Mick Ronson

The Blue Meanie

Après recherche: pas de sujet sur Mick Ronson: le flamboyant guitariste de Bowie entre The Man Who Sold The World et Pin Ups ?

Un remarquable musicien qui a réussi à allier le rock le plus brutal avec les modulations harmoniques de Bowie, tout en faisant honneur scéniquement aux maquillages de Ziggy : un programme pas facile!

D'autres amateurs?
Fait à… , le…
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Janv 2007, 16:51
+1
J'aime beaucoup son travail chez Bowie, il donne une touche dirty-bluesy Gibsonienne pas dégueu
Il participe aussi à la "Rolling thunder revue" de Bob Dylan en 1975
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Janv 2007, 16:58
J'aime bien son jeu et sa sonorité, en particulier sur le live à la BBC de Bowie.
lemgement lemg
Doc Loco
Mon guitariste de Bowie favori (SRV à part, je ne le considère pas comme un guitariste de Bowie, juste un guest fabuleux). Le son, le sens mélodique - un roi de l'accompagnement, chose qui ne se limite pas à deux-trois accords - des riffs tranchants ... et en plus il utilisait un treble booster . Un tout bon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bendpulloffhammer
j'étais très très fan de Bowie et de ses spider from mars
eu la chance de les voir à l'hammersmith odeon à londres
dans les 70's (soi disant le dernier concert de Bowie..) et mick ronson
était indéniablemment le + du son live du groupe
et collait parfaitemment à l'image live du groupe..aussi sur les albums
bon gratteux

et puis ses platform boots
MC Circulaire
Je ne connais que le travail de Mick avec Bowie mais c'est ce qui a fait de lui mon guitariste préféré: j'adooooooore son son, son jeu, sa LesPaul est sublime...il est absolument monstrueux, pour moi c'est la classe incarnée.

Au passage: quelqu'un sait ou trouver ses albums solos et lesquels conseillez-vous?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 24 Janv 2007, 20:41
bendpulloffhammer a écrit :
bon gratteux

Là, une seule chose à dire : je te déteste.

J'imagine le truc...Paraît même que des Sex Pistols étaient présents et sont restés après le concert, attendant que les roadies aillent se pieuter ; ils sont repartis avec les micros !

Ronno, c'est le sideman idéal, le complément parfait à Ziggy Stardust. Et quel usage de la wha-wha ! C'était le plus grand fan de Jeff Beck qui soit, d'ailleurs, bendpulloffhammer, qu'as-tu pensé du jam avec ledit Jeff ce soir de juin à l'Hammersmith?

Quoi qu'il arrive, Ronson reste un des plus grands maîtres de la Les Paul (et n'oublions pas ses talents de producteur et d'arrangeur de cordes, au hasard sur "Transformer" de Lou Reed et "Your Arsenal" de Morrissey).
bendpulloffhammer
Neredev a écrit :
bon gratteux

Là, une seule chose à dire : je te déteste.

J'imagine le truc...Paraît même que des Sex Pistols étaient présents et sont restés après le concert, attendant que les roadies aillent se pieuter ; ils sont repartis avec les micros !

Ronno, c'est le sideman idéal, le complément parfait à Ziggy Stardust. Et quel usage de la wha-wha ! C'était le plus grand fan de Jeff Beck qui soit, d'ailleurs, bendpulloffhammer, qu'as-tu pensé du jam avec ledit Jeff ce soir de juin à l'Hammersmith?

).

c'était l'été..en juillet il me semble ,car sinon je n'aurais pas eu de vacances pour aller à londres; bah en fait je n'avais pas pris de billet à l'avance et je suis arrivée direct ,achetant une place au marché noir à des gars devant l'entrée.'(j'étais au balcon ,mais bien placé)
pour te dire franchemment ,j'étais dans l'état de trip à la syd Barrett et comme dans un super voyage ,j'ai vu un concert fabuleux ,sans réaliser le coté 'historique' m^me quand Bowie a dit un truc du style 'bye c'est mon dernier concert'
donc tout est englobé
après je suis sortie et ait essayer de regagner (péniblemment) le centre de londres ,pour finir ma nuit et mes rêves
The Blue Meanie
dans les 70's (soi disant le dernier concert de Bowie..)

