- Publié par
zotri le 20 Déc 2003, 22:31
eh eh eh attendez : chez Evanescence, il y a une guitare soliste !! oui madame... je m'y suis assez interressé pour savoir ça, j'avoue
Sinon, je sais pas si vous avez remarqué le point commun entre tous ces groupes néo métals, à part le fait qu'il n'y a pas de solo ...
C'est surtout flagrant chez Linkin Park : le schéma c'est TOUJOURS :
intro (au piano)-refrain instru-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain
y'a pas de solo, mais histoire de divertir, y'a un pont ^^
Avec les notes du refrain pas dans le même ordre, voire même des nouvelles notes, ce qui dépayse totalement par rapport au reste de la chansons !
Brefle... mon avis, sinon, les solos c'est pas indispensable... bienvenu mais pas indispensable. Si on arrive pas à le caser, c'est pas la peine.
Mais je pense que des petites variantes, le long du morceau, sont indispensables pour nous guitaristes, sinon le morceau est simplement fade et chiant.
Dernier truc que je veux ajouter...
Nous, guitaristes qui savons ce qu'est la guitare (contrairement à ceux décrits plus haut qui font des "accords de puissance" ), quand on écoute de la musique, on porte pas du tout la même oreille que les autres...
C'est ptetre pas vrai pour tout le monde évidemment. Mais avant de faire de la guitare, je me posais jamais la question de savoir combien ils étaient dans tel groupe, leur niveau par rapport aux autres etc.
J'écoutais, et j'aimais ou pas, selon l'impression générale, et je dirais que j'étais "musicalement naif" passke je pouvais aimer n'importe quoi (même du Blink 182, simplement parce que c'est rythmé, simple et entrainant). Maintenant, Blink, ils me paraissent ridicules parce que Tom Delonge a du mal à jouer What's My Age Again et parce que, après quelques écoutes, leur musique est vraiment simple et fade.
Et si tous les groupes de nu-métal aujourd'hui connaissent un succès qui nous parait effarant au vu de la qualité de leur musique, c'est pour la même raison. Cependant, j'ai rarement vu un gars de plus de 20 ans écouter du blink...
Bon, j'ai déjà assez écrit comme ça et ça risque de continuer sur des dizaines de lignes si je m'arrete pas.
Mais ça m'a donné envie de créer un autre post ailleurs tout ça...