Que pensez vous du jeu de Neil Young ?

Camembert_Electrique
Voila un guitariste d une facon " non virtuose " qui pour moi a un des plus grands sons et feeling de tous les temps . Que pensez vous de son jeu de guitare ( on n evitera de parler de sa voix magnifique et des textes sublimes sinon je vais completement partir dans le fanatisme ... ) ?

Vos albums preférés ? Votres chanson préféré ?

J aime beaucoup l etranglement de sa guitare sur le Live Rust , ainsi que les classiques rust never sleeps , harvest , on the beach , zuma , tonight the night , harvest moon .....

Longue Vie aux topics sur Neil Young
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
kiffrichess
pour moi,
album préféré: "after the gold rush"
chanson préféré: "cortez the killer"

personnellement, son jeu de guitare ne m' a jamais vraiment emballé mais le talent de songwriter de ce monsieur est immense!
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le 22 Fév 2005, 12:44
Il possede un tres bonne , voir excellente technique , étant donné son experience , mais il conserve un feeling hors du commun.
Il est un de mes guitariste favori , comme le dit kiffrichess, principalement grace au bonheur que procure ses chansons , mais également grae au feeling qu'il y seme.

C'est beau ce que j'ai dit ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 22 Fév 2005, 12:46
Le "jeu" du Loner ? Je n'y ai jamais vraiment prete attention.
De longues notes en larsens quand il est en electrique, rien en acoustique, peut-on vraiment parler du "jeu de guitare" de Neil Young.
Il developpe plus de choses a l'harmonica ou au piano.

Par contre, ces considerations la s'effacent devant l'immense talent de songwriter, sans parler de la voix et du torrent d'emotions qui emanent de chaque seconde de musique.
Grand est Neil Young !!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Fév 2005, 12:56
Je suis très loin de tout posséder, mais j'aime beaucoup on the beach.
Et bien sûr harvest et son successeur, 2 disques magnifiques
Quant au jeu de guitare, on va dire qu'il colle parfaitement à la musique (à moins que ce ne soit l'inverse )
En clair, je ne m'en suis jamais soucié. Il fait corps avec le reste et c'est là l'essentiel.
le dandy
AHhh, la B.O de Dead Man de Jim Jarmusch avec Johnny Depp et Iggy Pop est un vrai régal. Une des choses qui me touche le plus en guitare.
Doc Loco
Quasi inimitable, profondément original, torturé et un cauchemar pour les shreddeurs qui le haïssent en général . On pourrait dire de son jeu de guitare électrique, en comparant avec le language, qu'il parle lentement mais que chacune de ses paroles à un sens et qu'il met une expression folle dans chacune de ses paroles. je l'adore particulièrement en live, où il peut laisser libre cours à sa folie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Fév 2005, 14:53
Doc Loco a écrit :
Quasi inimitable, profondément original, torturé et un cauchemar pour les shreddeurs qui le haïssent en général . On pourrait dire de son jeu de guitare électrique, en comparant avec le language, qu'il parle lentement mais que chacune de ses paroles à un sens et qu'il met une expression folle dans chacune de ses paroles. je l'adore particulièrement en live, où il peut laisser libre cours à sa folie.

Si tu prends une métaphore linguistique, je dirais qu'il a quand même la bouche pâteuse, mais qu'on arrive à comprendre.
Doc Loco
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :

Si tu prends une métaphore linguistique, je dirais qu'il a quand même la bouche pâteuse, mais qu'on arrive à comprendre.

Oui, il postillone pas mal, voire crache de temps à autre, mais ça n'en rend son discours que plus expressif .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sylvestre99
Doc Loco a écrit :

tout pareil !

P.S : fuck les shreddeurs et viva Neil Young !
jazzprac
Doc Loco a écrit :

Tout pareil aussi, et j'ajoute que j'aime son jeu acoustique, dont je ne considère pas qu'il soit "rien". Ce n'est pas rien, de s'accompagner de manière aussi personnelle et impeccable, même à la guitare dite "folk".
"Take it easy. But take it."
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 22 Fév 2005, 17:44
jazzprac a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tout pareil aussi, et j'ajoute que j'aime son jeu acoustique, dont je ne considère pas qu'il soit "rien". Ce n'est pas rien, de s'accompagner de manière aussi personnelle et impeccable, même à la guitare dite "folk".

Ouh la, lorsque je dis "rien", ce n'est pas pour denigrer.
Je dis juste que son "jeu" de guitare folk n'est en rien different de celui d'un Bob Dylan, ou d'un Springsteen.
Simplement, c'est son talent de compositeur qui sublime chacune de ses chansons.
Il y aurait beaucoup plus a dire sur sa maitrise de l'harmonica.
jazzprac
niko13 a écrit :
Ouh la, lorsque je dis "rien", ce n'est pas pour denigrer.
Je dis juste que son "jeu" de guitare folk n'est en rien different de celui d'un Bob Dylan, ou d'un Springsteen.
Simplement, c'est son talent de compositeur qui sublime chacune de ses chansons.
Il y aurait beaucoup plus a dire sur sa maitrise de l'harmonica.

Je ne pensais pas que tu voulais dénigrer , c'est simplement que je ne vois pas - ou n'entends pas, plutôt-, les choses comme toi. On est d'accord, c'est pas Doc Watson non plus, mais je pense qu'il n'y a pas de comparaison avec Dylan, par exemple, puisque tu le cites. Neil Young a un jeu acoustique souvent percussif sur les basses qu'il étouffe, ce qui lui permet de s'autosuffire en quelque sorte, ( Out on the Week end, et surtout Cow girl in the sand, version acoustique) alors que Dylan joue simplement des accords. avec un placement rythmique euh... Dylanesque, on va dire. (et j'aime Dylan, c'est pas pour le casser non plus!)
"Take it easy. But take it."
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 22 Fév 2005, 17:53
Ah oui, si tu veux rentrer dans ces nuances la, je suis d'accord avec toi.
Mais vraiment, Neil Young est l'un des rares artistes ou toutes considerations techniques ne m'effleurent jamais l'esprit.
Je suis chamboule par son oeuvre, je ne regarde meme plus les details.

En ce moment sur groupes / artistes pros...