- #23
- Publié par
SUNNO le 23 Déc 2004, 10:20
hormi l'esthétisme discutable de ses modeles signatures, je dirais que max cavalera est un guitariste moyen.
il le sait et ne s'en cache pas, voire meme, en tire une certaine fierté, montrant qu'avec un minimum de créativité, d'idée et surtt de volonté, on peut arriver à faire des trucs qui tiennent la route et qui font bouger les fosses du monde entier.
Rien que le fait qu'il ne joue que sur 4 cordes (d'ailleurs il ne monte plus les 2 dernieres depuis au moins 15 ans, si ce n'est +) prouve qu'il est limité d'une certaine maniere, d'un pt de vue technique.
toutefois, j'admire vraiment son travail. C'était le principal compositeur du groupe et il a tjs eu des idées, du moins au sein de sepultura. il y a tjs eu une évolution, et bien que le groupe soit issu du tiers monde, il a réussi à s'imposer face à ses "concurents" et models anglo saxons.
pour moi, l'apogée du groupe, c'est "chaos AD" et dans une moindre mesure, "roots". c'était un sacré challenge d'inserer le concept tribal t en conservant son identité metal et ces 2 albums demeurent à mon sens, indétronables dans ce créneau musical.
par contre, soufly est pour moi assez décevant.
le 1er opus ne faisait que décliner les idées de roots, avec un coté encore + efficace, mais je trouve que les réalisations suivantes ,n'apportent rien de neuf. ça tourne en rond, tt est prévisible, l'impression de déjà entendu est palpable à chaque instant.
et puis depuis la mort de son gosse, max est de + en + dans son délire "dieu est mon amis, fumons la ganja mes freres". à force d'en faire des tonnes, il perd en crédibilité à mon avis.
je reste donc sur le max de 1987 à 1997.