jude a écrit :
mc laughin j'ai un peu plus de mal a accroché j'aimais bien sa periode mavishnu mais bon
je ppense qu'il est un cran en dessous des deux autres, mais ca reste qd meme un super guitariste de jazz.
enfin voila c'est mon avis. en tt cas tres bon album de haute voltige.je le conseil a tout le monde.
Je suis d'accord avec Coyote!
1. les trois ne sont pas comparables parce qu'ils n'ont pas les memes techniques.
2. Le leader et meilleur des 3 en tant qu'improvisateur est contrairement a ce que tu penses, John Mclaughlin.
3. Si tu ecoutes bien tu l'entendras sur le canal du milieu alors que les deux autres sont a droite et a gauche donc il est bien considere par le groupe lui meme comme etant le plus important.
4. L'education musicale de John et ses experiences entre autre avec Miles Davis ressortent. Technique hors pair, il a ete expose a differents types de musique (bebop, post bop, indienne, fusion, ...)
5. En fait, John est probablement avec Metheny, scofield et Frisell le top du monde de la guitare (et Jim Hall).
6. Je crois que t'as pas bien ecoute l'album
7. Ecoute le morceau Frevo Rasgado sur Friday night in SF (de Egberto Gismonti) et tu vas comprendre le genre de couche que JM peut mettre
8. Ecoute in a Silent way de miles et revient au rapport
9. Ecoute Remember Shakti
10. Ecoute son trio avec Trilok Gurtu et Dominique Di Piazza sur Que Alegria.
11. La technique n'a plus aucune importance a ce niveau: Les trois sont monstrueux, et mettraient une volee a n'importe quel guitariste de rock en terme de vitesse, mais on s'en fout, c'est pas l'objectif.
Alors, en dessous des autres je pense pas et surtout pas durant cette fameuse soiree.
En fait, Sur Friday Night Paco est vraiment le roi du flamenco et meme s'il est moins bon que les deux autres en terme d'improvisation ce qui semble tout a fait normal car ce n'est pas son domaine de predilection, il apporte vraiment un sacre bagage avec lui et tient sa place avec beaucoup d'honneur.
Al Di Meola est le moins bon des trois car moins musical et intense que les deux autres, mais il est tout de meme capable d'apporter quelquechose de tres bon compte tenu du fait que l'album est toute de meme tres musique latine et que c'est un genre dans lequel il excelle.
Un dernier conseil, ecoute mieux l'album et surtout le jeu de questions reponses entre les trois, et la tu vas decouvrir que John est le seul et unique empereur de cette exceptionnelle soiree, c'est lui qui donne le ton, la direction des impros, il est musical et empeche les deux autres de partir vers une demonstration technique. John est au top de son art!