klabur a écrit :
Slade c'est tres proche du Oi , tres prolo meme si glam, des refrains qui sentent la biere tiede et les chants de supporters anglais, réecoute, apres c'est sur que ça va moins vite et que ça sonne pas pareil. Mais la comparaison est à mon avis valable, Slade rien à voir avec les trucs glam classieux fenre Trex , c'est hyper prolo.
Pour la référence ska faudrait parler du bluebeat , un genre de ska tres à la mode en angleterre vers 67 68 dans les banlieues à une époque où les problemes de racisme n'étaient pas encore à la mode ( les groupes ska du début des 80's genre specials avaient un public skin, ce qui posait des problemes dans les concerts )
Tout ça arrosé de valstar (superstar) mal digéré, vomi et remangé tiede donne le Oi ... avec une grosse poignée de références punk parce que c'est plus facile à jouer
Mais bon y a quand meme des trucs écoutables.
Le lien c'est surtout que Slade avait été lancé comme groupe skinhead au depart par leur manager, Chas Chandler (bassist des animals puis manager pour Hendrix et Slade) qui avait remarqué que ce mouvement de jeunes n'avait pas de groupes attitré ( comme els who avait put être Le groupe pour els mods). D'ailleurs, sur leur premier album, ils ont la coupe de cheveux, les boots, etc... Le groupe a été, du coup, soutenu durant toute sa carrière par les skins. Mais SLade est bien plus un groupe Glam qu'autre chose même si c'est plus prolo que Trex, c'est dans la mouvance des Susi Quatro, Sweet, etc... le glam ne s'arrette pas à Trex et Bowie.
Les mêmes skins ( ou "bover boys") écoutaient effectivement du "bluebeat" en angleterre en 69, le mouvement n'était pas ouvertement fachiste ou raciste mais c'était quand même un mouvement proche des hooligans et le sport national pour ces jeunes gens si sympathiques était le "paki bashing" ( lynchage de pakistanais). Donc, ces types écoutaient de la musique noire ( lors du premier festival reggae en Angleterre, le public est quasi exclusivement skin) mais tabassaient quand même les pakistanais, balançaient des pierres dans les vitrines de leurs magasins, etc... Enfin ils se battaient en fait avec tout ce qu'ils croisaient: rockers, hippies, français, suporters d'une équipe de foot adverse, etc...
Petite precision, le bluebeat n'est pas "un genre " de ska mais l'appelation anglaise du ska/rocksteady/reggae , c'est le nom d'un des plus celebres labels de l'époque .
"bluebeat, i'm a bluebeat baby, bluebeat, yeah it's the sound that takes me"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse