Ben déjà tout ce genre viens du blues, je ne parle pas du blues à BB King, mais du vieux blues du début du XXème, genre Son House, LeadBelly, Bukka White, etc..
Je sais que J.Butler a été très influencé par le fait d'hériter rapidement d'une vieille Dobro des années 30, effectivement ce genre d'instruments comme le Banjo imposent un jeu aux doigts très particuliers, qu'on retrouve directement dans son jeu. Regarde des vidéos de lui sur Youtube, on le voit jouer de vieilles grattes, un banjo, 11 cordes, etc.
Ben Harper de son côté a grandit dans un magasin de zique, et a développé son style autour de la Weissenborn, guitare d'origine Hawaienne qui se joue à plat. En gros écoute ça en boucle :
Ce genre d'instruments n'est pas facile à dégotter (si tu cherche vraiment un modèle des années 30), il existe des équivalents dans la production moderne pas trop mal.
J'ai réussi à me chopper une vieille national d'époque, c'est vraiment un nouveau monde (enfin c'est pas mieux qu'une résonator moderne, la différence est surtout psychologique).
Tiens pour le plaisir, je viens de trouver ça :
Une bien belle Weissenborn, pinaise ça y est j'en reveux une ! Je te maudis
Un bon lien pour les résonators :
Pour la 12, oui c'est vraiment sympa et ça peut apporter un gros plus, par contre faut prendre le temps de bien choisir, et ne pas hésiter à accorder un ton en dessous pour de la souplesse (avec un tirant standard, les gens ont l'habitude de mettre du super light, mais ça enlève toutes les basses je déteste..).
Perso j'ai opté pour une takamine ETN10C-12, assez neutre mais pas trop aigue, bien équilibré, et tiens très bien en sous-accordage.
Avec un Tuning en D ou même D4 c'est fabuleux !
Bref teste, écoute, prends vraiment ton temps si tu envisage un achat de gratte. Si ce n'st déjà fait achète toi quelques onglets de pouce voire aux doigts (perso je fais sans pour les doigts, j'aime pas.. mais mes ongles se cassent souvent du coup ^^)
J'espère te donner quelques pistes