NuMetal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 20 Déc 2003, 20:56
Ok déjà, on se creer "L'amical de G.Com !"

On va faire chuter le commercial ! On portera honneur à la Guitare !

LIBERTEEEEEEEEEEE !
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

Nan j'plaisante

Moi je suis en train de bosser la guitare, j'ai envie d'inover et j'ai de l'inspiration, mais pour l'instant je suis débutant donc je ferme ma bouche et j'apprends

Sinon pour finir notre discution chacal, je disais que les anciens étaient plus musique que les nouveaux, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas les nouveaux, au contraire ! Ils sont justes feignant et perverti par l'argent ( pour la plus part )
ptitilian
J'ai lançé le débat et je le recentre.

Il est clair que je préfère un million de fois entendre n'importe quel groupe de néo-métal à la radio plutôt que Jean Pascal !
Ce qu'il m'arrive d'entendre me plait mais je suis guitariste, et bien que je n'ai plus le temps de pratiquer suffisamment pour entretenir la technique, j'arrive à imaginer ce que des solos pourraient apporter à certaines chansons

Dans le sujet, quelqu'un cite Sum41 dont le guitariste peut jouer le solo de MAster of Puppets, mais ça je m'en fiche. Ce que j'aimerais chez eux, c'est un guitariste qui joue ses solos, sans avoir besoin d'être une bête de technique où un "astiqueur de manche"

J'ai du mal à comprendre comment on peut se réclamer du Métal sans avoir conscience que la guitare solo est le petit plus qui fait passer certaines chansons de bien à waouh

C'est pourquoi je pense que peu de ces groupes atteindront la postérité, ce qui ne les empechera pas de faire carrière et tant mieux pour eux
TallicA
  • TallicA
  • Vintage Total utilisateur
et si ils n'aiment tout simplement pas les solos, pourquoi en feraient ils???
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
TallicA
  • TallicA
Stigma a écrit :
qu'un morceau fade en power chords avec un solo pas inspiré (saint anger ?)

ils etaient tellement pas inspirés qu'ils les ont carrément zappé ces cons.

sinon c'est vrai, je ne vois pas non plus pourquoi il faut absolument un solo dans un morceau!?
R.I.P Cowboy!!!
TallicA
  • TallicA
Stigma a écrit :
il m'a semblé entendre des solos vite fait mal joués et fades au possible sur certains morceaux quand meme, ou j'ai revé ?
entre deux accords de ré cinquieme palm mutés

oui oui, tu as révé!!! y'a trois ou quatres bend sur the unnamed feeling, sinon y'a que dalle!!!
R.I.P Cowboy!!!
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 20 Déc 2003, 22:31
eh eh eh attendez : chez Evanescence, il y a une guitare soliste !! oui madame... je m'y suis assez interressé pour savoir ça, j'avoue

Sinon, je sais pas si vous avez remarqué le point commun entre tous ces groupes néo métals, à part le fait qu'il n'y a pas de solo ...
C'est surtout flagrant chez Linkin Park : le schéma c'est TOUJOURS :

intro (au piano)-refrain instru-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain

y'a pas de solo, mais histoire de divertir, y'a un pont ^^
Avec les notes du refrain pas dans le même ordre, voire même des nouvelles notes, ce qui dépayse totalement par rapport au reste de la chansons !

Brefle... mon avis, sinon, les solos c'est pas indispensable... bienvenu mais pas indispensable. Si on arrive pas à le caser, c'est pas la peine.
Mais je pense que des petites variantes, le long du morceau, sont indispensables pour nous guitaristes, sinon le morceau est simplement fade et chiant.

Dernier truc que je veux ajouter...

Nous, guitaristes qui savons ce qu'est la guitare (contrairement à ceux décrits plus haut qui font des "accords de puissance" ), quand on écoute de la musique, on porte pas du tout la même oreille que les autres...
C'est ptetre pas vrai pour tout le monde évidemment. Mais avant de faire de la guitare, je me posais jamais la question de savoir combien ils étaient dans tel groupe, leur niveau par rapport aux autres etc.
J'écoutais, et j'aimais ou pas, selon l'impression générale, et je dirais que j'étais "musicalement naif" passke je pouvais aimer n'importe quoi (même du Blink 182, simplement parce que c'est rythmé, simple et entrainant). Maintenant, Blink, ils me paraissent ridicules parce que Tom Delonge a du mal à jouer What's My Age Again et parce que, après quelques écoutes, leur musique est vraiment simple et fade.
Et si tous les groupes de nu-métal aujourd'hui connaissent un succès qui nous parait effarant au vu de la qualité de leur musique, c'est pour la même raison. Cependant, j'ai rarement vu un gars de plus de 20 ans écouter du blink...

Bon, j'ai déjà assez écrit comme ça et ça risque de continuer sur des dizaines de lignes si je m'arrete pas.

