lalimacefolle a écrit :
Encore une fois, je vois pas pourquoi on fait le procés de wikipédia. Ce serait comme dire qu'il faut interdire les tournevis parce qu'un mec a tué sa femme avec (parce qu'il était bricoleur)
Le systeme de wikipédia est bien d'avoir des infos, des sources etc. Choses que ne propose pas les articles qui citent JPD... Donc ils n'ont aucune crédibilité, tant qu'il ne sont pas mis au format "wikipedia"... Ne confondont pas l'outil et son mauvais usage...
On a déjà eu le débat Ma petite limace (tiens j'ai jamais appelé mes copines comme ça...) mais je persiste et signe.
Je vois bien qu'il y a besoin de sources, d'infos, etc... Mais la preuve de l'effet pervers avec le sieur TrucDanel est bien là. D'abord on écrit, ensuite tout le monde le lit et Google le ressort, ensuite Wikipédia dit "ouh là mais y'a pas de sources !" et on corrige. Dans l'intervalle de temps, les crapules auront bon dos d'être devenu connus sur la base de fait insuffisamment vérifié. Le contrôle "a postériori" dans le domaine du savoir est une contradiction. Si il y avait volonté de "publier" dans un magazine traditionnel (et sérieux bien sûr) le même article, le rédacteur aurait dit "non mais je publie pas si tu n'amène pas tes sources".
Et donc Monsieur Machin serait resté dans l'anonymat d'un faiseur de compils et de prix câlins pour des disques chiant à se vider l'intestin grêle.
Bref, Wikipédia se base sur l'idée que nous sommes tous des experts, qui déjà en soi un truc discutable et en plus est anonyme. Je croirais en Wikipédia quand les articles seront SIGNES ! Mais pour ça faut rémunérer les auteurs....
Le Lutin "désencyclopédie..."