Bolanboogie a écrit :
Ben y a country et country (une phrase comme ça, ça vaut de l'or) : y a évidemment le côté cul-terreux, qui sert souvent de prétexte pour cracher sur toute la country, et puis y a le côté folk : de grands songwriters, pionniers de la musique actuelle (bah oui les enfants, on dit que tout vient du blues, mais le blues vient aussi en partie du folklore americain, qui vient lui même du folklore irlandais).
Bref Johnny Cash, Hank Williams, Woody Guthrie,...c'est que du bonheur.
Dans le neuf, on a l'impression que c'est de la merde, mais c'est parce que l'on ne voit que la partie émergée : la country souffre de l'image des mecs qui n'ont que le Stateson et le sourire de gros con (Garth Brooks) ou de pouf (Sheryl Crow), sans le talent. Mais y a du bon, du très bon dans l'alternatif, même neuf : écoutez Heartbreaker de Ryan Adams, Folker de Paul Westerberg (bon ça c'est + rock), Pneumonia de Whiskeytown (excellentissime), The Revolution Starts Now de Steve Earle (de la country-punk de communiste révolutionnaire!!!), Nashville de Josh Rouse (ça c'est + pop, mais c'est du très très bon), A Ghost Is Born de Wilco...enfin bref, dans un contexte d'anti-américanisme (compréhensible néanmoins) français, on résume vite la country à des gens qui ne pensent pas plus loin que Bush, mais la bonne country est + folk et a en général plutôt une attitude Baba cool (à la Willie Nelson ou James Taylor) ou contestataire (à la Dylan) qu'un attitude de conservatisme con (eh, Johnny Cash a quand même repris du Nine Inch Nails sur son dernier album, produit par Rick Rubin).
Donc oui, Johnny Cash c'est du tout bon (et il est pas le seul dans la country rassurez vous), même si il a été éclipsé par Elvis à l'époque, mais bon, qui ne l'eût pas été?
PS: merde, j'ai même pas eu le temps de parler de Gram Parsons, moi.
Attention , dans la musique country de cul terreux, le bluegrass ou le hillbilly, il y a 50 % des racines du rock'n'roll. Ne pas mettre Garth Brooks dans le même sac que Hank Williams ou Joe Maphis hein...
Cette musique à toujours eu une couleur péquenot en France à cause Gene Autry. Pour les américains, la musique français c'est Yvette Horner. Mais il y a Léo Ferré aussi. C'est le même problème.