakota Staton aussi, et Dinah Washington bien sur. Quant à Tina Turner, je suis totalement d'accord, c'est une très grande.
"Take it easy. But take it."
zorglub2a
Doc Loco a écrit :
Pas la meilleure (vu la concurrence ) mais excellente, à découvrir : B.J.Scott (Alabama/Bruxelles ).

Comme tu as raison Beverly Jo Scott est une sacrée chanteuse a apprécier sur CD (Rip the sack) où enore meilleure sur scène. Elle sort début juin un DVD. à suivre
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
Doc Loco
zorglub2a a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pas la meilleure (vu la concurrence ) mais excellente, à découvrir : B.J.Scott (Alabama/Bruxelles ).

Comme tu as raison Beverly Jo Scott est une sacrée chanteuse a apprécier sur CD (Rip the sack) où enore meilleure sur scène. Elle sort début juin un DVD. à suivre

J'ai eu le bonheur de l'accompagner pour son premier concert en Belgique, lorsqu'elle a débarqué vers '80 - j'avais 20 ans et elle guère plus; je ne l'avais jamais entendue avant de commencer le concert et je me rappelle encore le choc et la tête que nous avons fait mon pote guitariste et moi lors des premières notes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zorglub2a
Doc Loco a écrit :
zorglub2a a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai eu le bonheur de l'accompagner pour son premier concert en Belgique, lorsqu'elle a débarqué vers '80 - j'avais 20 ans et elle guère plus; je ne l'avais jamais entendue avant de commencer le concert et je me rappelle encore le choc et la tête que nous avons fait mon pote guitariste et moi lors des premières notes .

J'ai eu la chance de la voir 2 fois sur scène et effectivement ça dépote grave. En plus c'est une chanteuse qui a beaucoup de charisme et d'une simplicité exemplaire.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
Geordie boy
Inconditionel de Nina Simone, Janis Joplin, Billy Holyday, Koko Taylor, Bessie Smith, Lil Green.
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 29 Mai 2005, 19:04
From the chaos a écrit :
Pas grand chose avec le blues...quoique si on refléchi un peu...Kim Deal! chanteuse dans Pixies et surtout The Breeders...Une voix très "bluesy" pour ma part...Juste pour citer cette voix, cette personne que je considre comme une très grande chanteuse...

Etta james , Koko Taylors, Nina simone, Pour le blues , c'est vrais qu'elle ne sont pas forcement tres nombreuse mais quel talant.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...