oui c'est clair
PANTERA PANTERA PANTERA
le groupe ultime des années 1990, groupe qui a su prouver sa puissance au fur et à mesure de ses albums, pour terminer sur Reinventing The Steel, en quelque sorte un album résumé de leur carrière, à croire que c'était déjà un signe et quel Album waouwwwww et terminer ainsi sur I'll Cast A Shadow (ce titre sur le live video en corée, ça déchire)
Pantera en live, j'ai eu la chance de les voir à Bruxelles en 2000, ça n'a fait que prouvé ce que je pensais d'eux (j'ai attendu 6 ans pour les voir)
Phil tjs aussi charismatique et enigmatique, Dime, le Dieu Dimebag , tjs la pour amuser la gallerie et faire exploser la foule avec ses riff qui lacèrent nos oreilles, Rex, tjs pareil à lui même, il fait son boulot et assure les rythmiques de fou pdt les solos de l'autre sauvage, et Vinnie, un style unique aussi efficace en live qu'en studio
Je suis fan de PANTERA depuis 1994, j'ai suivi ce groupe pour leur musique, (j'ai commencé avec Far Beyond Driven et le titre I'm Broken, mon titre culte), et ils ont prouvé leurs dires avec le The Great Southern Trendkill deux ans plus tard, c'est à la suite de cet album que je me suis plus axé sur les membres que sur leur musique car je savais que quoiqu'ils sortent comme album, ça allait tuer tout et remettre tt le monde d'accord, la preuve (THE TREND IS FUCKIN' OVER) en 1996 , tt le monde tourne sa veste dans le metal (suiver mon regard ...) et eux sortent un album extreme (TGSTK),
chaque membre de pantera est quelqu'un d'unique et je crois que c'était la force de ce groupe et je crois qu'il n y en aura qu'un seul de groupe comme eux,
leur carrière, je crois qu'ils ont terminé au top et fait tt ce qu'un groupe peut rever de faire, terminer à l'apoger, finir avec une tourne tel que l'extrem steel tour (Pantera, Slayer, et co) et joué dans des stadium de plus de 20.000 personnes.
Down : 1995, je vois pour la première fois chez zegut sur mcm, le clip stone the crow, révélation pour moi, 1 an après avoir découvert pantera et je commençais tt doucement à me dire que ce chanteur est surpuissant, il remet encore une couche avec Down, waouwww, Nola, album que je classe dans mon top 5 des meilleurs album de ts les tps,
ambiance assez pesante dans cet album, on sent un Phil Anselmo rongé et je crois c que qui fait la qualité de cet album
Down II en 2002, pas mal, il m'a fallu des mois pour pouvoir rentré dans cet album qui est plus sain et plus dur à cerner, mais aussi efficace mais avec d'autre ambiance, encore du Anselmo puissance 1000
Superjoint Ritual : Encore une fois, un Phil Anselmo qui surprend tt le monde avec use once and destroy, il revient à un style proche du far beyond driven dans son chant, groupe sans compromis et on ne peut pas reprocher à Phil de jouer la faciliter au contraire, même chose pour A Lethal Dose Of American Hatred sans compromis et extreme à souhait
Damageplan : doit on parler de se groupe au passé, ou au présent, je ne sais, tt dépend du futur, avec cet evenement malheureux, je crois que seul les 3 autres membres décideront du futur, surtout Vinnie.
l'album en lui même New Found Power, n'est pas mauvais, mais on fait encore une fois l'amalgame entre Pat Lachman, (qui veut trop joué à Anselmo) et Phil.
il aurait fallu un deuxieme album pour voir un peu l'orientation du groupe, tout ce que j'espère qu'en mémoire à Dime, ils vont continuer c'est le plus bel hommage que l'on puisse faire à Dime
l'album est bon mais sans plus et je crois qu'il prend une autre dimension à l'heure actuel, comme des titrs comme Pride, Save Me, Moment Of Truth
voilà un peu mes pensées sur ces groupes et c'est avec une grande émotion que j'ai parlé de Pantera et Damageplan.
Quant à SJR et à Down, j'espère que Phil aura la présence d'esprit de se remettre en question et de se dire, la vie est trop courte pour foutre tt en l'air.