Que retenir musicalement de 2020 ?

jofromlille
Je propose de faire un bilan de l’année musicale écoulée ? Quel album ? Quel artiste a marqué l’année ? J’allais dire quel concert ...mais bah jusqu’en mars!!!!

Je retiens l’album de Marcus King.
Doc Loco
En concerts:

- deux groupes qui ont eu la chance de performer en début d'année pour enregistrer leur DVD/Bluray:

Band-Maid

Lovebites

J'ajoute que nombre de groupes ont proposé durant le reste de l'année des concerts en ligne en direct souvent quasi digne d'une qualité bluray (montrant à quel point ces groupes sont bons en live) - j'en ai regardé (et enregistré - hum ) une vingtaine, les meilleurs étant ceux de Gacharic Spin et Band-Maid (en particulier le dernier d'une série de trois).

En albums:

- en rock/prog/instrumental, l'excellent mini-album GUERNICA du trio Asterism: une telle maturité musicale à cet âge, c'est hallucinant

- en metal (oscillant entre power et thrash, voire parfois limite symphonique): Lovebites a frappé très fort avec son troisième full album en quatre ans, ELECTRIC PENTAGRAM. Parfait de bout en bout, rien à jeter, une virtuosité effrayante au service de compositions ambitieuses et/ou accrocheuses

- en pop-rock, Scandal a surpris: plutôt en perte de vitesse depuis quelques années, elles ont sorti leur meilleur album depuis une éternité, alternant leurs morceaux les plus rock (et réussis) depuis leurs débuts (15 ans quand même) et de petites perles pop voire electro. Une renaissance inattendue:

- en rock mi-indé mi-poprock, Brats a sorti KARMA après avoir égréné tous ses morceaux mois par mois durant l'année; là aussi, pas de morceau faible ou dispensable, mais un album court quand même

- en rock fourre-tout (funk/metal/electro/rap, démerdez-vous ), Gacharic Spin a sorti l'album de ses dix ans, GOLD DASH qui présente de belle façon son personnel partiellement renouvelé et rajeuni

- en single:

- certains ont déjà été présentés plus haut en illustration d'albums; en plus je rajouterais l'excellent "WHAT DO YOU WANT" de (guita)REI:

En fin d'année, Band-Maid a frappé très fort avec un simple surprise, enregistré à l'époque du dernier album (le nouveau sort dans une semaine), mais mis de côté car c'est le générique de la troisième saison de l'anime Log Horizon, qui a été reporté au début 2021. DIFFERENT est frénétique, apparemment chaotique, et constitue le meilleur démarrage pour un single du groupe:

Nemophila n'a pas sorti d'album, mais deux EP, et le single RAITEI qui montre a quel point ce supergroupe (formé de membres d'autres très bons groupes) est prometteur:

Enfin, cocorico, Gojira a pointé le bout de son nez avec ANOTHER WORLD, en éclaireur d'un album qu'on attend encore:

(oui, y'a que du japonais - sauf Gojira mais le nom ... . J'y peux rien, le reste m'ennuie prodigieusement en général et m'apparaît terriblement sclérosé en comparaison)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nestor666
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Polysonic
Mon album préféré de l'année : un STP acoustique, mélancolique et plein de lyrisme

Christian McBride : The Movement Revisited A Musical Portrait of Four Icons, très bel album qui fait l'éloge de quatre figures clés du mouvement des droits civiques afro-américains :

Ulf Wakenius "Taste of Honey"', du très bon jazz mélodique acoustique :

Un tribute Jazz à Stevie Wonder de très grande qualité :
&l

Joe Bonamassa & The Sleep Eazys :

Robin Trower "United State Of Mind" :

Kiko Loureiro "Open source" : de supers compositions agrémentées de sonorités plus moderne :
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 12 Janv 2021, 23:23
J'en retiens le superbe album Aeternam des grenoblois de Nightmare et l'ost de Street of rage 4 composée avec le concours d'Olivier Derivière.
Le bonheur rangé dans une armoire
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 13 Janv 2021, 01:12
Mes albums 2020 :

Albums studio :
Marcus King : El Dorado
The Dirty Knobs : Wreckless Abandon
AC/DC : Power Up
Bruce Springsteen : Letter To You
Walter Trout : Ordinary Madness
Eels : Earthquaker To Dora
Seasick Steve : Love And Peace
Popa Chubby : It’s a Mighty Hard Road

Albums live :
Clapton : Crossroads 2019
Def Leppard : Hysteria Live
The Stray Cats : From L.A To London
Eagles : Live From The Forum MMXVIII
De retour !
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 13 Janv 2021, 20:58
Vous êtes au taquet, avec mention spéciale au Doc. J'ajouterai juste une petite pierre à l'édifice, le live de Devin Townsend :

A la sortie d'Empath, je me suis inquiété dès la première écoute du rendu en live en estimant à au moins une douzaine d'intervenants le minimum nécessaire pour exprimer la chose et au final, 10 suffisent .
Ben.oît
Quelques concerts avant la fermeture:

Le meilleur de l'année:

Le plus propre :

Le plus WTF:

Le plus intime :
Es könnte auch anders sein
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 14 Janv 2021, 08:36
Bien vu pour les Aristocrats, j'avais oublié les avoir vus à l'Alhambra il n'y a pas un an. Dans mon souvenir c'était bien avant, à l'époque déjà lointaine où on pouvait sortir :pleurs:.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 15 Janv 2021, 14:28
J'ai acheté deux albums un de 2019 et un de 1995 en 2020 :
Kim Gordon No Home Record (ben vraiment pas mal),

Boards of canada Twoism...

Je retiens rien de 2020...

En ce moment sur groupes / artistes pros...