En concerts:
- deux groupes qui ont eu la chance de performer en début d'année pour enregistrer leur DVD/Bluray:
Band-Maid
Lovebites
J'ajoute que nombre de groupes ont proposé durant le reste de l'année des concerts en ligne en direct souvent quasi digne d'une qualité bluray (montrant à quel point ces groupes sont bons en live) - j'en ai regardé (et enregistré - hum
) une vingtaine, les meilleurs étant ceux de Gacharic Spin et Band-Maid (en particulier le dernier d'une série de trois).
En albums:
- en rock/prog/instrumental, l'excellent mini-album GUERNICA du trio Asterism: une telle maturité musicale à cet âge, c'est hallucinant
- en metal (oscillant entre power et thrash, voire parfois limite symphonique): Lovebites a frappé très fort avec son troisième full album en quatre ans, ELECTRIC PENTAGRAM. Parfait de bout en bout, rien à jeter, une virtuosité effrayante au service de compositions ambitieuses et/ou accrocheuses
- en pop-rock, Scandal a surpris: plutôt en perte de vitesse depuis quelques années, elles ont sorti leur meilleur album depuis une éternité, alternant leurs morceaux les plus rock (et réussis) depuis leurs débuts (15 ans quand même) et de petites perles pop voire electro. Une renaissance inattendue:
- en rock mi-indé mi-poprock, Brats a sorti KARMA après avoir égréné tous ses morceaux mois par mois durant l'année; là aussi, pas de morceau faible ou dispensable, mais un album court quand même
- en rock fourre-tout (funk/metal/electro/rap, démerdez-vous
), Gacharic Spin a sorti l'album de ses dix ans, GOLD DASH qui présente de belle façon son personnel partiellement renouvelé et rajeuni
-
en single:
- certains ont déjà été présentés plus haut en illustration d'albums; en plus je rajouterais l'excellent "WHAT DO YOU WANT" de (guita)REI:
En fin d'année, Band-Maid a frappé très fort avec un simple surprise, enregistré à l'époque du dernier album (le nouveau sort dans une semaine), mais mis de côté car c'est le générique de la troisième saison de l'anime Log Horizon, qui a été reporté au début 2021. DIFFERENT est frénétique, apparemment chaotique, et constitue le meilleur démarrage pour un single du groupe:
Nemophila n'a pas sorti d'album, mais deux EP, et le single RAITEI qui montre a quel point ce supergroupe (formé de membres d'autres très bons groupes) est prometteur:
Enfin, cocorico, Gojira a pointé le bout de son nez avec ANOTHER WORLD, en éclaireur d'un album qu'on attend encore:
(oui, y'a que du japonais - sauf Gojira mais le nom ...
. J'y peux rien, le reste m'ennuie prodigieusement en général et m'apparaît terriblement sclérosé en comparaison)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"