Préférez-vous Clapton sur Gibson ou Fender ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
La Blackie de Clapton, c'est un peu spécial, il avait acheté six Strat de la fin des annes 50 ,en sélectionnant les trois meilleures, , puis combina les meilleurs éléments pour en faire une. . Il donna les trois autres a ses potes Pete, George et Steve . La Blackie était donc un assemblage de trois Strat de 1956 et 1957 .Au fil des années il y apporta des modifications et des réparations pour la garder en forme .En 1985 il la vend ...etc
Ref . Dave Hunter and Michael Dregni
G.Pernoud
hilaryhahn a écrit :
Sur Gibson définitivement. Je n'ai jamais aimé son son strato que je trouve brouillon et brumeux.

Tu abuses un peu là !
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
slowhand73
G.Pernoud a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Sur Gibson définitivement. Je n'ai jamais aimé son son strato que je trouve brouillon et brumeux.

Tu abuses un peu là !

C'est surtout vrai dans les années 90s.

Après c'est plutot Fender qui lui a proposé ce boost dans une strat. Et il n'en fait pas un usage permanent. Il aurait joué sur PRS s'il avait voulu une strat avec un son de Les Paul.

Le problème avec cette question c'est qu'on ne peu pas séparer guitare et style de musique la plupart du temps. Telle ou telle musique ou influence vont l'orienter plutot sur Fender ou Gibson et vont l'inspirer différement.

Par contre, comparer les morceaux qu'il a joué sur les deux modèles, c'est plus intéressant. Par exemple Crossroads sur strat :

Ou Layla sur 335:

Mais ça, joué dans ce style, sur une Gibson, pas possible :
laplatoche
Euuuuuh je ne comprends pad trop la remarque sur le morceau non jouable sur lp

Au passage ce mec est incroyable, super jeu et quelle voix et interpretation
slowhand73
laplatoche a écrit :
Euuuuuh je ne comprends pad trop la remarque sur le morceau non jouable sur lp

Tu m'as mal lu. Je voulais dire que pour ce son, cette ambiance, la strat était la guitare idéale. Avec une LP le rendu aurait été tout autre.

Autrement dit, il y a des morceaux et des interprétations qui s’accommodent un peu de n'importe quelle guitare et d'autres interprétations qui nécessitent un modèle particulier (je force un peu le trait bien sur. A ne pas prendre au pied de la lettre).
hilaryhahn
G.Pernoud a écrit :
hilaryhahn a écrit :

Tu abuses un peu là !

Oui un peu
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
G.Pernoud

Pour être objectif le son de gratte sur le double live concerné me semble flué ...
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
DonatRayI
Mauvais exemple, sur ces vidéos, ce n'est déjà pas le son "habituel", rien à voir, je me demande vraiment comment et pourquoi tu as fait ton choix ?
Il y en a plein d'autres....Qu'on a d'ailleurs mis dans la rubrique sur la Strat on, y revient....qui sont d'une autre qualité !
marc75020
Sur le 'son brouillon', je pense que ca fait reference a la periode Phil Collins, qui n'a pas ete sa meilleure loin de la, et pourtant Dieuf (!) sait si je suis un fan du bonhomme. Je pense a des choses comme ca, pas passionnantes et effectivement brouillonnes, surtout en termes de son, mais pas que...

Je prends a dessin un exemple un peu caricatural, juste pour illustrer mon propos.

Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
slowhand73
DonatRayI a écrit :
Mauvais exemple, sur ces vidéos, ce n'est déjà pas le son "habituel", rien à voir, je me demande vraiment comment et pourquoi tu as fait ton choix ?
Il y en a plein d'autres....Qu'on a d'ailleurs mis dans la rubrique sur la Strat on, y revient....qui sont d'une autre qualité !

Tu parles des vidéos que j'ai postées ?

Justement, il faut sortir un peu des clichés. Quand au son de strat de Clapton, il en eu beaucoup. Au moins 3 ou 4 grandes familles.
1- Celui des années 70 avec Blackie et Brownie qui a légèrement évolué de Layla (70) à Just One Night (79).
2- Années 80, pas mal d'ajout d'ajout effets : chorus, delay, même après l'arrivée de son modèle signature autour de 85.
3- fin 80's et années 90 : son beaucoup plus gras, d'abord à base de Soldano puis passage au Tweed Twin et usage intensif du mid boost et les micros Lace Sensor.
4- années 2000 : son beaucoup moins gras. Cause ? passage au Vintage Noiseless ? Moins de boost.

Bien sur, il y a ça aussi :
DonatRayI
Tu as regardé les liens que j'ai mis plus haut......
slowhand73
Oh, oui, t'inquiètes pas. Je connais la carrière du monsieur depuis longtemps. Rien de nouveau pour moi

Et justement, c'est beaucoup trop réducteur. Clapton n'a pas un son Gibson et un son Fender.
C'est comme réduire sa carrière à deux périodes : avant et après Cream. Après Cream, il s'est baladé et s'est inspiré de beaucoup de styles différents.

Un pur son de strat ici aussi (sur un album de Roger Waters) :

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'écoute The Breeze en boucle depuis deux ou trois jours. Et je me dis qu'il faut être un peu borné pour vouloir absolument choisir. Clapton a eu des bas, mais il a aussi eu des hauts dans tous les moments de sa carrière.

edit: (on trouve tout sur youtube)

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...