Eh ben dis donc,

Tu as donc probablement assisté non pas au dernier concert de Bowie mais au dernier concert de Ziggy Stardust, le 3 juillet 73.

Bowie avait ce jour là suicidé son personnage et le concert a été filmé par Pennebaker.
Le film est ressorti il y a quelques années, super film, super concert, j'aurai bien aimé y être (bien qu'à 13 ans j'aurais été un peu jeunot pour ça!), ça devait être géant (même un peu fatiguée…).

Le film est maintenant disponible en DVD, c'est bien filmé (Pennebaker n'est pas le premier venu) et les amateurs de Mick peuvent se régaler copieusement.
Fait à… , le…
Neredev
Mais ils ont coupé le passage avec Jeff Beck Dommage, grand moment, surtout lorsqu'il passe sa Les Paul derrière sa tête au milieu d'un solo démentiel sur Jean Genie, duel entre Ronson et son maître à jouer...J'ai encore le pirate qui traîne quelque part.

Pour ce qui est de la qualité des plans, je troue que Pennebaker est un peu cryptique des fois : quelle est la signification profonde du gros plan fait sur la cuisse de Bowie, dans la seconde moitié du DVD si je me souviens bien?

Dommage que tu te sois retrouvé sous acide pour ce concert historique ! Mais je ne doute pas du fait que ç'a dut être un moment magique (as-tu vu la musique de Ronson tout autour de la pièce?).
MC Circulaire
Neredev a écrit :
Mais ils ont coupé le passage avec Jeff Beck Dommage, grand moment, surtout lorsqu'il passe sa Les Paul derrière sa tête au milieu d'un solo démentiel sur Jean Genie, duel entre Ronson et son maître à jouer...J'ai encore le pirate qui traîne quelque part.

Tu sais ou trouver ce passage?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
bendpulloffhammer
Neredev a écrit :

Dommage que tu te sois retrouvé sous acide pour ce concert historique ! Mais je ne doute pas du fait que ç'a dut être un moment magique (as-tu vu la musique de Ronson tout autour de la pièce?).

bah oui..comme quoi on agit d'une façon irraisonnée parfois
j'étais ado dans les seventies
oui la musique tournait bien autour de tout..pas eu de flip
blue furs
c'est marrant il parait que ce type (que j'adore) etait un peu bete.
Enfin un mec niaiseux mais tres gentil. Il est cité comme ca dans
bon nombre de biographies. En tout cas c'etait un arrangeur de
genie. Il a sauvé la mise a Bowie sur plusieurs morceaux.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Doc Loco
blue furs a écrit :
c'est marrant il parait que ce type (que j'adore) etait un peu bete.
Enfin un mec niaiseux mais tres gentil. Il est cité comme ca dans
bon nombre de biographies. En tout cas c'etait un arrangeur de
genie. Il a sauvé la mise a Bowie sur plusieurs morceaux.

Tu m'excuseras mais je ne vois pas comment on peut être un arrangeur de génie et un niais. Je ne nie pas que certains musiciens, même virtuoses, soit parfois un peu concon, mais l'arrangement, ça demande quand même autre chose comme facultés intellectuelles. De plus, je ne vois pas un mec brillant comme Bowie s'enbarrasser d'un neuneu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Neredev
Je ne sais plus qui disait que Ronson se sentait bête avec Bowie ; cette même personne (Ian Hunter peut-être?) ajoutait que dès que l'ampli était branché, ça devenait un génie et qu'il avait l'impression que Ronson s'éteignait en même temps que l'ampli...

C'est en somme un peu confus, mais éclairant sur la relation purement charnelle du type avec son instrument.

En ce moment sur groupes / artistes pros...