Mais ça m'a donné envie de créer un autre post ailleurs tout ça...
ptitilian
En fait, je m'en tape un peu qque ces groupes ne jouent pas de solo, j'essaie juste de trouver quelque chose qui me ferait acheter et éventuellement voir sur scène ces groupes plutôt que de télécharger un album que j'efface immédiatement

Et il me semble que ça serait un plus, parce que se réclamer de Metallica c'est bien mais y'a pas que des riff chez eux.

Je suis d'accord que ce n'est pas une obligation et qu'il vaut mieux pas de solo que des trucs qui tombent à plat, j'ai jamais dit que ça devait être obligatoire mais quand j'ai commencé la guitare j'ai d'abord revé sur les solo de mon idole, pas sur ses parties rythmiques ! Ensuite les capacités personnelles font le reste

Aujourd'hui je prend mon pied à jouer les rythmiques de Megadeth pendant que les CD tournent sur la platine, et quand arrivent les solo je continue la rythmique parce que je n'ai pas les aptitudes techniques pour les jouer, mais si j'avais le choix ...

J'ai 33 ans et j'ai grandi dans une époque de solistes. Si j'était ado aujourd'hui je reverai peut-être de jouer du Nirvana en pensant que c'est ça la guitare.

Pour conclure, si ils incluaient cette dimension dans leur jeu, ils deviendraient géant
gnoodle
  • gnoodle
  • Special Ultra utilisateur
ba moi j ai discuter a peine 30 sec avec mes potes de la fac , en glissant un ptit
"c est mort ya plus rien a ecoute " et la :

- c clair
- yai grave

C est la triste realite ....
Et comme dit Chacal avant c etait mieux , c est pas pour rien , les anciens groupes sont intemporels ,
ac/dc , nirvana ... ou alors c est moi qui suit rester bloquer dans mon enfance mais je pense que si ces groupes reapparaissait ils feraient encore un vrai taba , alors que les nouveaux ....
Schecter 006 -> SansAmp Tech21 TriAC -> PC
DarkVadehors
Il y a toujours de bons groupes, quelque soit l'époque, le tout est de les connaitres !

Dans les groupes "récents", il y a des merveilles comme Symphony X et Dream Theater.............et il y a Linkin Park et Limp Bizkit !!!!!

A chacuns ces gouts, mais une chose est certaine : ils ont la même guitare mais pas le même niveau....
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 21 Déc 2003, 11:37
Tiens, quand ça parle de ça, j'ai tout à coup envie de tourner le débat vers Muse...

V'la un nouveau groupe qui fait parler de lui en ce moment.
La différence avec tous les groupes que vous citez (les "grands" groupes, venant de vous, j'entend par la Iron Maiden, Metallica, Dream Theater etc), c'est que eux, ils sont trois (donc une seule guitare).
Y'a des solos quand même, y'a de belles compos, y'a tout ce qu'on veut...

Eh ben quand je dis que y'a pu rien de nouveau à écouter, moi je répond Muse.
C'est ptetre pas de la zik de guitariste shreddeur de bourrin, mais on a dit "à écouter", pas "à jouer"

Cependant, j'ai l'impression que beaucoup de monde déteste... j'avoue que c'est un style très (très) spécial, mais bon.
En ignorant donc tous ces sous-groupes de "nuMetal", on dit pas "y'a pu rien à écouter", on dit "j'aime pas ce que font les nouveau"
Remarque soit dit en passant, pour me contredire : si les "nouveaux" groupes écoutables pour les rockeurs que nous sommes tiennent sur 3 anglais, c'est un peu la merde aussi...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 21 Déc 2003, 16:15
[quote="gnoodle"]ba moi j ai discuter a peine 30 sec avec mes potes de
Et comme dit Chacal avant c etait mieux , c est pas pour rien , les quote]

houla, lis mes posts en entier toi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
gnoodle
  • gnoodle
  • Special Ultra utilisateur
toutes mes excuses ....
Schecter 006 -> SansAmp Tech21 TriAC -> PC
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 21 Déc 2003, 22:47
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 22 Déc 2003, 10:50
ben moi les gars je vois pas ou c est mort???
underground certe mais pas mort....

quand aux legendes heuresement qu il y en a pas tout les ans ...

pour le reste un morceau de rock ou de metal ca se resume pas a des solos de gratte ... ca c une distortion de votre vision de guitariste...

des bons groupe y en a encore et y en aurra...tant qu il y aura des gens pour ecouter...

et maintenant ... lets get fucking crazyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
DarkVadehors
Tu parles comme un enfant prodige Yoyo .
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Finiarel
Bah ça me donne envie de retoucher à mes morceaux... vais travailler mes gammes !!
des légendes du Rock yen a pas tous les ans... Heureusement !!!! Hier il y avait Metallica, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden... Aujourd'hui il y a Dream Theater, Symphony X !
Vive le Rock, le vrai !
Vive Atome !!! la nouvelle future légende du ROCK... LOL

En ce moment sur groupes / artistes pros...